Pour gagner de la place chez soi, il est judicieux d’installer une pièce dans les combles. Le lieu se prête volontiers à l’aménagement d’une chambre mansardée pour les parents ou les enfants. Néanmoins, l’architecture spécifique de l’endroit doit être prise en compte afin que la pièce reste chaleureuse et esthétique. Si vous ne savez pas comment aménager l’espace sous les toits, découvrez nos idées.
Quelle pièce installer dans les combles ?
Installer une chambre mansardée dans les combles
Il est tout à fait possible d’installer une chambre parentale ou d’enfant dans les combles. Dans ce cas, on parle de chambre mansardée. Si ce type de pièce possède généralement du tempérament et un côté cocooning, en revanche il implique des contraintes architecturales.
Il convient de meubler la chambre dans les combles avec des rangements malins. Il est impossible d’installer une armoire ou une penderie classique. Mais il faut bien un meuble où ranger les vêtements et accessoires. Pour cela, pensez aux étagères sous rampant qui se ferment avec des portes coulissantes ou aux tiroirs « push and pull » cachés sous le lit.
En ce qui concerne le choix du couchage, il est préférable de jeter son dévolu sur un lit qui épouse la soupente afin de gagner de la place. Dans une chambre d’enfant, le lit-cabane fait partie des meilleures options. Pour créer une tête de lit, peignez simplement le mur.
Côté décoration, mieux vaut éviter la surcharge. Privilégiez plutôt les peintures claires et unies. Blanc, crème, beige, gris clair, taupe… : autant de coloris neutres qui conviennent à une chambre mansardée. Si vous voulez peindre votre coin nuit en une couleur soutenue, restreignez-vous à un seul pan de mur. Et de manière générale, il est plus judicieux de faire impasse sur les motifs car ils risquent d’encombrer visuellement l’espace. Si vous préférez la tapisserie à la peinture, optez pour un modèle de papier peint uni.
A lire aussi : 9 idées pour aménager une chambre d’enfant dans des combles
Un coin bureau aménagé dans les combles
Qu’il s’agisse d’aménager un coin bureau pour faire les devoirs, télétravailler ou remplir les papiers administratifs, rien de tel que les combles. L’espace situé sous les toits permet d’y glisser un bureau avec ordinateur. Toutefois, tous les meubles ne sont pas les bienvenus en raison de la configuration du lieu.
Il est préférable d’investir dans un modèle suspendu rabattable. Ce choix permet de libérer la surface au sol. Un fois rangé, le bureau ne prend pas de place. En cas de bureau traditionnel, placez-le sous une fenêtre de toit dans la mesure du possible. Ainsi, vous aurez vue sur l’extérieur – parfait pour s’évader le temps d’une pause – et bénéficierez de la lumière naturelle. N’allumez votre lampe de bureau qu’en cas de temps gris ou en soirée.
Une pièce cocooning installée dans les combles
Les combles peuvent faire office de coin détente pour recevoir tranquillement ses amis. Cette idée sur-mesure plaira tant aux adultes qu’aux enfants et adolescents. Après l’école ou le travail, ou pendant le week-end, cet espace sous les toits est le bienvenu pour boire un verre, jouer à la console ou discuter.
Afin que le lieu se prête bien aux échanges, prévoyez des assises confortables et peu hautes. Oubliez les chaises et les fauteuils et préférez les poufs, banquettes, coussins de sol, etc. Installez une petite table basse pour accueillir les boissons, jeux de société, magazines, etc. Et pour accentuer le côté cocon de l’endroit, n’oubliez pas le tapis duveteux au sol. Il assure également un confort phonique.
Afin que les combles soient chaleureuses, jouez avec l’architecture. Une guirlande style guinguette accrochée sur les poutres instaure un climat convivial en plus de représenter une source lumineuse. Pour se reposer, misez aussi sur le hamac en macramé ou le fauteuil suspendu. Les petits et les grands vont adorer y passer du temps !
Aménager une salle de jeux sous les combles
Un endroit rien qu’à eux pour jouer et s’amuser loin du regard des parents ? Les enfants vont adorer cette idée ! Et si vous aménagiez les combles pour installer leur salle de jeux à l’étage ? Souvent bruyants lorsqu’ils jouent, les bambins vont pouvoir disposer de leur propre endroit sans vous déranger.
En fonction de l’âge de vos enfants, installez le nécessaire pour qu’ils puissent se divertir en toute sécurité. Si la présence d’assises et d’une petite table s’avère indispensable, en revanche l’usage de la télévision reste facultatif.
Pensez aux rangements à roulettes pour que votre progéniture puisse déplacer facilement ses jouets d’un bout à l’autre de la pièce. Et pour amortir les chocs, pensez au tapis de jeu. Certains modèles imitent les circuits de voiture ou les jeux de marelle.
Si vos ados ont besoin de se défouler, il est possible d’installer une table de ping-pong ou de baby-foot en fonction de la place disponible et de la hauteur sous plafond.
Conseils pour installer une pièce dans les combles
Pour pallier les contraintes dues à l’architecture spécifique du lieu, il existe des astuces faciles à mettre en place.
D’abord, vous pouvez donner l’illusion d’une chambre haute de plafond grâce au papier peint. Tapissez la pièce avec un modèle doté de rayures verticales.
Ensuite, faites appel à des meubles adaptés. Parce que l’aménagement d’une pièce sous les toits relève souvent du casse-tête, il est préférable d’utiliser du mobilier de rangement sur-mesure. Avec l’aide d’un professionnel, installez un dressing sous les combles. Des meubles astucieux ou 2 en 1 sont aussi très utiles dans ce type de surface. Les bancs et banquettes avec coffre permettent de s’asseoir et de stocker des jouets, livres, vêtements, etc.
Enfin, il faut se servir à tout prix de l’architecture. Les poutres apparentes sont souvent de rigueur dans une pièce mansardée. Exploitez cet élément d’un point de vue décoratif et pratique. Par exemple, vous pouvez vous servir des poutres comme étagères. Dessus, disposez des bibelots, cadres photos, souvenirs de vacances… Et pour les moderniser, jouez avec la couleur. Peindre les poutres en blanc permet d’insuffler un vent de contemporanéité au lieu. C’est aussi une manière d’adoucir l’ambiance tout en évoquant le design scandinave.