Vous avez repéré un superbe canapé sur catalogue ou dans un magasin d’ameublement ? Avant d’acheter le modèle de vos rêves, interrogez-vous sur la taille idéale. Suivez nos conseils pratiques pour bien choisir les dimensions de votre canapé en fonction de plusieurs critères (mode de vie, type de logement…).
Choisir la taille de mon canapé en fonction de son usage
Un canapé représente une pièce maîtresse dans un salon. Il invite à la convivialité et au partage tout en remplissant une fonction décorative très importante. Il permet également de créer une atmosphère en imposant son style (contemporain, traditionnel, industriel, vintage, scandinave…). Mais au-delà de son design, ce meuble de salon doit être pratique et confortable pour un usage régulier.
D’ailleurs, avant d’acheter un canapé, il est indispensable de déterminer ses besoins :
- Vous recherchez avant tout le confort ? Préférez un modèle moelleux pour regarder la télévision ou écouter de la musique en toute relaxation ;
- Votre canapé doit servir de lit d’appoint pour recevoir de la famille ou des amis de passage ? S’il s’agit d’un couchage ponctuel et que vous avez un budget limité, misez plutôt sur le confort de l’assise ;
- en revanche, si vous avez l’intention d’utiliser votre canapé comme un couchage régulier (canapé-lit, clic-clac), investissez sur un vrai confort de couchage, quitte à y mettre le prix.
Quelle taille pour mon canapé : ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Pour choisir la bonne taille de canapé, il faut avoir en tête les différentes possibilités. Dans tous les cas, que vous choisissiez un canapé 2, 3 ou 4 places, notez que la profondeur varie entre 90 cm et 1 mètre. Comptez aussi environ 45 cm entre le canapé et la table basse. Et si vous voulez acheter un canapé de relaxation, tablez plutôt sur 50 cm car les pieds se surélèvent. Et prévoyez 5 cm entre le mur et le canapé.
Par ailleurs, il n’y a pas de règle officielle en matière de taille de canapé. Chacun est libre de choisir le modèle qui lui convient le mieux. Vous pouvez disposer d’une grande pièce de vie et faire le choix d’un petit canapé, et inversement. D’ailleurs, en préférant un petit modèle dans un espace convivial, cela permet d’augmenter encore davantage le volume de la pièce. Ce choix peut également être judicieux si vous passez peu de temps assis mais voulez un espace pour vous adonner à votre passion. L’espace libre peut servir à installer une batterie ou un piano, par exemple.
Toutes les dimensions de canapé qui existent
Le canapé 2 places
Il y a d’abord le canapé 2 places qui se révèle parfait dans un intérieur de taille modeste (ex. : studio, petit appartement) pour pouvoir fluidifier la circulation. Vous pouvez également l’associer avec un autre modèle, un fauteuil ou un pouf dans un logement plus grand. Généralement, un canapé pour deux mesure entre 1,40 m et 1,90 m de longueur.
Le canapé 3 places
Un canapé 3 places fait entre 2 m et 2,30 m. En 30 ans, il s’est élargi. En effet, dans les années 1980, il mesurait 1,90 m.
Ce type de canapé s’insère facilement dans une pièce de superficie satisfaisante. Il peut se compléter avec un fauteuil, un pouf ou une autre assise.
Le canapé 4 places
Le canapé pour quatre dispose d’une longueur moyenne de 2,50 mètres. Ses dimensions permettent de profiter d’un espace convivial dans le salon. Il s’agit d’une option efficace si le foyer se compose de plusieurs personnes ou si vous avez l’habitude de recevoir la famille ou les amis.
Le canapé d’angle avec ou sans méridienne
Le canapé d’angle est un meuble plus imposant qui s’invite dans les intérieurs disposant d’une grande pièce de vie. Ce meuble fait en général 3 mètres de longueur avec un retour de 2 mètres. Le retour avec méridienne mesure environ 1,70 cm. Il peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
Le canapé peut trouver sa place dans un coin afin de ne pas gêner la circulation. Mais, il peut aussi servir à séparer visuellement une pièce en deux, par exemple une salle à manger et un coin salon. Dans les grands espaces, ce type de canapé représente la solution idéale. D’ailleurs, le canapé d’angle plait beaucoup et s’invite de plus en plus dans les intérieurs contemporains. Cependant, il faut noter que la méridienne n’est pas vraiment une place assise, elle permet de profiter du canapé pour se relaxer. Si vous avez des amis de passage, mettez à disposition un ou plusieurs poufs afin qu’ils soient bien installés.
Enfin, sachez existe des canapés d’angle avec des chauffeuses juxtaposées. Cette modularité permet de disposer du nombre d’assises souhaité en fonction de la forme de la pièce et des personnes présentes. Un conseil, posez les chauffeuses sur un tapis ou équipez-les de patins antidérapants car elles ont la fâcheuse tendance à glisser sur le sol.
Comment évaluer l’encombrement du canapé ?
Avant d’investir dans un canapé d’angle ou dans un modèle avec méridienne, il convient d’évaluer précisément l’encombrement du meuble. Mais comment s’y prendre concrètement ?
D’abord, notez que les canapés ont souvent tendance à paraître moins grand sur photo et dans les magasins car ils sont disposés dans un grand espace.
Pour éviter les mauvaises surprises le jour de la livraison, prenez quelques précautions en effectuant les tests suivants :
- dessinez au sol le canapé dans ses dimensions réelles. Cela permet de se rendre compte de la taille qu’il prend dans une pièce. Pouvez-vous encore circuler librement ?
- découpez un morceau de carton de la taille du meuble puis posez-le sur le sol, à l’emplacement souhaité. Si cela ne convient pas, choisissez une autre place dans la pièce en déplaçant le carton ;
- si utiliser un outil de conception 3D ne vous effraie pas, jouez à l’architecte d’intérieur en testant plusieurs configurations. Sur Internet, vous trouverez des logiciels grand public gratuits.
Enfin, un dernier conseil avant de passer commande, assurez-vous que votre porte d’entrée soit assez large pour faire entrer votre nouveau canapé.