L'achat d'un canapé n'est pas aussi aisé que l'on pourrait le croire. Il y a plusieurs cirières qui entrent en jeu et en particulier, son montant. Un canapé pas cher peut apporter autant de cachet à une pièce qu'un autre hors de prix. Il suffit de bien le choisir, d'avoir surtout, un coup de cœur. Avec ce siège convivial on va penser la pièce et construire le reste autour.
Pourquoi acheter un canapé ?
Le canapé est l'âme du salon, il donne le ton, autant pas sa forme que par sa couleur. C'est lui qui détermine le style de la pièce et même de l'appartement tout entier.
Si le canapé est la pièce maitresse du salon, alors, il doit être acheté en premier avant la table basse, le meuble télé, la bibliothèque etc…
L'esprit du salon peut aller dans la continuité de celui de la salle à manger ou casser complètement le style pour en créer deux bien distincts.
Comment choisir un canapé ?
Pour se sentir bien, le canapé doit nous ressembler, il fait partie de notre vie au quotidien. Si l'esthétisme joue un rôle primordial, l'usage que l'on attend de lui est tout aussi important. Doit-il servir de lit d'appoint, quotidien ou ce critère est-il sans importance ? Si l'on ne veut acheter qu'un seul canapé, la question peut se poser, mais si l'on peut en installer deux, on peut acheter les deux versions.
La matière et la couleur choisies dépendent bien souvent de la composition du foyer : adultes, ados, enfants en bas âge, animaux. Le skaï est plus facile à nettoyer quand on a des enfants, mais le tissu craint moins avec des chats.
Le choix dépend aussi du prix que l'on veut mettre sur cet achat. Est-ce un simple accessoire, ou un élément phare du logement ? Souvent, en famille, on se retrouve sur le canapé pour regarder une émission, un film, les enfants y chahutent. Le canapé doit alors être solide et facile d'entretien. Si le canapé est tourné vers la réception d'amis ou juste se retrouver à deux sur un siège confortable et impeccable, on peut investir dans un mobilier plus onéreux.
Il reste à définir si le canapé doit être fixe ou convertible
Canapé fixe
Il est solide, le coffrage maintient parfaitement les coussins, il est confortable et bien souvent indéformable.
De nombreux designs sont à disposition :
- La banquette au coussin unique, sans démarcation, au look futuriste. Ils sont souvent proposés en blanc et noir ou encore en rouge et noir. Des pieds chromés ajoutent encore à l'ultra-modernisme.
- Le canapé relax avec les coussins indépendants l'un de l'autre pour un confort maximal. Le canapé à deux coussins haute densité, large, avec appuie-têtes, permet de regarder la télévision ou lire un livre en se relaxant. Le maintient du dos et de la nuque sont au top.
- Le canapé d'angle est idéal pour les familles nombreuses ou ceux qui reçoivent beaucoup. On complète avec des poufs et gros coussins pour accentuer la convivialité du lieu.
Canapé convertible
Est-ce un couchage quotidien ou occasionnel ? La question est importante pour définir lequel canapé choisir. Pour y dormir toutes les nuits, il faut que le mécanisme résiste aux ouvertures et fermetures quotidiennes.
Le matelas doit aussi comporter une bonne densité au m².
Les clic-clac
Ils ont bien changés. S'ils ont gardé le système de bascule pour changer le canapé en lit et le coffre de rangement au-dessous, leur design a été complètement modifié. On n'a plus cette housse de protection qui fait vraiment lit d'appoint pour étudiant. Le Clic-clac devient un vrai canapé que l'on est fier d'exposer au centre de la pièce.
Le canapé BZ
Il est en voie de disparition. Bien qu'il fut disponible en 160 x 200 cm, il n'a fait que peu d'émules, son mécanisme et son sommier étaient trop faibles. Les pièces détachées étaient facile à trouver mais le réparer plusieurs fois était laborieux. Comme le clic-clac, il disposait d'une housse de protection.
Le système "Rapido"
Il tend à remplacer le fameux canapé à coussins que l'on devait enlever avant de tirer la literie, sommier et matelas. Plié en 3, son sommier était métallique, il est maintenant de plus en plus à sangles, ce qui permet de bouger sans bruit. Plusieurs grandeurs sont disponibles et les couleurs assez nombreuses pour que chacun trouve son canapé.
Pour aller plus loin dans votre lecture >> Comment relooker un vieux canapé ?