Quelles couleurs associer avec le beige ?

Indémodable, le beige a toute sa place dans un intérieur moderne. Son caractère discret et sobre lui permet toutes les associations. Malgré tout, certaines unions fonctionnent mieux que d’autres. Pour réussir votre déco, découvrez quelles couleurs associer avec le beige. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts.

Couleurs A Associer Avec Beige
©istock

Ce qu'il faut savoir sur la couleur beige

La couleur beige tire son nom de la beige, une laine naturelle qui affiche la même nuance. Élégante et apaisante, la couleur beige présente l'avantage d'être neutre et donc de s'unir à toute une palette de couleurs. Vous pouvez appliquer la nuance sur vos murs sans craindre la faute de goût ni la lassitude.

En effet, il existe plusieurs tonalités de beige telles que le beige sahara ou le beige miel. Parfois, on rapproche le beige de la couleur crème, un autre dérivé du blanc. Quelle que soit la variation choisie, le beige permet d'illuminer une pièce et de mettre en place une ambiance cosy, surtout si vous l'harmonisez avec des matières naturelles comme le bois, l’osier ou le rotin.

De manière symbolique, la couleur beige représente la stabilité et la neutralité. Dans un espace créatif comme un bureau, mieux vaut éviter cette couleur. Par exemple, le beige est plébiscité par les agents immobiliers pour décorer les murs d'une maison témoin. L'usage de la teinte est conseillé dans la chambre à coucher ou le salon, là où le repos prédomine.

Créer un camaïeu de beige dans sa décoration

Le beige peut se suffire à lui-même. En effet, il est possible de décorer son intérieur avec un camaïeu de beige pour créer une atmosphère cocooning. Jouez avec les différents effets en multipliant les contrastes. Pour cela, il convient de partir d’un beige très clair en allant vers un beige foncé.

La couleur peut être amenée par le choix de la peinture murale mais aussi des accessoires (coussins, rideaux, tapis, etc.). Si vous voulez introduire une autre teinte, orientez-vous vers le blanc afin d’illuminer l’espace.

N'oubliez surtout pas de jouer avec les textures en privilégiant la douceur. Par exemple, le velours reste une valeur sûre dans un salon. Les matières naturelles comme le bois sont aussi les bienvenues.

Associer le beige à des nuances brunes pour un intérieur moderne et chaleureux

Pour que la décoration de votre pièce respire à la fois la modernité et la convivialité, rien de tel que l’association du beige à des nuances brunes. Dans l’air du temps, cette tonalité conforte la contemporanéité d’un lieu tout en diffusant une ambiance chaleureuse. Ce mariage s’opère à merveille dans une pièce de vie comme la cuisine ou le salon, mais aussi au sein de la chambre.

Dans votre pièce peinte en beige, disséminez ça et là des accessoires dans des tons marron. Gourmandes à souhait, les teintes chocolat, caramel ou noisette peuvent (r)éveiller les sens dans un coin repas ou une chambre à coucher.

Un peu d’argent ou d’or pour rehausser le beige

Discret, le beige a l’avantage d’être facile à assortir. Mais sa qualité première peut parfois se transformer en défaut. En effet, si vous voulez obtenir un rendu moderne et chic, la sobriété de la couleur peut porter préjudice.

L’astuce consiste à rehausser l’ensemble avec des notes argentées. Le beige et l’argent entrent facilement en résonance. Amenées par le choix des accessoires (luminaire, abat-jour, bibelot…), les touches argentées vont apporter de la sophistication à l’espace. Une idée sur-mesure pour rompre avec la certaine monotonie du beige, surtout si vous avez opté pour le total look.

La couleur or n’est pas en reste puisqu’elle a aussi le vent en poupe dans l’univers de la décoration intérieure. Pour mettre en avant un style précieux voire luxueux, ajoutez quelques touches dorées sur la table basse ou la cheminée. Un chandelier couleur or peut être du plus bel effet dans une pièce peinte en beige. Et sur le canapé du salon, rien de tel que des coussins dorés pour éclairer l’espace.

Associer le beige à des couleurs dynamiques pour réveiller la décoration

Comme nous l’avons vu précédemment, le beige souffre parfois d’un manque de dynamisme. Pour que votre pièce ne soit pas tristounette, alliez la teinte à des couleurs plus soutenues. Il est tout à fait possible de créer un joli contraste entre la douceur du beige et la fougue du bleu turquoise, du violet ou du bleu canard.

L’idée n’est pas de mettre en place une atmosphère survoltée mais de réveiller l’ensemble en jouant avec les détails. La couleur soutenue peut être introduite de manière subtile, notamment par l’intermédiaire des objets.

Beige et gris, une combinaison gagnante pour masculiniser une pièce

Pour masculiniser un espace, rien de tel que l'alliance du beige et du gris. Il s'agit d'un duo gagnant pour apaiser et illuminer un lieu. Optez pour du gris anthracite, un gris ardoise, un gris taupe, un gris fer ou un gris plomb.

Si vous n'êtes pas un grand amateur de gris, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur le noir pour rendre une pièce plus masculine. Cette combinaison fonctionne bien dans une salle à manger ou une cuisine d’inspiration industrielle. Afin de réchauffer l’atmosphère, choisissez un plan de travail, une table et/ou un sol en bois. La matière naturelle n’a pas son pareil pour rendre l’ambiance chaleureuse.

Une atmosphère végétale grâce à l’union du beige et du vert

Si vous voulez instaurer un climat doux et végétal dans votre intérieur, mariez le beige au vert. Quelles soient les teintes, les deux couleurs matchent parfaitement entre elles.

Pour ceux qui préfèrent les verts sombres, tournez-vous vers des nuances comme le vert sapin, le vert empire, le vert épinard ou le vert bouteille.

Magnifiez cette ambiance proche de la nature en associant le duo à des matériaux authentiques comme le bois, le rotin, le jute…

Beige et bleu, un combo qui fonctionne à merveille

Le duo beige/bleu fonctionne à la perfection. Il forme une union idéale car le bleu permet d’ajouter une note de profondeur à un espace beige. Cette association permet également d’adoucir un lieu en évoquant subtilement les maisons de vacances en bord de mer.

N’hésitez pas à accorder le beige à deux nuances de bleu : l'une plus claire comme le bleu pastel, le bleu pervenche ou le bleu horizon, et l'autre plus foncée comme le bleu marine ou le bleu pétrole.

Aucun commentaire à «Quelles couleurs associer avec le beige ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires