Un investissement sûr
Acheter un logement neuf, c’est s’assurer que les matériaux utilisés lors de la construction sont isolants, respectueux de l’environnement et respectent des règles très strictes en matière de normes énergétiques. De nombreux nouveaux projets immobiliers sont construits avec des matériaux écologiques qui permettent une excellente isolation acoustique et phonique ainsi qu’une régulation thermique optimale. C’est le cas des programmes d’immobilier neuf sur Quartus Résidentiel. Investir dans le neuf est un gage de qualité et de tranquillité pour les années à venir. Contrairement à un logement ancien, il n’y aura pas de travaux à prévoir dans l’immédiat. D’autant plus qu’un logement neuf bénéficie d’une garantie décennale, qui couvre les dommages importants compromettant la solidité de l’ouvrage durant 10 ans à compter de la livraison. En cas de travaux, c’est le promoteur qui prend en charge les démarches et les frais.
L’immobilier ancien va plus souvent nécessiter des travaux, notamment de rénovation. De plus, tous les logements dont la classe énergétique est classée F ou G selon le Diagnostic de performance énergétique devront faire l’objet de travaux de rénovation avant 2025. Un gros budget à prévoir donc. Les demandes de logement ont évolué avec le temps et les générations. La configuration d’un logement datant des années 1980 ne correspond plus à celle d’aujourd’hui. En investissant dans un logement ancien, il faudra donc prévoir des travaux pour remettre au goût du jour le bien en plus des travaux effectués dans le but d’améliorer les performances énergétiques. Et ces travaux seront à la charge de l’investisseur.
Bénéficier d’un patrimoine durable
Sur le long terme, la valeur du logement neuf va augmenter. Surtout qu’il n’y aura aucun travaux à prévoir, notamment en matière de rénovation énergétique. Un logement neuf doit répondre à de nombreuses exigences pour être commercialisé. C’est donc un placement très intéressant. Sur ce point, l’immobilier neuf dans les Pays de la Loire est encore plus avantageux. Dans cette région, la qualité de vie est indéniable et le marché de l’immobilier ne cesse de s’y développer. C’est également proche de la capitale, c’est donc une destination de choix pour beaucoup. Habiter dans cette région sera de plus en plus recherché dans quelques années l’investissement réalisé aujourd’hui sera donc vite rentabilisé. La revente sera facile, et il est même possible d’envisager une plus-value. À savoir également, l’immobilier se transmet à ses héritiers et ses descendants. C’est donc une façon d’étoffer le patrimoine familial, ce qui constitue une valeur sûre pour l’investisseur.
Profiter d’une rente locative
Lorsque le crédit immobilier a été totalement remboursé, les loyers perçus permettent de se constituer une source de revenus stable. D’autant plus que l’investisseur bénéficie d’un abattement de 30% sur les loyers. Par conséquent, les impôts fonciers diminuent et la rente locative est renforcée.
Réduire ses impôts
Plusieurs dispositifs incitent à investir dans l’immobilier neuf. Tout d’abord, un achat dans l’immobilier entraîne une réduction de frais de notaire, entre 2% et 3% du prix du logement neuf, contre 6% à 7% pour un logement ancien. Certaines villes offrent même une exonération sur une partie de la taxe foncière durant les deux premières années suivant l’achat.
Autre dispositif avantageux lorsque l’on investit dans un logement neuf : le dispositif Pinel. La déduction fiscale est de 12%, 18% ou 21% du prix du logement pour une durée de mise en location de 6, 9 ou 12 ans. Il faut toutefois respecter certaines conditions : acheter dans une zone éligible, là où la demande est plus importante que l’offre, respecter des plafonds de loyers et de ressources du locataire et s’engager à louer pendant une période minimale de 6 années.
Le dispositif Censi-Bouvard est destiné aux contribuables qui réalisent des investissements locatifs. Il permet de réduire l’impôt de l’investisseur dans la limite du prix de revient des logements d’un montant de 300.000€ HT, à hauteur de 11% du prix HT pour les logements. La réduction se calcule sur le prix du bien immobilier et sur les frais de notaire. Le total obtenu sera réparti de façon linéaire sur 9 ans. En revanche, pour bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, le logement doit être déjà meublé et avoir le statut de LMNP.
Investir à crédit
Enfin, l’investissement immobilier rend possible l’investissement à crédit. Le loyer perçu aide à couvrir tout ou partie des mensualités de crédit. Un prêt immobilier permet de réaliser une acquisition plus importante qu’en utilisant simplement un apport personnel. C’est l’effet de levier du crédit.