Pour encourager la transition énergétique, le gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aides pour l’ensemble des ménages. Parmi les appareils de chauffages plébiscités ces dernières années, le poêle à bois fait l’unanimité. Voici 5 bonnes raisons d’acheter un poêle à bois cet hiver.
5 raisons d’acheter un poêle à bois cet hiver
Réaliser des économies d’énergie
La principale raison qui pousse les ménages à changer d’appareil de chauffage pour investir dans un poêle à bois est l’amélioration de la performance énergétique. Ce type d’appareil permet de fournir une chaleur suffisante pour tout un logement. Il aide donc à réduire sa consommation d’énergie. D’autant plus que son rendement est élevé. C’est-à-dire que, pour fonctionner, un poêle à bois consomme peu d’énergie mais en produit beaucoup. Pour profiter d’un meilleur rendement, le mieux est d’investir dans un appareil Flamme Verte.
De plus, le bois est un consommable économique, c’est l’énergie la moins chère du marché. Son prix est 2 fois inférieur à celui du gaz et 4 fois à celui de l’électricité. Le bois ne subit pas les fluctuations du marché et n’est pas soumis aux tarifs réglementés. Et surtout, le bois ne connaîtra jamais la pénurie ou la coupure. À savoir également qu’un poêle à bois est plus abordable qu’une chaudière. Acheter un poêle à bois c’est s’assurer de réaliser des économies.
Accéder à des aides
Investir dans un poêle à bois cet hiver c’est accéder à des aides de l’État. Toujours dans cette volonté de vivre dans un monde plus propre, le Gouvernement veut soutenir les ménages qui font un geste pour la planète. L’installation d’un poêle à bois par un professionnel labellisé, un artisan Reconnu Garant de l’Environnement, dans un logement construit il y a plus de deux ans donne droit à la prime Effy, au crédit d’impôt transition écologique, au dispositif Ma Prime Rénov’, à une TVA réduite à 5,5% et à l’accès au PTZ.
Ces différentes aides permettent de réduire considérablement le coût de l’installation d’un poêle à bois. Certaines sont calculées en fonction des revenus du foyer. Dans ce cas, leur montant est plus important pour les ménages modestes.
Le choix entre différents types d’appareils
Tous les poêles à bois ne sont pas identiques. Différents modèles existent pour correspondre aux besoins de chacun.
Le poêle à bois hydraulique présente deux fonctions : il réchauffe l’air de la pièce ainsi que l’eau stockée dans un brûleur puis acheminée vers les équipements sanitaires. Ce type d’appareil permet donc de chauffer un logement et de produire de l’eau chaude.
Le poêle à bois à convection est le modèle classique : il apporte de la chaleur rapidement dans une pièce. En revanche, il est plus difficile de conserver la chaleur.
Le pôle à bois canalisable va répartir l’air chaud dans toutes les pièces de la maison. Il ne se limite pas à la seule pièce à vivre et est donc idéal pour ceux qui souhaitent chauffer plusieurs pièces. La consommation de bois sera plus élevée mais les économies d’énergie encore plus importantes.
Le poêle à bois d’accumulation possède un fonctionnement simple : la chaleur est restituée progressivement. Par conséquent, cet appareil va fournir de la chaleur dans tout le logement durant une longue période.
Un objet de décoration
Il y a encore quelques années, le poêle à bois était un appareil plutôt imposant qui faisait un peu piètre figure dans un intérieur. Aujourd’hui, les fabricants ont redoublé d'inventivité pour proposer les nouveaux modèles de poêle à bois modernes et innovants, dont certains peuvent même devenir de véritables objets de décoration. Le poêle à bois devient un objet tendance que tout le monde rêve d’avoir dans sa pièce à vivre.
Le poêle à bois peut se fondre totalement dans la pièce dans laquelle il est installé ou devenir un objet phare de la décoration. Selon ses envies, il est possible de choisir un appareil sobre ou un modèle plus original. Par exemple, un poêle à bois de couleur vive viendra casser une décoration un peu terne. Il est également possible de jouer avec les courbes de l’appareil. Les formes arrondies vont amener de la douceur. Pour une décoration moderne, le poêle à bois pourra être suspendu ou présenter l’aspect d’une cheminée.
Un appareil pour tous les espaces
Un poêle à bois n’est pas réservé qu’aux grandes ou aux petites surfaces. Certains modèles, notamment ceux à convection naturelle, sont parfaits pour chauffer rapidement les petites superficies. Et ce n’est pas pour autant qu’il faudra faire une croix sur le design. Une belle décoration reste possible. Le tout est de ne pas placer l’appareil au centre mais plutôt dans un angle voire de le suspendre. Pour les grands espaces, le choix est presque illimité. Tout dépendra des besoins en chauffage et des envies de décoration.
Ces 5 raisons prouvent donc qu’acheter un poêle à bois cet hiver est une excellente idée. Cet appareil de chauffage possède plusieurs avantages et répond à tous les besoins. Il est à la fois contemporain, écologique, économique et décoratif. Et pour couronner le tout, son achat peut être soutenu par des aides.