Augmenter la hauteur du muret est une manière élégante de délimiter votre jardin ou votre maison. Des traditionnelles grilles qui évitent les intrusions et retiennent les animaux, aux solutions occultantes qui préservent des regards et du vent, le choix est varié.
État des lieux, faisabilité
Avant de commencer les travaux, il faut contrôler la solidité du muret et des points d’accroche sur lesquels vous voulez mettre la grille ou fixer les poteaux.
Il est nécessaire d’enlever les anciens éléments scellés dans le muret comme les piquets de grillage avec l’aide d’un marteau burineur.
Il faut connaitre aussi la nature du mur pour savoir comment faire avec les fixations et le percement. C’est aussi normal que vous vous assurez d’être en possession des ancrages correspondant à la nature du matériau s’il y a des pièces qui doivent être assemblées dans la maçonnerie.
Il faut prendre les dimensions de votre mur et après choisir la hauteur de la surélévation.
Pour déterminer les quantités nécessaires, il faut étudier l’implantation des divers piliers, les angles et les arrondis. Il est important d’avoir des piquets de grillage encore plus solides par des jambes de force (2 par angle et 2 jambes par piquet tous les 25 m par rapport à la hauteur du grillage). L’importance des jambes de force est de renforcer les longues portées de travées de grille.
Un géomètre peut être utile pour établir le bornage précis de la propriété.
Les différents choix des matériaux
Pour rehausser un muret, PVC, clôture acier, aluminium sont des solutions pour le propriétaire. Si votre priorité est la sécurité, une clôture haute et robuste est la mieux adaptée. Pour l’intimité, choisissez les solutions occultantes comme des panneaux de bois en prenant en compte la prise au vent, la situation géographique, la proximité avec la mer ou pas. Ou choisir le PVC ou les brises-vue.
Poteaux : En fonction de votre modèle de clôture, choisissez les poteaux adaptés. Il existe ceux qui se vissent dans le muret, ceux qui sont à emboîter dans une platine de fixation et certains qui peuvent être scellés.
Grilles : Dans un souci de décor, les grilles doivent être choisies en harmonie avec le portail de la maison. Elles peuvent être en acier, aluminium ou fer forgé. Les grilles qui se soudent aux poteaux sont celles qui offrent le plus de garanti mais nécessite un savoir-faire dans la construction. Pour votre intimité, choisissez des modèles équipés de festonnage. Le fer est le plus économique mais il demande un entretien permanent.
Grillages : Utilisez les grillages souples qui sont la solution la plus simple et la plus économique. Vous pouvez l’avoir au marché en rouleaux qui va jusqu’à 25 m de longueur pour une hauteur de 0,60 à 2 m.
Les grillages sont soudés, tissés et torsadés. Ils sont compatibles avec tous les poteaux : métal, bois, béton etc.
Les panneaux grillagés existent en 2 ou 2,5 m de large et en hauteur de 0,60 à 2 m. Pour sécuriser un muret de façade, les panneaux de petite hauteur peuvent être installés. Vous pouvez choisir aussi une extrémité avec des picots défensifs pour dissuader le passage.
Brise-vue : Ils sont installés aisément en le fixant sur un grillage. Il est vendu en rouleaux de différentes dimensions.
Les brise-vue naturels ont une durée de vie faible et se fondent dans le paysage. Les brise-vue synthétiques sont choisis par rapport à la couleur et du rendu.