Les maisons en pierre sont magnifiques. Ce sont des matériaux naturels qui vont créer une ambiance unique. Le choix d’une telle maison en dit beaucoup sur vos goûts, vos envies, vos passions et votre personnalité.
Vivre dans une maison en pierres, c’est profiter de la nature, de la pierre brute, et avoir une chance incroyable de personnaliser son intérieur.
Quand le déménagement a eu lieu, vous allez ranger tous les cartons et commencer à placer des éléments de décoration. Seulement, on ne sélectionne pas n’importe quel objet avec la décoration. Il y a des éléments à prendre en considération comme la couleur de la décoration avec les murs en pierre.
Tout va dépendre de votre mur en pierre
La pierre est une matière unique. Il est rare, pour ne pas dire impossible, de trouver deux pierres identiques à 100%. Il y aura toujours des éléments qui viendront les différencier. On peut retrouver une couleur qui se nuance, une teinte différente, une texture qui se démarque… Tant de solutions existent pour le mur en pierre.
Les murs en pierre sont là pour mettre en avant tout un espace. Ils vont agrandir la pièce, apporter ce côté nature à l’intérieur de la maison et être un excellent isolant, aussi bien en été qu’en hiver.
Pour apprécier la maison constituée de murs en pierre, vous pourrez utiliser ce matériau pour en faire un espace convivial.
Seulement, l’association des couleurs va être très importante. Pour créer des ambiances comme le côté cosy, les pierres doivent s’accorder ensemble. Ce sont elles qui vont mettre en valeur la pièce.
Le blanc, une bonne idée ?
Est-ce que la couleur blanche s’harmonise bien avec votre mur en pierre ? C’est bien possible ! Le blanc permet d’apporter de la fraîcheur et de la gaité au mur.
Pour profiter des bienfaits de la couleur blanche, on vous recommande de cibler un éclairage bien particulier et spécifique qui mettra le blanc en valeur sur le mur en pierre. La source de luminosité peut être naturelle avec le soleil et la lumière du jour, ou artificielle. Des ampoules connectées existent et sont prévues à ce sujet. Vous pourrez les utiliser et faire un jeu de lumière sympathique en fonction des saisons, de l’ambiance recherchée ou de la période de la journée.
Sur certaines pierres, comme la couleur brique que l’on voit beaucoup dans le nord de la France, le blanc est l’occasion de les mettre en avant. On les voit davantage et cela offre un cadre de vie plus vivant.
Des couleurs plus significatives sont possibles
Les personnes qui aiment l’agencement intérieur pourront réaliser des tests plus ou moins concluants. De notre expérience personnelle, on a remarqué que certaines couleurs sont intéressantes pour fournir un joli contraste et de beaux rendus. On pense au bleu et au rouge. Toutefois, la couleur rouge ne sera pas adaptée pour les murs en pierre qui ont des tons de briques.
Faut-il toujours ajouter des couleurs ?
C’est une bonne question ! Certaines maisons ont des murs en pierre qui se suffisent toutes seules. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter de la couleur ou de surcharger la pièce plus qu’elle ne l’est déjà.
La décoration de la pièce où un mur en pierre se trouve ne doit pas être un espace trop lourd et chargé. Le mur en pierre perdrait de son charme et de son intérêt.
À titre personnel, et cela n’engage que nous, on pense qu’il faut s’adapter au cas par cas. Il y a la question de la lumière du jour. Si elle est faible, il est peut-être envisageable d’opter pour une couleur claire qui mette en valeur la pierre et la pièce. Toutefois, chaque maison est conçue différemment.
Le tout est que le résultat vous plaise à vous et pas à nous !
Petit rappel : les erreurs à éviter pour un mariage de couleurs
Lorsqu’on cherche à décorer sa pièce où un mur en pierre, une tapisserie, de la peinture murale ou un autre type de mur existe, il faut veiller à le faire intelligemment. La décoration ne s’improvise pas. Il faut être capable de visualiser en amont, sous peine d’être déçu.e.s du résultat.
Combien de couleurs par pièce ?
Les experts de l’aménagement intérieur recommandent de ne pas dépasser 3 couleurs dans chaque pièce. Plus il y en aura, plus l’impression de surcharge sera importante.
Peut-on mettre la même décoration dans l’ensemble de la maison ?
La décoration doit être harmonieuse, certes… mais il ne faut pas oublier que chaque pièce a une utilisation bien précise. Si vous mettez une décoration vive dans le salon, et dans la chambre, qui sont des endroits où le calme et la détente dominent, vous n’aurez pas cette impression de calme que vous recherchez dans ces pièces.
On préfèrera les placer dans une pièce vive où la joie de vivre domine comme la cuisine.
Est-ce que toutes les couleurs peuvent s’accorder ?
Bien évidemment que non ! Certaines couleurs sont très difficiles à choisir. On recommande davantage de se baser sur les éléments de la nature. Certaines couleurs s’accordent naturellement et le mur en pierre ne s’en portera que mieux !
A lire aussi :