Quelles fleurs planter en octobre ?

Bien qu’encore doux, le mois d’octobre annonce l’arrivée de l’hiver. Il est temps de planter certaines fleurs si vous voulez les admirer au printemps. Il existe de nombreuses variétés à planter au mois d’octobre. Découvrez notre sélection à installer au jardin, sur le balcon ou la terrasse. Vous allez voir, le choix est assez vaste et certaines espèces résistantes nécessitent très peu d’entretien.

Planter Fleurs Octobre
©istock

Les fleurs à planter en octobre

Voici quelques idées de fleurs à planter en octobre :

  • Incontournables, les bruyères se plantent en octobre. Plantez-les en pot.
  • Assimilés à la période de la Toussaint, les chrysanthèmes n’ornent pas seulement les tombes. Ces plantes sont aussi les bienvenues au jardin. Plantez-les en octobre dans un sol bien drainé ou dans un pot avec une couche de drainage au fond (graviers, billes d’argile), au soleil.
  • Pensez aussi aux fleurs bisannuelles en godets tels que les œillets de poète ou les pâquerettes pomponnettes : plantez les fleurs dans un sol travaillé et ajoutez un engrais organique. Enlevez les cailloux ainsi que les adventices.
  • Rien de tel que des pensées pour sublimer son jardin. Plantez ces petites fleurs dans un sol léger et riche ou en pot, dans un terreau de bonne qualité.
  • Enfin, les pivoines herbacées font partie des options à privilégier en octobre. La plantation doit s’effectuer dans un sol riche et bien drainé, frais, au soleil. Creusez un trou de 40 à 50 cm de hauteur et de largeur. Enrichissez avec du terreau et du fumier.

Les vivaces précoces à planter en octobre

Le myosotis vivace

Vrai bijou pour les zones ombragées et fraîches du jardin, le myosotis vivace porte un feuillage en forme de cœur, de couleur verte et qui conserve ses jolies teintes dorées du printemps jusqu’aux premières gelées. D’avril à juin, le myosotis vivace revêt une nuée de petites fleurs légères de couleur bleu vif.

L’avantage de cette plante est d’être facile à cultiver. Elle a juste besoin d’un sol qui conserve la fraîcheur afin de s’étendre et de former un beau tapis. Au jardin, le myosotis trouve facilement sa place sous un arbre, au pied d’une haie ou en bordure d’un massif qu’il égaiera avec raffinement.

Le pachyphragma macrophylla

Cette vivace à planter en octobre fleurit dès le mois de mars. Ses nombreuses petites fleurs blanches sont charmantes. Cette plante rustique a l’avantage de s’installer rapidement et de s’étendre au fur et à mesure, sans être trop envahissante. Elle forme de beaux tapis persistants constellés de blanc à condition d’être placée à l’ombre ou à la mi-ombre et dans un sol riche même lourd. En tant que plante de sous-bois, le pachyphragma macrophylla est également idéal pour parer les lieux un peu délaissés du jardin.

Le disporopsis pernyi

Cette vivace de sous-bois se plante au mois d’octobre. Elle s’épanouit à l’ombre sèche entre le mois d’avril et mai. Elle forme de jolies fleurs en clochettes blanches teintées de vert. Certes, elle a une croissance plutôt lente, mais une fois qu’elle est bien installée, cette plante constitue un tapis dense. Le disporopsis pernyi rivalise sans problème avec les mauvaises herbes. Au jardin, elle trouve sa place sous les arbres, sur un talus ou en rocaille ombragée.

Le bergénia dragonfly angel kiss

Les bergénias sont reconnus pour leur solidité. Compacte et extrêmement florifère, cette plante possède un feuillage persistant remarquable avec sa couleur vert foncé teintée de rouge pendant la saison morte.

Au printemps, entre avril et mai, le bergénia est surmonté de fleurs couleur rose pâle, semi-double. Elles forment un joli ensemble. Facile à cultiver, cette plante rustique se plaît aussi bien en pot sur la terrasse ou le balcon qu’au jardin.

La consoude sky blue pink

La consoude ne sert pas seulement à concocter des purins et décoctions. Il s’agit également d’une vigoureuse vivace qui couvre le sol. Elle a une action ornementale. Pendant la période qui s’étale d’avril à juin, cette plante porte des fleurs blanches et bleues, lavées de rose au-dessus d’un feuillage persistant. Très résistante, la consoude supporte les conditions extrêmes et pousse très bien à l’ombre sèche.

L’épimedium sphinx twinkler

Pleine de finesse, cette plante au feuillage coloré a tout pour plaire aux jardinier. Rhizomateuse et tapissante, elle couvre parfaitement le sol et se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre. En avril et mai, l’épimedium déploie ses fleurs jaune soufre, suspendues sur de délicates tiges. Bien que ravissante, cette plante s’avère parfaitement solide et cohabite très bien avec les racines des arbres et arbustes.

L’ajuga chocolate chip

Très efficace comme couvre-sol, cette bugle rampante produit de petites feuilles étroites couleur marron du printemps à l’hiver. En mai et juin, de courts épis bleu lavande s’élèvent.

En octobre, plantez l’ajuga dans un sol plutôt frais à la mi-ombre. Résistante, cette plante ornementale remplace à merveille du gazon sur les petites surfaces ou pour combler les interstices entre les dalles.

Les bulbes à planter

Octobre représente le bon moment pour planter les bulbes. Voici des suggestions :

  • Les bulbes de printemps tels que les anémones, narcisses et tulipes se plantent en groupe, en pleine terre dans les massifs ou en pot sur les balcons et terrasses.
  • Les bulbes en potée (amaryllis, crocus, narcisse, tulipe…) se plantent bien serrés pour obtenir un joli rendu visuel. Laissez la pointe dépasser un peu à la surface.
  • Enfin, pensez aussi aux jacinthes. Dans un pot pour le balcon ou la terrasse, plantez les bulbes à 10 cm de profondeur, groupées avec 15 cm d’espace entre deux bulbes. La pointe doit à peine effleurer la surface. Gardez au frais et dans l’obscurité jusqu’à la survenue du feuillage et du bourgeon floral.

Le mois d’octobre n’est pas seulement la période où il faut planter. Su vous avez des plantes sur le balcon ou la terrasse, pensez à mettre à l’abri les variétés gélives. Nettoyez bien les bacs ainsi que les jardinières et changez la terre au besoin. Et n’oubliez pas de tailler les plantes grimpantes.

A lire aussi : Quels arbustes planter en octobre ?

Aucun commentaire à «Quelles fleurs planter en octobre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires