Quel abri choisir pour votre piscine ?

Vous avez la chance de posséder une piscine et de pouvoir en profiter dès que le temps le permet. Mais pour bien protéger votre équipement, un abri de piscine est fortement conseillé. Il assure votre sécurité, votre confort et facilite l’entretien de votre bassin. Les types d’abri de piscine sont nombreux et il peut être difficile de faire un choix. Quel abri choisir pour votre piscine ?

Choisir Abri Piscine
©renoval-abris-piscine.com

Le choix de votre abri de piscine va dépendre de plusieurs critères. Le premier concerne les matériaux de la structure. C’est un élément important qui va avoir une influence sur l’esthétisme de votre abri, sa résistance, son entretien et la qualité de son isolation.

L’abri de piscine télescopique

Abri Piscine Telescopique
©renoval-abris-piscine.com

Un abri de piscine télescopique possède plusieurs avantages. Il apporte à la fois du design et du confort. Vous amènerez une touche de modernité à votre jardin. Cet abri peut se replier sur lui-même et donc vous faire gagner de l’espace autour de votre piscine pour profiter du soleil.

Si vous optez pour un modèle motorisé, cette action se fera en quelques minutes et sans effort de votre part. Vous pourrez choisir de découvrir entièrement votre piscine, ou seulement en partie. Le seul inconvénient d’un abri de piscine télescopique est qu’il a besoin d’un espace suffisant pour être installé.

L’abri de piscine en bois

Pour votre abri de piscine, vous pouvez vous démarquer et choisir le bois. C’est un matériau naturel qui offre une esthétique incomparable. Avec un abri en bois, vous apportez à votre piscine un côté chaleureux.

Autre avantage : le bois s’intègre sans difficulté dans un jardin. En profitant de votre piscine, vous vous sentirez encore plus proche de la nature. En revanche, un abri en bois nécessite un réel entretien. Il faut le protéger des insectes et des champignons qui risqueraient de fragiliser la structure.

Bien entretenu, le bois est un matériau robuste qui résiste au temps et aux agressions extérieures. C’est également un excellent isolant thermique. Vous pourrez donc vous baigner, même si les températures extérieures sont fraîches.

L’abri de piscine en aluminium

Abri Piscine Adosse
©istock

L’aluminium est un matériau qui se caractérise par son design et sa robustesse. C’est le matériau le plus utilisé. Un abri de piscine en aluminium sera donc solide et durable. Il résistera aux variations de températures et aux intempéries.

Un abri de piscine en aluminium est très simple à entretenir. La structure se nettoie facilement. Vous avez même la possibilité de concevoir votre abri de piscine sur-mesure. Ainsi, vous pourrez choisir la forme et la hauteur que vous souhaitez. Sur certains modèles, vous pourrez même définir la couleur et les finitions de votre abri. De ce fait, il pourra être en accord avec le reste de votre décoration extérieure et correspondre à vos goûts.

L’abri de piscine en acier

L’abri de piscine en acier est rare et réservé exclusivement aux abris hauts et fixes. Pourtant, l’acier est plus solide que l’aluminium. Il résistera au temps, aux intempéries, aux chocs pendant des dizaines d’années. Si vous souhaitez un abri imposant, rappelant les vérandas, l’acier est un excellent choix.

C’est également un matériau élégant, considéré à la fois comme classique et moderne. Il pourra s’intégrer dans votre jardin, d’autant plus que vous pourrez réaliser toutes les formes que vous voulez. En ce qui concerne l’entretien, il faut prévoir des traitements de surface qui permettent de renforcer sa solidité naturelle ainsi que des traitements pour éviter l’apparition de corrosion, la plus grande faiblesse de l’acier.

Pour bien choisir votre abri de piscine, vous allez également devoir réfléchir au système d’ouverture que vous désirez. Là encore, plus possibilités s’offrent à vous.

L’abri amovible

Un abri amovible s’ouvre et se ferme très rapidement. Vous n’aurez aucune difficulté à le manipuler. Constitué de différentes parties, qui fonctionnent de manière indépendante, vous aurez l’avantage de pouvoir découvrir votre piscine de façon totale ou partielle.

Avec ce type d’abri, vous pourrez également déplacer les modules de votre abri à côté de votre piscine ou bien simplement les surélever pour éviter les coups de soleil. Autre avantage : il s’agit d’un abri de piscine bas, qui n’aura donc aucun impact sur l’aspect général de votre piscine. Cette solution est idéale si vous possédez un budget moyen.

L’abri coulissant et semi-coulissant

L’abri coulissant se compose de deux modules de largeur différente qui coulissent l’un sous l’autre. L’abri semi-coulissant fonctionne de la même façon mais l’un des modules est fixe. Vous pourrez donc ouvrir totalement ou partiellement votre abri, selon vos envies et les conditions météorologiques. Si vous souhaitez profiter de votre piscine malgré la pluie, vous pourrez. Et lorsque le soleil fait son apparition, il vous suffit d’ouvrir totalement votre abri pour l’apprécier.

Avec un abri coulissant ou semi-coulissant vous aurez le choix entre différentes formes et hauteurs. Et pour une structure vraiment unique, pensez à choisir une couleur originale.

L’abri repliable

Un abri repliable est un équipement dont la structure est légère et sur laquelle sont installée des toiles souples et transparentes. Très simple à installer, il se déplie et se replie facilement. Il peut être installé sur toutes les piscines mais est plus adapté à une piscine hors-sol. Si vous avez un budget restreint, tournez-vous vers ce type d’abri, qui assurera malgré tout une protection pour votre piscine, notamment contre tous les débris susceptibles de tomber dans l’eau de votre bassin. Lorsque la saison de la baignade est terminée, vous pourrez ranger votre abri repliable pour le protéger des intempéries ou le laisser en place.

L’abri gonflable

L’abri gonflable se compose d’une toile transparente en PVC qui se gonfle grâce à un système motorisé. Lorsque la toile est gonflée, elle prend la forme d’un dôme et permet de réchauffer et de protéger l’eau de votre bassin. La baignade sera donc possible même si les températures sont un peu fraîches. Ce type d’abri est le plus accessible financièrement.

Pour choisir votre abri de piscine, vous devrez donc d’abord définir le matériau puis la structure qui vous convient le mieux. Ces deux critères vont dépendre de votre budget et de vos envies.

Aucun commentaire à «Quel abri choisir pour votre piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires