Dans une pièce comme la salle de bains, il est de bon ton de sélectionner un sol qui ne craint ni l’eau ni l’humidité. Entre les différents revêtements existants – carrelage, parquet, PVC, etc. – il est parfois difficile de s’y retrouver. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Les principaux critères de choix dans une pièce humide
En premier lieu, vous devez tenir compte de la résistance à l’eau du sol. L’imperméabilité du revêtement est capitale dans une salle de bains. Vous devez également considérer la résistance à l’usure. Cependant, il s’agit d’une donnée moins importante car dans une salle d’eau, on se déplace généralement pieds nus. En revanche, dans une cuisine, cette information s’avère essentielle.
Ensuite, il convient de choisir un sol en fonction de sa capacité antidérapante. Effectivement, dans une pièce humide, le risque de glissade n’est pas à négliger. Si vous optez pour du carrelage, choisissez plutôt un modèle avec mosaïque pour réduire le risque de chutes. Les finitions polies, elles, représentent une vraie patinoire.
Enfin, le revêtement de sol doit être particulièrement résistant aux taches. Dans une salle de bains, les projections de crèmes et produits de beauté sont monnaie courante. Pour une bonne hygiène de la pièce, il est nécessaire de pouvoir laver facilement le plancher. Un coup de serpillère et le tour est joué.
Quel sol choisir pour une pièce humide comme la salle de bains ?
Dans une salle de bains, le choix du sol doit être réfléchi. Effectivement, tous les revêtements ne conviennent pas. Par exemple, mieux vaut éviter le parquet massif qui a tendance à gonfler sous l’effet de l’humidité. Si vous aimez l’aspect du bois – particulièrement chaleureux et convivial -, misez plutôt sur un parquet en contrecollé (appelé aussi parquet flottant). Plusieurs essences exotiques sont possibles, notamment le bambou ou le teck. De son côté, le sol stratifié adopte l’apparence du bois sans en posséder les inconvénients. Pour réchauffer l’ambiance d’une salle de bains, il est tout indiqué.
Dans les pièces humides, tablez plutôt sur le carrelage – certes froid mais facile à nettoyer. Pour un projet de rénovation, vous pouvez également vous tourner vers les sols vinyles ou le PVC. Imperméables, ils sont aussi appréciés pour leur adhérence. Vous ne glisserez pas sur le sol en sortant de la douche ou de la baignoire. Vous trouverez toutes sortes de modèles dans les magasins de bricolage. Certains, à coller ou à clipser, imitent à la perfection les carreaux de ciment, le parquet ou le béton ciré. Si vous recherchez un revêtement de qualité, choisissez un sol avec une couche d’usure relativement épaisse.
Le carrelage, un bon choix dans une salle de bains ?
Le carrelage possède bien des qualités : solide, facile à nettoyer, esthétique… Dans une salle de bains, il a toute sa place. Mais à condition qu’il soit résistant à la glissance. Pour cela, il faut tenir compte de la norme à la résistance à la glissance pieds nus. Mieux vaut privilégier un carrelage classé A si vous ne voulez pas chuter au moindre pas – C étant le moins résistant.
Comme type de carrelage, vous pouvez miser sur le grès cérame. Composé d’argile et de silice, il se montre particulièrement résistant à l’eau, aux taches ainsi qu’aux chocs. Et en cas d’impact, cela passe inaperçu étant donné que le cœur et la surface du matériau sont de couleur similaire.
Quel genre de stratifié faut-il adopter dans une pièce d’eau ?
Avant de poser un stratifié dans une salle de bains, il faut choisir un modèle compatible avec les pièces humides. Le cas contraire, le sol ne tiendra pas dans le temps.
Le stratifié a l’avantage d’allier avec brio praticité et esthétique, le tout en étant doté d’un bon rapport qualité/prix. Vous trouverez de nombreux styles de stratifié. En fonction de l’atmosphère de la pièce, optez pour un modèle contemporain, classique, rustique…
Il existe de nombreuses imitations bois (naturel, grisé, blond, foncé, blanchi, cérusé…). Il y a aussi des stratifiés effet béton ou cuir pour mettre en avant l’ambiance industrielle.
Les avantages du PVC
Si vous recherchez un sol souple qui ne craint pas l’humidité, optez pour le PVC. Ces revêtements sont aussi réputés pour leur résistance à l’usure et leur facilité de nettoyage. Avec ce type de plancher, vous ne risquez pas non plus de glisser.
Cependant, vous devez prendre en compte l’épaisseur du revêtement PVC. Elle détermine le niveau de confort ainsi que la bonne isolation acoustique. Quant à l’épaisseur de la couche d’usure, elle conditionne la résistance au passage.
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez un large éventail de sols PVC avec matières, coloris et imitations de matériaux – carreaux de ciment, béton, pierre, métal, parquet, etc. Cela permet de décorer sa salle de bains en suivant ses envies.
Et côté prix, le PVC a également tout bon puisqu’il s’agit d’un revêtement très abordable.
A savoir : il ne faut pas confondre le PVC avec le linoléum. Ce dernier se compose de matières naturelles inadaptées aux pièces humides. Dans une salle de bains, il est préférable d’éviter le lino.
Du parquet dans une pièce humide, oui, mais pas n’importe lequel
De plus en plus, le parquet – ultra tendance – s’invite dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. Il est préférable d’opter pour une essence de bois exotique en raison de leur imputrescibilité. Cela engendre un surcoût mais miser sur un revêtement de sol anti-humidité est bien plus prudent pour habiller une cuisine ou une salle d’eau.
Conseil déco : que ce soit dans un coin repas ou dans la salle de bains, le mix parquet/carrelage est dans l’air du temps. Adoptez ce revêtement original si vous souhaitez ajouter une note de contemporanéité à votre pièce. Le parquet sera placé dans les endroits qui craignent le moins pendant que les carreaux de ciment s’inviteront plutôt dans les zones stratégiques – près de l’évier dans la cuisine ou à proximité de la baignoire dans la salle de bains, par exemple.