Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter de son jardin et de son extérieur se fait grandement ressentir. Mais des indésirables s’invitent régulièrement autour des verres et des assiettes : les guêpes. Comment réagir en cas de nid à proximité de chez soi ?
Que faire en cas de nid de guêpes ?
Repérer un nid de guêpes
Avant toute chose, il convient de savoir identifier un nid de guêpes. Celui-ci se constitue de salive et de bois mâché. Sa taille grandit au fil du temps, d’une simple balle de ping-pong au printemps, il se transforme en un ballon de football à l’été. Il est généralement de forme ronde dont les alvéoles sont visibles lors de la formation puis devient hermétique avec un trou pour l’entrée et la sortie des guêpes. Contrairement à une ruche constituée d’abeilles, un nid de guêpes est bien visible et sa texture ressemble à du papier journal.
Il n’y a pas de lieux précis où trouver un nid de guêpes. En effet, il peut se loger sous une toiture, sur le toit d’une habitation, sous du mobilier d’extérieur, près d’une gouttière, dans un arbre, l’encadrement d’une porte ou d’une fenêtre ou encore dans de la terre ou du sable.
Pour repérer un nid, il suffit de suivre les guêpes durant la journée. Face à un nid de guêpes, il est recommandé d’agir rapidement car une piqure, en plus d’être désagréable, peut être très dangereuse.
Les choses à ne pas faire
La tentation d’agir soi-même pour détruire un nid de guêpes est grande et pourtant c’est une grave erreur. Il ne faut en aucun cas prendre le risque de détruire le nid soi-même en le noyant, le brûlant ou par tout autre moyen. En effet, les guêpes, tout comme les frelons, deviennent agressives si elles se sentent menacées. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire appel à un professionnel comme Need's Protect.
Il faut éviter de s’approcher du nid durant la journée car c’est à ce moment que les guêpes sont le plus actives. En suivant cette logique, il est déconseillé de bouger en présence de ces indésirables car elles pourraient se sentir menacées et piquer. Il ne faut pas non plus jeter le nid dans un endroit car la chaleur aurait pour effet de redonner de l’énergie aux guêpes et donc, de les encourager à piquer.
Comment agir si le nid est dans l’espace privé ?
Si le nid s’est installé dans son logement, en particulier sur la façade de la maison, dans le grenier, dans les combles, il est essentiel de le faire retirer pour éviter la moindre piqûre. Comme dit précédemment, la seule solution est de contacter un professionnel qui se chargera de retirer ou de détruire le nid en toute sécurité. Durant l’intervention, il est préférable d’éloigner les enfants et les animaux du nid.
Lorsque le nid est situé en extérieur, deux solutions sont envisageables : l'intervention d’une entreprise spécialisée ou bien attendre la destruction naturelle. Il faut savoir qu’un nid n’est jamais réutilisé d’une année sur l’autre. Cela signifie qu’il ne sera pas recolonisé l’année suivante. En effet, le froid et les intempéries entraînent la mort des guêpes. Seules quelques femelles fécondées survivent à la période hivernale et entreprennent la construction d’un nouveau nid à l’automne afin d’y pondre leurs œufs.
Les pompiers n’interviennent que très rarement chez les particuliers pour procéder à la destruction d’un nid car leur rôle principal est d’assurer les missions d’urgence. Toutefois, dans certaines régions de France, ils sont habilités à intervenir en dernier recours. De même, en cas d’urgence ou si le nid représente un danger (par exemple s’il se trouve dans un lieu fréquenté par des enfants), les pompiers se déplacent.
Que faire avec un nid dans l’espace public ?
Si un nid de guêpes a pris place dans l’espace public, c’est-à-dire dans un parc, sur un lampadaire ou un poteau électrique, il faut contacter la mairie. C’est elle qui entrera en contact avec un professionnel pour procéder à la destruction du nid. Cette fois encore, il ne faut pas prendre de risques inutiles. Les piqures de guêpe peuvent s’avérer mortelles chez les personnes allergiques.
Bien que les guêpes soient considérées comme des indésirables, il ne faut pas oublier qu’elles jouent un rôle important dans l’écosystème puisqu’elles éliminent les insectes nuisibles et contribuent à la pollinisation.
Face à un nid de guêpes, il faut adopter les bons gestes et surtout ne pas tenter d’agir soi-même. Deux solutions existent : attendre la destruction naturelle lors de la période hivernale ou solliciter un professionnel pour qu’il intervienne rapidement et élimine le danger.