Le chêne est une essence de bois robuste qui habille les meubles avec authenticité. Dans un intérieur au style traditionnel, le meuble en chêne massif fait souvent figure de pièce maîtresse. Mais il trouve aussi sa place dans les décorations modernes, à condition de sélectionner la bonne teinte. Nos conseils pour choisir la couleur d’un meuble chêne clair.
Ce qu’il faut savoir sur le chêne
Il y a plusieurs essences qui servent à fabriquer des meubles. Parmi elles, le chêne. Il s’agit d’un bois de qualité, que ce soit pour concevoir du mobilier ou créer des objets décoratifs. Le chêne massif possède de nombreux atouts, à commencer par sa robustesse. Ce matériau est très résistant, ce qui explique sa longévité. Il n’est pas rare qu’un meuble en chêne se transmette de génération en génération sans qu’il ne se démode.
Les meubles en chêne de facture traditionnelle s’associent parfaitement à une décoration moderne, quel que soit le style de la pièce (rustique, contemporain, design, vintage, scandinave, industriel, etc.).
Le choix de la couleur pour un meuble chêne clair
Il n’existe aucune réponse toute faite pour choisir la meilleure couleur pour un meuble chêne clair. Votre choix dépend de vos goûts, du style de votre pièce ainsi que de l’effet recherché (contraste, ton sur ton, etc.). En fonction, vous pouvez tout aussi bien sélectionner une teinte foncée qu’une nuance claire.
De manière générale, une couleur claire agrandit visuellement l’espace tout en l’éclairant. Il s’agit d’un choix judicieux pour mettre en valeur un espace de faible superficie ou une pièce sombre. Le blanc et ses dérivés sont aussi tout indiqués dans un lieu au design épuré ou minimaliste.
De son côté, une couleur foncée comme le marron a l’avantage d’envelopper. Elle s’invite facilement dans une pièce qui fait la part belle à l’esprit cocooning.
Chaude ou froide : quelle couleur pour un meuble chêne clair ?
Le cercle chromatique se compose de couleurs chaudes et de couleurs froides. Suivant l’atmosphère que vous souhaitez instaurer, vous ferez le choix d’une teinte qui inspire la chaleur ou insuffle de la fraîcheur.
Parmi les tons chauds, on retrouve les couleurs primaires rouge et jaune ainsi que leurs dérivés comme l’orange. Les couleurs froides, à l’image du bleu ou du vert, rappellent les éléments terrestres tels que l’eau ou la végétation.
Certains coloris se révèlent très tendances comme le vert kaki qui évoque la nature et les grands espaces. Cependant, il vaut mieux choisir une teinte en fonction de l’ambiance et de la configuration du lieu plutôt que de suivre la mode. Si vous voulez réchauffer la pièce, il est préférable de vous orienter vers une couleur chaude, par exemple. Prenez également en compte les différents éléments qui composent la pièce (murs, objets…).
Nos conseils déco pour choisir la couleur d’un meuble chêne clair
Dans les tons foncés, vous pouvez vous permettre une couleur très sombre comme le noir si la pièce est lumineuse. Votre meuble ajoutera une note sophistiquée à l’espace.
Si vous préférez une couleur claire pour mettre l’accent sur votre meuble, optez pour une valeur sûre comme le blanc et ses dérivés (crème, beige, écru…). Vous ne prenez aucun risque ! Pour une décoration plus audacieuse, il est tout à fait possible de miser sur une couleur dynamique telle que le jaune. Dans l’univers de la décoration, le jaune safran, le jaune curry et le jaune moutarde ont le vent en poupe.
Afin d’obtenir un résultat original et personnalisé, choisissez l’option du bicolore. Par exemple, peignez un meuble chêne clair en blanc et faites ressortir les portes avec du rouge, du gris, du jaune, du noir, etc.
Quelle couleur pour un meuble chêne clair ?
Les couleurs naturelles
Le bois fait partie des matériaux naturels qui rencontrent beaucoup de succès dans les intérieurs actuels. Il participe pour beaucoup à rendre l’atmosphère chaleureuse. Pour conforter l’ambiance conviviale, vous pouvez choisir une couleur naturelle parmi la palette. Sobre et élégant, le gris reste une valeur sûre, au même titre que le taupe, le beige, le lin ou la couleur ficelle qui plaît beaucoup avec son aspect terreux.
Dans les tonalités foncées, vous avez aussi le terracotta qui se révèle idéal pour créer un effet cocon dans une pièce de vie ou une chambre à coucher. Si vous êtes gourmand, utilisez plutôt des nuances comme le cannelle, le café au lait, le chocolat ou le caramel.
Les teintes pastel
Dans un intérieur scandinave, choisir une couleur pastel est une option efficace. Cela permet d’accentuer la douceur des lieux. Peignez votre meuble chêne clair en vert d’eau, vieux rose ou bleu ciel pour le mettre en valeur.
Les coloris vitaminés
Certaines couleurs transmettent instantanément de la bonne humeur. Le jaune, le rouge et l’orange dynamisent et égaient une pièce tout en lui conférant un esprit pop.
Il est tout à fait possible de choisir une couleur vive pour décorer un meuble chêne clair si votre intérieur se prête à ce genre de décoration. Dans tous les cas, le bois reste un matériau qui s’unit harmonieusement aux couleurs pétillantes.
Ne vous limitez pas seulement au jaune, au rouge ou à l’orange. Vous pouvez aussi vous tourner vers un bleu électrique qui sera du plus bel effet.
Les nuances sombres
Associer du bois clair à du noir est aussi une bonne idée pour ajouter une note d’élégance à un espace. La couleur sombre se révèle parfaite pour sophistiquer un meuble et lui donner un côté plus masculin. Ce choix de peinture convient tout à fait à un intérieur au style industriel.
Il existe aussi des tons profonds sans être sombres qui subliment un meuble en bois. Le vert kaki, par exemple, fait partie des couleurs raffinées qui ont la côte. La teinte entre facilement en résonance avec du noir et du blanc.
Dans tous les cas, il est intéressant d’utiliser une teinte foncée pour créer un contraste. Un meuble noir ou vert profond ressort très bien dans une pièce aux murs blancs.