En plein hiver, rien de tel qu’un bon feu pour se réchauffer. Mais gare à la flambée des prix ! Pour vous y retrouver financièrement, il existe des solutions pour réduire sa consommation de bois de chauffage sans rogner sur le confort. Suivez nos conseils.
11 conseils pour réduire sa consommation de bois de chauffage
Ne pas choisir n’importe quel fournisseur de bois de chauffage
Pour bénéficier d’un bois de chauffage de qualité, mieux vaut l’acheter chez un professionnel. En général, les fournisseurs professionnels produisent du bois qui répondent parfaitement aux exigences. Le bois de chauffage provient le plus souvent de forêts à gestion responsable.
Mais au-delà de l’aspect écologique, le bois de chauffe est à combustion longue. Cela signifie qu’il est plus économique parce qu’il dure plus longtemps. Ainsi, vous réaliserez des économies sur votre consommation.
Choisir avec soin les essences de bois pour une combustion longue
Un bois de qualité augmente le rendement de votre appareil de chauffe (poêle ou cheminée). Privilégiez les bois durs et denses comme le chêne, le frêne ou le hêtre qui brûlent de façon longue et régulière.
A contrario, mieux vaut éviter les résineux qui se consomment rapidement et donnent peu de braise. Vous pouvez vous en servir pour allumer le feu mais pas pour l’alimenter.
Éviter d’acheter du bois humide et privilégier le bois sec
Acheter un bois parfaitement sec permet d’assurer un meilleur rendement. En effet, il s’agit d’un critère déterminant pour sélectionner votre bois de chauffage. Plus les bûches sont humides et plus l’efficacité du mode de chauffage sera moindre. Il faudra ajouter du bois, ce qui engendre des dépenses supplémentaires.
Par ailleurs, le bois humide présente l’inconvénient d’être particulièrement polluant. Il encrasse la cheminée ou le poêle. Mieux vaut donc éviter ce genre de déconvenue.
Si vous achetez les bûches à un particulier, soyez vigilant. Observez les éventuelles traces de champignons, qui indiquent des restes d’humidité. L’autre astuce consiste à taper deux bûches l’une contre l’autre. Si le bois est sec, cela résonne. En revanche, du bruit indique la présence d’humidité.
Bien stocker les bûches dans un endroit aéré et couvert
Le stockage du bois de chauffage est très important. De préférence, choisissez un emplacement extérieur à la fois aéré et couvert. Ne placez pas les bûches directement au sol car elles auront du mal à sécher. Ne les collez pas les unes contre les autres, il faut que l’air continue de circuler.
Notez que si le bois de chauffage est déjà sec (avec un taux d’humidité de moins de 20%), un stockage en intérieur reste possible.
Par ailleurs, la durée de stockage a aussi toute son importance puisqu’elle détermine la qualité des bûches. Du bois coupé au printemps devra être brûlé au minimum un an et demi plus tard, voire deux ans. Respecter le temps de séchage permet de consommer moins. En effet, un bois trop humide utilise davantage d’énergie pour évacuer l’eau.
Ne pas surchauffer la pièce avec le poêle ou la cheminée
Pour réduire sa consommation de bois de chauffage, il est judicieux d’éviter de surchauffer la pièce. De la même manière, une cheminée classique ne peut guère à elle seule chauffer l’intégralité de la maison.
Dans votre logement, maintenez une température avoisinant les 20°C. Cela reste suffisant pour ne pas avoir froid tout en restant raisonnable sur la consommation de bois de chauffe.
Avoir une maison bien isolée pour consommer moins de bois
En cas de mauvaise isolation, la consommation de bois risque de flamber si vous voulez atteindre un bon confort thermique. Veillez à supprimer les ponts thermiques qui engendrent une déperdition importante de chaleur.
Certes, isoler l’intérieur de sa maison représente un investissement surtout si vous devez remplacer vos fenêtres ou faire poser du double vitrage, mais il s’agit de faire des économies substantielles sur le long terme. Cette étape est d’autant plus incontournable si vous habitez une région froide.
Bien entretenir le poêle à bois ou la cheminée
Quel que soit votre mode de chauffage (poêle à bois ou cheminée), vous devez bien l’entretenir afin de dépenser moins de combustible. Faites vérifier votre système de chauffage régulièrement et procédez au ramonage pour nettoyer les conduits.
En entretenant correctement vos installations, la chaleur se propagera plus facilement dans la maison. Cela permet également de réduire le risque d’incendie.
Charger correctement le foyer pour réaliser des économies
Pour ne pas gaspiller trop de bois de chauffage, il est essentiel de faire attention à l’alimentation du feu. Pour optimiser la qualité de rendement, nous vous conseillons d’utiliser des bûches de taille moyenne. Empilez-les par deux ou par trois en formant une pyramide. Ainsi, la chaleur sera plus longue et régulière.
La nouvelle technologie pour moins consommer de bois de chauffage
De nos jours, il existe des technologies innovantes qui permettent de diminuer considérablement votre consommation de bois de chauffage. Par exemple, vous pouvez utiliser la régulation automatique de l'arrivée d'air de combustion et de l'allumage automatique.
Ces fonctionnalités peuvent réduire la consommation de bois jusqu'à 50%. Cela simplifie également l'utilisation du poêle.
Privilégier un insert fermé plutôt qu’un foyer ouvert
En optant pour un insert fermé, votre rendement sera supérieur à celui d’une cheminée ouverte. En effet, les inserts fermés profitent d’un meilleur rendement énergétique, ce qui permet de les employer comme source de chauffage principal. Par ailleurs, un foyer ouvert a l’inconvénient de dégager de nombreuses particules polluantes au sein d’un logement.
Si votre habitation comporte une cheminée ouverte, faites appel à un professionnel pour la remplacer par un insert fermé. Notez également que les inserts à bois qui datent de plus de vingt ans possèdent un rendement énergétique d’environ 50% contre 70% pour les modèles actuels. Un remplacement peut donc être judicieux.
Les accessoires pour insert, une manière de faire des économies
Enfin, pour économiser votre consommation de bois de chauffage, vous pouvez investir dans des accessoires afin d’améliorer le rendement énergétique. Généralement fabriquée en fonte, la plaque foyère conserve la chaleur et la restitue ensuite. De son côté, le récupérateur de chaleur emmagasine la chaleur produite par l’appareil de chauffage afin de la restituer dans les autres pièces de la maison.
À lire aussi :