Dans le grenier, nous avons tous des vieilles chaises en bois qui traînent. Au lieu d’acheter des modèles tout neufs pour votre cuisine ou salle à manger, redonnez un second souffle à vos vieux meubles. Découvrez toutes les étapes pour relooker une vieille chaise en bois. Et suivez nos idées tendances pour décorer vos chaises. Macramé, peinture, broderie, fausse fourrure… Il y a l’embarras du choix pour pratiquer le DIY.
Comment procéder pour relooker une vieille chaise en bois ?
Pour relooker une vieille chaise en bois, vous devez procéder en trois étapes : décaper, poncer et peindre. Prenez vos précautions en vous munissant de gants, masque et lunettes de protection.
Première étape : le décapage
Réalisez d’abord le décapage de la vieille peinture afin que la chaise soit propre et prête à recevoir un nouvel apprêt.
Réglez la température du décapeur sur une température d’au moins 500°. Suivez le sens des fibres du bois et aidé d’un grattoir, enlevez la peinture ramollie au fur et à mesure.
Deuxième étape : le ponçage
Le ponçage de la chaise est une opération importante car elle permet de rendre la surface du meuble parfaitement lisse. Ainsi, la peinture adhérera mieux.
Avec un papier de verre, poncez doucement et progressivement la chaise en respectant le sens du fil du bois. N’appliquez pas une pression sur la ponceuse car vous risqueriez de dégrader la surface. Et ne poncez pas les angles car l’outil risque de les arrondir.
Un dernier conseil : au cours du ponçage, débarrassez-vous des poussières accumulées afin d’obtenir une finition optimale.
Troisième étape : la peinture
Une fois le ponçage terminé, il est temps d’appliquer la nouvelle peinture. Mais avant, prenez vos précautions en protégeant le sol avec des journaux afin qu’il ne reçoive pas de projections.
Si vous avez comme projet d’appliquer plusieurs couleurs ou motifs, utilisez des rubans de masquage pour effectuer votre design.
Deux couches de peinture se révèlent nécessaires. Posez-les avec un pinceau brosse. Et s’il s’agit d’une chaise de bistrot avec des barreaux, ayez recours à un pinceau fin.
La durée de séchage entre les deux couches varie en fonction du type de peinture. Mais généralement, elle oscille entre 6 et 12 heures. Reportez-vous aux indications du fabricant figurant sur le pot.
Enfin, vous pouvez tout à fait appliquer du vernis afin de protéger votre pièce de mobilier.
Idées tendances pour relooker une vieille chaise en bois
Une chaise en bois au look minimaliste
Vos chaises en bois vous semblent fades mais vous ne voulez pas pour autant obtenir un résultat trop excentrique ? Faites dans le minimalisme en choisissant une peinture sobre telle que le gris. Peignez les barreaux ou simplement les pieds et installez un coussin dans la même teinte. Le rendu sera alors moderne et élégant.
Chaise en macramé
Pour changer l’assise de votre chaise en bois en faisant preuve d’originalité, pensez au macramé. Cette idée tendance fait appel au DIY. Elle s’inscrit parfaitement dans une atmosphère bohème ou ethnique chic, notamment si vous optez pour du macramé de couleur. Le macramé s’associe à merveille au rotin : pensez-y si vous avez un vieux fauteuil en rotin à relooker.
L’utilisation de la chaise peut être détournée. Elle peut être employée comme petit meuble pour y disposer des objets (plantes vertes, par exemple).
Des chaises peintes en couleur
Pour rehausser une cuisine, peignez vos chaises en bois en couleur. Un rouge vif peut être du plus bel effet dans un coin repas moderne ou à l’esprit rétro. Et pour que le résultat soit contemporain, n’appliquez pas de peinture sur les pieds de la chaise.
Et pour une pièce originale, tournez-vous vers une teinte audacieuse. Par exemple, le vert kaki a le vent en poupe. En plus d’évoquer la nature, il confère de l’élégance à un lieu.
Si vous avez plusieurs chaises à repeindre, créez un dégradé de couleurs ou camaïeu. Le vert offre une palette intéressante : vert forêt, vert bouteille, vert tilleul, vert émeraude, kaki, etc. L’autre solution consiste à dépareiller les chaises afin que le rendu soit moderne et créatif.
Un dossier de chaise coloré
Au lieu de peindre entièrement votre chaise en bois, vous pouvez très bien vous contenter du dossier. C’est une manière créative de relooker ce petit meuble.
Dans un intérieur scandinave, cette idée déco a toute sa place. Ajoutez de la couleur pastel (bleu ciel, vert d’eau, rose poudré…) au dossier de votre vieille chaise en bois.
Une chaise bicolore pleine de style
Pour donner du tempérament à votre cuisine, rien de tel que des chaises bicolores. Transformez n’importe quel meuble basique en objet unique grâce au DIY.
Une assise en fausse fourrure pour une déco cosy
Si vous souhaitez mettre en place une décoration cocooning, optez pour l’assise en fausse peau de mouton ou fourrure synthétique. Il peut s’agir d’un coussin moelleux disposé sur la chaise en bois.
Placez ensuite votre chaise dans un endroit stratégique (ex. : près de la cheminée) afin qu’elle invite à la détente.
Une chaise en bois brodé
Vous savez manier l’aiguille comme un professionnel ? Utilisez la technique de la broderie pour décorer l’assise de vos chaises en bois.
Cette idée se révèle particulièrement adaptée dans une décoration d’inspiration rétro ou rustique.
Un relooking dans le détail
Vous pouvez utiliser une chaise en bois pour amener une note colorée à votre cuisine. Faites dans l’art du détail en peignant seulement les quatre bouts de pieds de la chaise. Ainsi, elle semble avoir revêtu des chaussettes.
Le tissu Wax pour dynamiser une chaise en bois
Pour casser le côté trop classique des chaises en bois, rien de tel que le tissu Wax. Tendance, il dynamise n’importe quel meuble.
Dans les magasins de tissu et dans les boutique en ligne spécialisées, vous trouverez un large choix de motifs et imprimés. Libre à vous d’assortir les chaises avec le même tissu ou de jouer la carte de l’originalité en dépareillant les éléments.
Une chaise à pompons
Dans l’univers de la déco d’intérieur, tout est possible. Pour une chaise en bois revisitée de manière unique, optez pour de jolis pompons. Cette décoration décalée insuffle un vent de fraîcheur dans une pièce. Pensez-y pour le salon ou la chambre à coucher.
Chaise impossible à relooker : que faire ?
Même très usée ou abîmée, il est toujours difficile de jeter une chaise. Pourtant, même avec une chaise impossible à relooker, il y a des choses à faire.
Transformer une chaise
Une chaise impossible à relooker peut toujours être détournée de sa fonction principale pour être réutilisée. Elle peut, par exemple, être transformée en valet de chambre. Une façon de ne pas jeter la chaise et de lui trouver une nouvelle utilité malgré son mauvais état. De la peinture pourra être nécessaire pour masquer certains défauts ou profiter d’un meuble qui s’intègre parfaitement à la chambre.
Dans le même esprit, une chaise peut également être transformée en table de chevet. C’est un détournement original et écologique. Une chaise impossible à relooker peut devenir une jardinière. L’assise, qui est souvent la partie abîmée, est remplacée par des fleurs ou des plantes.
Revoir son aménagement
Parfois, face à une chaise impossible à relooker, la seule solution peut être de changer d’équipement. Une occasion de revoir son aménagement. Pour créer une ambiance unique, le choix peut se porter sur une chaise d’un style totalement différent du reste de la décoration. Le dépareillé est très tendance. Il est possible d’acheter une chaise ancienne sur le site de la maison Saulaie. Une chaise de ce style se distingue par son coloris sobre qui donnera un côté élégant à la pièce. L’assise peut même être changée. Opter pour une chaise ancienne c’est faire entrer le confort et l’authenticité chez soi.