Pour réussir l’aménagement de sa salle de bain, vous devez la meubler. Il faut néanmoins faire attention, dans une pièce aussi humide que celle-ci, utiliser le bois n’est pas interdit pour peu que vous sachiez le choisir à bon escient.
Quel bois privilégier pour ses meubles de salle de bain ?
En effet, certains meubles ne peuvent pas supporter des conditions de vie dans une salle d’eau et pourrissent plus rapidement. Alors, pour un maximum d’élégance et de confort dans votre aménagement de salle de bain, quel bois privilégier pour vos meubles ? Voici quelques conseils.
Du bois de catégorie 3, 4 ou 5
En matière de décoration d’intérieur, nombreux sont les blogs sur la décoration qui peuvent vous donner de nombreux conseils comme decodemamaison.fr par exemple qui vous permettra de compléter cet article en vous proposant différents autres bois pour la salle de bain.
Pour ce qui est notamment du choix de la catégorie de bois à utiliser dans la salle de bain, les experts misent pour celle 3, 4 ou 5. Ce sont les plus résistants à l’humidité.
Le bois de catégorie 3 peut accepter une humidité de plus de 20%, et ce, de manière fréquente. Ce qui vous assure une pérennité de ce dernier dans votre espace. La catégorie 4 peut supporter une exposition permanente d’une humidité de 20%.
Ce qui est idéal pour ne pas avoir à traiter votre mobilier fréquemment. Enfin, la catégorie 5 est celle qui peut être en contact permanente avec l’eau. C’est le type de bois que vous pouvez installer près de la douche ou de la baignoire sans craindre de l’abîmer.
Le teck ou le chêne pour la salle de bain
Afin d’en savoir un peu plus sur le niveau de résistance du mobilier, vous devez simplement vous fier à l’essence de bois qui aura été utilisé pour le fabriquer.
Dans la salle de bain, et ce, malgré les différentes alternatives proposées par les grandes marques, on misera sur le teck ou le chêne. C’est plus sûr.
Le teck est un bois qui est très utilisé dans la fabrication de meubles, mais aussi de plus grandes constructions comme une maison complète, voire le pont d’un bateau.
Il s’agit d’un bois précieux, résistant et robuste qui peut être en contact permanent avec l’eau sans jamais pourrir. C’est donc une valeur sûre pour l’aménagement de votre salle de bain.
Tel est aussi le cas du chêne. C’est un incontournable de l’aménagement de maison. Il s’invite aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est imposant et fort. Il résiste parfaitement à l’humidité et à l’eau.
Le bois composite dans la salle de bain : une grande tendance
Dans le domaine de l’aménagement d’intérieur, le bois composite sonne aussi désormais comme un incontournable. C’est élégant. C’est robuste. Et généralement, c’est présenté en kit pour une facilité d’installation.
La salle de bain n’a pas été oubliée par les grandes marques de mobilier faits avec ce matériau. Vous avez l’embarras du choix dans les magasins. Ce peut être les meubles encastrés ou à poser simplement sur le sol, de style moderne ou classique, etc.
Dans les faits, le bois composite n’est pas réellement du bois naturel. Il s’agit d’un matériau créé de toute pièce à partir des restes de bois ou sciures et qui aura été traité spécialement pour créer un nouveau matériau.
C’est donc aussi un choix assez écologique, outre d’être esthétique. Sur le marché, il se décline désormais en plusieurs coloris : marron, gris, noir, blanc, etc. De quoi apporter aussi de la personnalité à votre mobilier d’intérieur.
Dans tous les cas, c’est un choix idéal pour la salle de bain de votre maison. Le bois composite est non seulement tendance, mais il est également résistant à l’humidité.