Pour faire face au coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter, toutes les solutions sont les bienvenues. L’énergie solaire a su se faire une place et les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour la pose de panneaux solaires. Avant de se lancer dans l’installation de cet équipement, il faut se poser 5 questions.
5 questions à se poser avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires
1- L’installation est-elle possible sur ma toiture ?
Pour installer des panneaux solaires, il faut disposer d’une charpente solide car un panneau pèse un peu plus d’une dizaine de kilos. Pour de meilleurs rendements, il est préférable d’avoir une toiture orientée Sud et avec une inclinaison de 35°. Si la toiture est plate, il faut être vigilant à son état.
Sur certaines toitures, il est difficile voire impossible de procéder à la pose de panneaux solaires. À savoir également que, des aménagements de type sortie de secours ou pompe à chaleur peuvent réduire l’espace disponible pour l’installation.
Enfin, bien que l’installation de panneaux solaires est possible dans toutes les régions de France, vivre dans une zone ensoleillée reste un avantage considérable pour profiter d’un investissement rapidement rentabilisé.
2- Quel budget prévoir pour cette installation ?
Les prix panneau solaire sont variables et dépendent de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut tenir compte de la surface exploitée sur la toiture, du matériel utilisé (puissance, modèle et type de pose) ou encore de l’éventuel raccordement au réseau de distribution d’électricité à faire. D’autres frais peuvent s’ajouter, notamment les frais de main-d’œuvre appliqués par l’artisan en charge de l’installation.
Il existe deux types de panneaux solaires : les thermiques qui produisent de la chaleur et les hybrides qui produisent de la chaleur mais aussi de l’électricité. Les panneaux solaires thermiques reviennent moins chers à installer que les panneaux hybrides.
3 - Est-il possible d’obtenir des aides pour l’installation de panneaux solaires ?
Il est possible de réduire le coût d’une installation de panneaux solaires grâce à plusieurs dispositifs mis en place par l’État pour aider à financer des travaux d’économie d’énergie.
La première aide est la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Dégressive et variable selon la puissance de l’installation, elle est versée automatiquement par EDF, en même temps que les revenus générés par la vente du surplus d’électricité.
Comme mentionné sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, « les installations photovoltaïques raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d’un taux de TVA à 10 % ».
Enfin, un particulier peut injecter de l’électricité sur le réseau et la revendre à un acheteur à un prix fixé par la loi. Fixés par arrêté, les tarifs évoluent chaque trimestre.
4 - Les panneaux solaires seront-ils suffisants pour ma consommation d’énergie ?
Les panneaux photovoltaïques permettent de répondre à un besoin d’énergie en offrant la possibilité de consommer sa propre production d’électricité. Pour que l’installation soit la plus rentable possible, il faut réussir à évaluer ses besoins en électricité.
Pour cela, il faut commencer par définir son profil de consommation, c’est-à-dire les habitudes de consommation. Ensuite, il faut regarder la courbe de charge, un document qui recense les consommations relevées par le fournisseur d’énergie.
Enfin, il faut prendre en considération la quantité d’énergie produite par l’installation. Avec des panneaux puissants et de grande qualité, un particulier peut voir ses besoins en électricité comblés. Mais souvent, seule une petite partie de la consommation électrique pourra être compensée par des panneaux solaires.
5 - Que choisir entre l’autoconsommation ou la revente ?
Avec la pose de panneaux photovoltaïques, trois choix sont proposés : l’autoconsommation totale, l’autoconsommation avec revente du surplus ou la revente totale.
Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le cas de la revente totale, l’intégralité de la production est revendu. L’argent récupéré permet de rentabiliser l’investissement. Toutefois, les factures d’énergie ne baissent pas. Avec l’autoconsommation totale, les factures diminuent puisque la production électrique est utilisée pour la consommation personnelle. L’autoconsommation avec revente du surplus est le bon compromis. L’électricité inutilisée est revendue à un fournisseur d’électricité.