Très tendance ces dernières années, le mur végétal s’est introduit dans les intérieurs des maisons. Il apporte une touche d’originalité et un peu de verdure sur les murs. Si vous souhaitez remplacer vos vases et pots de fleurs, voici les étapes pour réaliser cette œuvre d’art vivante.
Comment réaliser un mur végétal dans son salon ?
Les principales étapes pour réaliser un mur végétal
Planche étanche et géotextile
Avant de vous lancer dans la réalisation d'un mur végétal, il vous faut rassembler tous les outils et éléments nécessaires. À commencer par un panneau étanche et imputrescible, des agrafes et du feutre géotextile. Le géotextile est couramment utilisé en extérieur, notamment dans la construction des terrasses pour empêcher les mauvaises herbes d'y pousser.
Il sert aussi à empêcher la propagation des racines ou encore à éviter le pourrissement du cadre à cause de l'humidité. Il faudra disposer le feutre géotextile en plusieurs couches pour y placer les racines des plantes. Imbibé d'eau composée d'éléments nutritifs, il alimentera votre jardin suspendu. Pensez à installer un bac de récupération en bas de votre tableau.
Plantes pour culture verticale
Un mur végétal fabriqué avec un feutre géotextile accueille principalement des plantes de culture hydroponique, c'est-à-dire qui poussent sur une surface inerte. Pour les choisir, vous pourrez vous concentrer sur leur esthétisme, sans oublier leurs besoins en eau et en luminosité qui devront être identiques. Plusieurs sortes de plantes sont adaptées à la culture verticale et certains magasins proposent même des packs complets. Il faut compter en moyenne entre 25 et 30 plantes par m2.
Accrochage et Entretien
Un mur végétal requiert une attention particulière et cela commence dès l'accrochage. En effet, l'emplacement dans votre salon doit être choisi avec soin pour permettre à votre tableau végétalisé de bénéficier de la luminosité nécessaire. Selon les plantes choisies, vous pourrez ainsi l'exposer en face de la fenêtre de votre séjour pour une lumière directe ou plutôt sur un mur perpendiculaire à celle-ci.
Côté entretien, il faudra arroser régulièrement le tableau pour entretenir la bonne santé des plantes, leur humidité, et ramasser les feuilles mortes s'il y en a.
Les avantages et inconvénients d'un mur végétal
Un mur végétal est un véritable chef-d'œuvre naturel. Fixé au mur comme une peinture, il apporte gaité et couleur tout au long de l'année. Il demande toutefois un certain entretien et ne peut être exposé dans n'importe quelle pièce. Il est en effet déconseillé de l'accrocher dans une chambre à coucher par exemple.
La fabrication d'un tel décor demande un minimum de connaissances et un matériel qui peut coûter un certain prix. Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans une conception DIY (Do It Yourself) de A à Z, sachez qu'il existe des kits complets avec mode d'emploi à la clé. Véritable tableau en 3 dimensions, le mur végétal apporte une originalité indéniable à votre intérieur. Il existe en plusieurs versions : artificielle, naturelle, stabilisée. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour connaître la solution qui sera la plus adaptée.