La chambre à coucher est une pièce centrale dans la maison. Pas aussi utilisée qu’une cuisine ou une salle de séjour où plusieurs activités peuvent être réalisées, la chambre à coucher est la pièce où on passe le plus de temps. D’après des études sérieuses, on passerait un tiers de notre vie à dormir, c’est dire le nombre d’heures qu’on passe dans une chambre à coucher.
Pour apprécier cet espace, il est parfois nécessaire de prendre le temps qu’il faut pour rénover l’espace et l’optimiser à bon escient.
Dans cet article, nous allons vous parler des idées de rénovation qu’il est possible de faire dans une chambre à coucher. Peut-être que certaines d’entre elles pourront attirer votre curiosité !
Quel est le rôle d’une chambre à coucher ?
Tout d’abord, la chambre doit être fonctionnelle. C’est un lien dans lequel on doit se sentir bien, à l’aise, en sécurité et dans un certain confort. C’est-à-dire, ce n’est pas une pièce dans laquelle on refuse de se trouver.
Pour répondre à tous ces critères, vous pourrez opter pour une nouvelle décoration, acquérir de nouveaux rangements ou encore supprimer certains objets pour libérer de la place, de l’espace afin d’avoir cette sensation de mieux respirer.
Les professionnels de l’aménagement s’efforcent de créer de nouveaux « modèles » de chambre sur lesquels s’inspirer pour sa propre chambre. Parmi ces exemples, on peut retrouver des chambres qui répondront aux goûts de chacun.
Prioriser le repos
Parfois, les chambres ont de beaux volumes et de beaux espaces. Malheureusement, la pièce n’est pas agencée comme il faut. On peut se retrouver avec un papier peint qui ne va pas apporter la luminosité nécessaire à la pièce. Le lit peut prendre trop de place et les meubles étouffent cette zone. Avec une telle chambre, on peut avoir du mal à se reposer. Or, c’est la fonction principale d’une chambre : favoriser le repos et le sommeil.
Dans ces moments-là, ce n’est pas très compliqué. Il faut épurer au mieux toute la chambre pour retrouver la fonction principale de la chambre. Pour commencer, rien de tel que d’avoir une chambre avec des murs épurés au maximum avec une couleur blanche pure. On peut supprimer des meubles tout en installant un dressing vertical qui permet de gagner de l’espace. C’est aussi le meilleur moyen pour éviter cette sensation d’être étouffé.
Pour accentuer le tout, il est possible de changer la couleur du parquet pour apporter plus de clarté à la pièce et s’inspirer des tendances scandinaves.
Créer un nouveau style dans une chambre
La seconde idée d’aménagement s’adresse aux personnes qui veulent se trouver un nouveau style avec des couleurs sélectionnées subtilement. Ce type de situation se trouve souvent lorsque les personnes vivent dans des appartements avec une faible superficie, comme en plein centre ville de Paris. Il n’est pas évident de trouver le bon style, celui qui répond pleinement à ses attentes. On peut avoir des pièces comme le salon qui vont servir de chambre à coucher, de salle à manger, de salle de travail, de séjour… Dans ces moments-là, comment s’y prendre ?
Comme les petits appartements parisiens sont souvent équipés de poutres, il serait dommage de ne pas les mettre en valeur. Vous pourrez décider de leur donner une seconde jeunesse. Par la suite, vous pourrez décider de repeindre les murs en blanc ou en crème pour vous accorder avec la teinte du bois clair de la pièce. Les rideaux qui habilleront les fenêtres pourront être dans ces tons pour s’accorder au reste de la pièce et fournir un cachet à la pièce.
Quand la pièce est multifonctionnelle, c’est le moment de redoubler d’ingéniosité pour créer des espaces. Par exemple, le lit peut être séparé avec une table, des chaises, un fauteuil ou un banc pour scinder la partie salon de la chambre à coucher.
Rénover un grenier pour en faire une chambre à coucher
Une autre idée d’aménagement est de prendre des espaces inutilisés dans la maison pour les transformer et les utiliser à bon escient. C’est le cas avec le grenier situé dans les combles.
De nombreuses maisons ont ces espaces sous les combles qui ne sont pas aménagés du tout. Ils servent de lieu de stockage dans la grande majorité des cas. Et pourtant, cette zone peut très bien servir pour une chambre à coucher.
Néanmoins, pour les rendre confortables et habitables, ces zones doivent subir quelques travaux. C’est le cas quand l’électricité ne monte pas jusque là et/ou qu’il n’y a pas d’isolation. Ce sont des aspects à prendre en considération au moment des travaux.
Pour apporter de la lumière naturelle, il faudra créer des ouvertures. Très souvent celles-ci se font dans le toit. Pensez à ajouter un volet ou un système pouvant occulter la lumière et la chaleur en plein été.
Ensuite, pour décorer la pièce, vous pourrez opter pour du blanc avec une couleur qui contraste bien. Cela accentue considérablement l’ambiance de la chambre et permet de se sentir bien chez soi.
Enfin, pour couronner le tout, les tables de nuit devront être assorties au lit et à la couleur contrastée que vous aurez choisie. Vous pourrez également placer des petites armoires le long des murs pour obtenir de beaux rangements.
Transformer une chambre haussmannienne en chambre moderne et fonctionnelle
Certaines chambres haussmanniennes ne sont plus aussi fonctionnelles qu’à l’époque. On peut retrouver de nombreux éléments qui caractérisent la chambre haussmannienne comme le parquet.
Au fil des années, l’utilisation des pièces évolue, à tel point qu’on se retrouve avec des éléments qui n’ont pas forcément d’intérêt comme la cheminée en plein milieu de la chambre. De plus, certaines pièces haussmanniennes n’étaient pas pensées pour le rangement et manquaient d’espace de rangement. Dans ce cas, il faut y remédier par une rénovation intelligente.
Tout d’abord, si la cheminée n’est plus utilisée, on peut la supprimer. Cela permet de gagner davantage d’espaces. À la place, on peut, par exemple, choisir de faire une bibliothèque ou des rangements supplémentaires.
Ensuite, on ne voudra pas supprimer les origines de cette pièce avec les moulures typiques des appartements haussmanniens. On va les conserver et chercher à les mettre en valeur pour moderniser une pièce avec tout le charme de l’ancien.
Enfin, l’espace de rangement pourra être ouvert, notamment s’il y a des étagères pour y déposer une couleur qui tranche avec le blanc envahissant de la pièce. Il en est de même pour les rideaux qui pourront être d’une couleur plus marquée sans pour autant contraster drastiquement. Il faut que chaque élément soit harmonisé avec l’ensemble de la pièce.
Avec ces quatre idées d’aménagement, vous avez tout en votre possession pour rénover votre chambre à coucher à votre image. N’hésitez pas à vous inspirer de visuels que l’on peut trouver sur Instagram ou Pinterest.