Un climatiseur est particulièrement utile dans une maison pour abaisser la température ambiante. Cependant, il est tout à fait possible de s’en passer. Voici des bons gestes et astuces à adopter pour chasser la chaleur. Et découvrez les appareils qui existent pour rafraîchir une pièce sans climatisation.
Ce qu’il faut faire pour abaisser la température d’une pièce
Ouvrir les fenêtres la nuit et les tenir fermer le jour
Dans les pays où il fait très chaud, cette méthode est utilisée pour rafraîchir une pièce. L’idée consiste à évacuer la chaleur au lieu de la faire rentrer. Pour cela, il est conseillé d’équiper les fenêtres de persiennes, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur.
La journée, fermez toutes les fenêtres en n’oubliant aucune ouverture. Si vous avez une fenêtre de toit type Velux, pensez bien à fermer le rideau pour ne pas laisser entrer la chaleur. Ainsi, la maison est intégralement fermée le jour.
En revanche, le soir, ouvrez les fenêtres et laissez l’air circuler jusqu’à l’aube. Cette technique de ventilation se révèle très utile pour réduire la sensation d’étouffement dans une maison ou à un appartement, en l’absence de climatisation. Et vous ne consommez rien.
A noter : vous pouvez trouver des rideaux anti-chaleur constitués de matériaux isolants thermiques. Ils filtrent la quasi-totalité des infra-rouges et empêchent la chaleur de s’installer.
Éviter d’allumer les appareils électriques pendant la canicule
Si la chaleur est étouffante dans une pièce, prenez soin de débrancher tous les appareils mis en veille. Il peut s’agir de la télévision, de l’ordinateur, de l’imprimante ou du chargeur de téléphone portable, par exemple. Évitez également de laisser une prise en plein soleil car en plus de réchauffer la pièce, cela réduit sa durée de vie.
De la même manière, dans une cuisine, il est déconseillé d’allumer le four ou les plaques de cuisson. Il vaut mieux se préparer un repas froid ou se contenter de l’usage du micro-ondes qui émet moins de chaleur.
Enfin, faites plutôt vos lessives ou utiliser le lave-vaisselle le matin de bonne heure plutôt qu’en pleine journée.
Changer ses ampoules traditionnelles par des basses consommation
Même si ce geste ne réduira pas considérablement la chaleur d’une pièce, il est préférable d’opter pour des lampes fluocompactes basse consommation. Ces ampoules ont la particularité d’être moins gourmandes, et surtout, elles dégagent moins de chaleur que les autres modèles (à incandescence ou à halogène).
Les astuces pour faire baisser la température pendant la canicule
Suspendre un drap mouillé devant la fenêtre
En période de canicule, vive le système D. Pour rafraîchir une pièce sans climatisation, suspendez simplement un drap mouillé devant votre fenêtre, préalablement entrouverte. Dès que le linge devient sec, humidifiez-le à nouveau.
Ce système s’avère efficace car l’évaporation absorbe la chaleur. Et il fait donc moins chaud dans la pièce.
Laver le sol à grande eau
Pour faire baisser la température d’une pièce, serpillez le carrelage à grande eau A défaut, vous pouvez simplement installer une bassine au sol pour rafraîchir l’espace. Ça marche aussi !
Mettre des plantes dans la pièce pour réduire la chaleur
Les plantes vertes possèdent des propriétés d’évapotranspiration. Cela signifie qu’en cas de chaleur, elles pompent l’eau du sol et la « transpirent » au soleil. Il s’avère donc judicieux de placer quelques plantes exposées au soleil. Des plantes en pot peuvent tout à fait suffire pour abaisser la température ambiante.
Les plantes ont aussi d’autres avantages. Elles font de l’ombre, ce qui est particulièrement appréciable en période de grand soleil, et elles possèdent également un effet purificateur.
Par ailleurs, les plantes grimpantes comme le lierre décorent un mur extérieur mais pas seulement. En effet, elles procurent une ombre très agréable en période de fortes chaleurs. Elles bloquent la lumière du soleil qui réchauffe les façades et font donc baisser la température d’une pièce.
Installer un auvent devant une baie vitrée
L’installation d’un auvent au-dessus d’une fenêtre type baie vitrée permet de protéger l’intérieur d’une pièce des rayons du soleil.
La présence de l’auvent sera aussi particulièrement agréable pour profiter de la terrasse lorsque le soleil se trouve à son zénith.
Quels appareils pour rafraîchir une pièce sans climatisation ?
Le ventilateur, mais avec un bloc réfrigérant
Utiliser un ventilateur seul ne permet pas de refroidir une pièce. L’appareil se contente de brasser l’air sans faire baisser la température ambiante. En procurant une sensation de frais, il soulage en période de fortes chaleurs. Mais attention, il est déconseillé de dormir avec un ventilateur la nuit, surtout si vous l’orientez directement vers vous. Vous risquez d’assécher votre peau et de dérégler votre thermorégulation naturelle.
Pour que le ventilateur soit vraiment efficace, vous devez placer un bloc réfrigérant ou une bouteille d’eau congelée devant les pales. Ainsi, l’appareil diffusera l’air frais flottant au-dessus du bloc ou de la bouteille.
Dans le commerce, vous trouverez divers modèles de ventilateur : sur pied, de table, etc. Certains, sous forme de colonne, prennent peu de place. Enfin, des ventilateurs ne font pratiquement pas de bruit, ce qui représente un atout si le son vous incommode pour dormir la nuit.
Le ventilateur de plafond à programmer
Dans une pièce de vie, il est tout à fait possible d’installer un ventilateur au plafond afin de rafraîchir l’ambiance. En été, il faut que ses pales tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ainsi, l’air est poussé vers le bas. Et pendant la canicule, augmentez la vitesse du ventilateur.
Le rafraîchisseur d’air
Si vous n’avez pas de climatiseur à la maison, vous pouvez toujours vous tourner vers le rafraîchisseur d’air. Il s’agit d’un petit appareil adapté à la taille d’une pièce. Il permet de faire baisser l’air de quelques degrés.
Un rafraîchisseur d’air utilise le procédé de l’évaporation. Dans une cuve, disposez un pain de glace ou de l’eau fraîche. L’appareil aspire l’air chaud de la pièce et renvoie l’air une fois passée par la zone fraîche. Ce système se situe à mi-chemin entre le ventilateur et la climatisation. Il a l’avantage d’être naturel et consommer peu d’électricité.
Les inconvénients ? Vous ne pouvez pas choisir la température ou la puissance. Il y a aussi le problème du niveau sonore, comme avec les ventilateurs. Les premiers prix se révèlent assez bruyants. Pour obtenir un modèle silencieux, il faut y mettre le prix.