Récupérer l’eau de pluie est à la fois un geste économique et écologique. C’est possible en appartement avec balcon, à condition d’adapter la méthode. Suivez nos conseils pour installer un récupérateur en tenant compte des contraintes.
Comment récupérer l’eau de pluie sur un balcon ?
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
À quoi ça sert de récupérer l’eau de pluie ? Pour ceux qui se posent la question, sachez qu’elle peut s’utiliser de diverses manières. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour réaliser des économies substantielles grâce à l’eau récupérée. Elle peut avoir divers usages que ce soit en extérieur ou en intérieur.
Pour laver votre voiture ou un autre véhicule, rien de tel que l’eau de pluie pour éviter une facture d’eau salée. Une voiture est lavée entre 5 et 10 fois par an en moyenne. Or, un lavage nécessite environ 225 litres d’eau, soit 2250 litres d’eau par an.
D’autre part, l’eau pluviale peut servir à la maison. Toutefois, sachez que les utilisations intérieures de l’eau de pluie sont réglementées. Vous ne pouvez pas y avoir recours pour tout et n’importe quoi. Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter la chasse d’eau de vos WC et le lave-linge. L’eau peut aussi être employée au lavage des sols. Pour chaque poste, il convient de mentionner « eau non potable ».
Pour vos toilettes, vous aurez besoin entre 2000 et 3000 litres d’eau par personne et par an, en fonction de la date du modèle. Pour alimenter une machine à laver, il faut environ 2000 litres d’eau pour deux adultes et 8000 litres d’eau pour une famille de quatre personnes.
Enfin, il n’y a pas seulement les avantages financiers. Récupérer l’eau de pluie permet d’économiser les ressources de la planète. Ainsi, vous ménagez les nappes phréatiques qui alimentent les réseaux, réduisant les volumes d’eau sales à traiter, et donc les investissements réalisés par la collectivité. L’eau est précieuse et il s’agit d’une manière de préserver ses ressources qui tendent à se raréfier.
Comment récupérer l’eau de pluie sur un balcon ?
La méthode la plus classique pour collecter l’eau de pluie consiste à avoir recours au récupérateur. Il se relie directement à la descente d’une gouttière installée en bordure de toit. Pour les balcons, vous devrez nécessairement avoir recours au récupérateur aérien. Les collecteurs enterrés ne conviennent pas à ce type d’extérieur.
Le récupérateur aérien peut contenir un volume d’eau compris entre 200 et 2000 litres, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre. Pour information, le récupérateur enterré permet de stocker entre 2000 et 5000 litres d’eau pluviale.
Le plus souvent, les récupérateurs d’eau sont fabriqués en polyéthylène, polypropylène et autres résines de synthèse. Ces différents matériaux conviennent à un usage sur balcon car ils sont relativement légers et résistants aux chocs. Généralement, ils sont traitées anti-UV pour résister aux rayons du soleil. Ce genre de matière offre une grande diversité dans les formes comme dans les coloris, ce qui permet de choisir un modèle en harmonie avec le balcon.
Comment choisir votre récupérateur de pluie pour balcon ?
Vous devez prendre en considération vos besoins avant de jeter votre dévolu sur un récupérateur de pluie en particulier. Voici quelques repères pour évaluer au mieux le volume nécessaire :
- Les plantes à fleurs ont besoin de 2 à 10 litres d’eau par semaine.
- Les arbustes nécessitent le double.
- Quant au petit carré potager présent sur le balcon, il aura besoin d’environ 10 litres d’eau par m² et par jour.
Si vous optez pour un modèle de moins de 250 litres, cela représente déjà 300 kilos.
Soyez également vigilant sur la forme à adopter. Pour cela, prenez en compte la configuration de votre balcon. Un récupérateur rectangulaire est plus facile à installer sur un balcon. Il peut prendre place contre un mur ou dans un espace restreint.
Si la place le permet, adoptez une forme arrondie pour que cela soit plus esthétique. Certains modèles de récupérateurs de pluie ressemblent à s’y méprendre à de grands pots de fleurs et peuvent accueillir des végétaux à leur sommet.
Pour faciliter l’utilisation de l’eau pluviale, le récupérateur possède généralement un robinet. Vous pouvez y connecter un tuyau d’arrosage à condition que le collecteur soit aussi pourvu d’une pompe. À défaut, il est possible de placer la cuve en hauteur afin que l’eau s’écoule par gravité dans le tuyau. Notez qu’il est conseillé de surélever le récupérateur pour remplir un seau ou un arrosoir.
Enfin, si la gouttière n’a pas de filtre, mieux vaut installer une protection entre la sortie de la descente et l’ouverture du récupérateur pour éviter que les déchets comme les feuilles mortes ne tombent à l’intérieur. Ce filtre sert aussi à réduire la formation d’algues dans le collecteur.
Comment fabriquer votre propre récupérateur d’eau ?
Sachez qu’il est tout à fait possible de concevoir son récupérateur d’eau. Pour cela, vous aurez besoin d’un baril de 200 litres, d’un robinet avec filetage, de grillage fin ou de moustiquaire, de silicone ou d’un joint torique et du téflon. Sans oublier le système nécessaire pour vous raccorder à la gouttière. Il doit se refermer afin d’éviter d’inonder votre balcon et le voisinage.
Commencez par découper le couvercle du baril pour y faire un trou du même diamètre que celui du coude qui sort de la descente. Fixez le filtre (ou le grillage ou la moustiquaire) sur le trou. Percez à 10 cm du bas du baril un trou de diamètre similaire au filetage du robinet.
Ensuite, enroulez le téflon autour du filetage avant de placer le joint torique et procéder à l’installation du robinet.
Puis, percez un trou à 10 cm environ du haut de votre contenant pour évacuer le trop-plein. Il est impératif d’en prévoir un.
Enfin, pensez à vider votre récupérateur d’eau de pluie avant que les températures ne deviennent négatives. Si l’eau gèle à l’intérieur du collecteur, il risque de se fendre.