Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie à la maison ?

Récupérer l’eau pluviale comporte plusieurs avantages. En plus de réaliser des économies, cela fait partie des bons gestes pour la planète. Si vous ne savez comment procéder à la maison, suivez nos conseils. Mais avant, découvrez toutes les bonnes raisons de collecter l’eau de pluie.

Recuperateur Eau De Pluie
©istock

Pourquoi récupérer l’eau de pluie à la maison ?

Un récupérateur d’eau de pluie peut avoir plusieurs usages que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

Pour arroser le jardin

En première intention, l’eau de pluie est utilisée pour arroser le jardin sans dépenser l’eau de la ville. En fonction de la grandeur du potager et du nombre d’arbres et fleurs, vous aurez besoin de plus ou moins d’eau.

À titre d’information, un potager moyen consomme environ 100 litres par mètre carré. Pour un jardin d’ornement avec fleurs et pelouse, comptez entre 45 et 60 litres par m² suivant la surface. En cas de massifs de fleurs et arbustes, la quantité nécessaire varie entre 32 et 42 litres par mètre carré. Enfin, pour arroser les plantes en pot, prévoyez environ 1300 litres par mètre carré.

Pour nettoyer les voitures

Mieux vaut laver les véhicules avec de l’eau de pluie récupérée pour réaliser d’importantes économies. En moyenne, nous lavons notre voiture entre 5 et 10 fois par an. Or, un lavage nécessite généralement 225 litres d’eau.

Pour la maison (WC, machine à laver, sols…)

En plus du jardin et de la voiture, vous pouvez utiliser l’eau pluviale pour votre intérieur. Notez toutefois que cela requiert quelques aménagements et l’application de la réglementation.

Ainsi, il est possible de réutiliser l’eau pour la chasse d’eau des WC, le lave-linge et le nettoyage des sols. Chaque poste doit en revanche mentionner « eau non potable ».

Pour alimenter les toilettes, vous aurez besoin entre 2000 et 3000 litres d’eau par personne et par an. Le volume varie en fonction des WC et de leur ancienneté. Pour alimenter une machine à laver, il faut environ 2000 litres d’eau pour deux adultes et 8000 litres pour une famille de quatre personnes.

Récupérer l’eau de pluie pour préserver l’environnement

La récupération de l’eau de pluie ne sert pas seulement à réaliser des économies, il s’agit également de protéger l’environnement. Economiser l’eau permet de ménager les nappes phréatiques qui alimentent les réseaux. Sur le long terme, cela réduit les volumes d’eaux sales à traiter, et donc les investissements supportés par les collectivités.

Epargner les ressources en eau permet également d’éviter un manque dans les années à venir. En effet, l’eau tend à se raréfier alors même que les épisodes de sécheresse deviennent de plus en plus fréquents. La pollution aquatique, elle aussi, risque de s’aggraver au fil du temps.

Les différents récupérateurs de pluie

Si vous ne savez pas comment récupérer l’eau de pluie à la maison, sachez qu’il existe deux grandes catégories de récupérateurs de pluie : les aériens et les enterrés. Les collecteurs aériens peuvent contenir entre 200 et 2000 litres d’eau. Quant aux enterrés, ils offrent une plus grande capacité de stockage, entre 2000 et plus de 5000 litres.

Le récupérateur d’eau aérien se raccorde à la descente d’une gouttière. Son filtre fait barrage aux déchets végétaux et empêche la formation de la vase. Son robinet, lui, permet le prélèvement de l’eau. Si vous décidez d’installer une pompe, il est possible de brancher un tuyau d’arrosage. Généralement, le collecteur aérien est fabriqué en résine de synthèse. Ce matériau léger présente l’avantage d’adopter diverses formes et couleurs.

De son côté, le récupérateur d’eau enterré prend peu de place sous la descente de gouttière. Son filtre s’avère moins grossier que celui du collecteur aérien. Il se raccorde à la descente, aux canalisations d’arrivée d’eau de la maison, à votre tout-à-l’égout ou bien à votre système d’assainissement. Grâce à la pompe, vous pouvez récupérer l’eau de pluie collectée. Le modèle enterré est fabriqué généralement en béton, mais aussi en polyéthylène ou en acier.

Comment récupérer l’eau de pluie sur un balcon ?

Avant de choisir un récupérateur de pluie pour votre balcon, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin d’évaluer au mieux vos besoins :

  • Les fleurs ont besoin de 2 à 10 litres d’eau par semaine. La contenance du récupérateur de pluie doit prendre en considération le nombre de plantations sur votre balcon.
  • Si votre balcon possède des arbustes, sachez que le besoin en quantité d’eau est double.
  • Et si vous avez un petit carré potager sur votre terrasse, prévoyez 10 litres d’eau par jour et par mètre carré.

Veillez également à choisir un récupérateur dont la forme est adapté à l’environnement. Tenez compte de la configuration de votre balcon. Un modèle rectangulaire reste plus facile d’installation dans ce genre de lieu. Il prend facilement place contre un mur, par exemple.

Plus esthétique, la forme ronde fait illusion. Certains récupérateurs de pluie ressemblent ainsi à de grands pots de fleurs. Ils peuvent d’ailleurs accueillir des végétaux à leur sommet. Pour vous faciliter la tâche, rien de tel qu’un récupérateur doté d’un robinet. Si le collecteur est aussi pourvu d’une pompe, il suffit d’y connecter un tuyau d’arrosage. À défaut, placez la cuve en hauteur pour que l’eau s’écoule par gravité dans le tuyau. Pour remplir facilement un seau ou un arrosoir, surélevez le récupérateur.

Enfin, en l’absence de filtre, veillez à installer une protection entre la sortie de la descente et l’ouverture du récupérateur. Cela permet d’éviter la survenue de déchets comme les feuilles mortes ainsi que la formation d’algues dans le collecteur.

Fabriquer son propre récupérateur de pluie pour la maison

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, rien ne vous empêche de fabriquer votre récupérateur fait maison. Au niveau du matériel, vous aurez besoin d’un baril de 200 litres, d’un robinet avec filetage, de grillage fin ou d’une moustiquaire, de silicone ou d’un joint torique et du téflon. Pensez aussi à vous munir d’un système de raccordement à la gouttière pour éviter les inondations chez les voisins.

Découpez d’abord le couvercle du baril afin d’y faire un trou du même diamètre que celui du coude qui sort de la descente. Fixez ensuite le filtre (ou le grillage ou la moustiquaire) sur le trou. Puis, percez à 10 cm du bas du baril un trou de diamètre similaire au filetage du robinet.

La prochaine étape consiste à fixer le téflon autour du filetage avant de placer le joint torique et de procéder à l’installation du robinet. Pour évacuer le trop-plein, percez un trou à 10 cm environ du haut de votre contenant.

Enfin, un dernier conseil. Veillez à bien vider votre récupérateur d’eau de pluie avant l’arrivée des températures négatives. Si l’eau gèle à l’intérieur du collecteur, celui-ci risque de se fendre.

Aucun commentaire à «Pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie à la maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires