Prendre une assurance habitation est obligatoire lorsque l’on est locataire de l’habitation en question. Cependant, et comme toute assurance à laquelle nous souscrivons, il faut bien se pencher sur les garanties proposées et incluses ou non dans les contrats par les différents assureurs. Si vous êtes propriétaire, elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée, comme lorsque l’on fait appel à sa mutuelle au moment de se casser la jambe.
Que couvre mon assurance habitation ?
Voici quelques indications sur les éléments à prendre en compte et les bonnes questions à se poser avant de s'engager avec tel ou tel assureur.
La garantie de responsabilité civile
Les dommages causés à des tiers, provoqués par vous-même, un membre de votre famille, l'un de vos animaux de compagnie ou par n'importe quelle personne qui réside ou travaille au sein de votre foyer, sont couverts par la responsabilité civile.
Elle couvre également les sinistres de la vie quotidienne qui pourraient survenir dans votre logement, tels que les incendies, les dégâts des eaux ou encore une explosion due au gaz. La responsabilité civile est bien souvent automatiquement incluse dans les contrats d'assurance habitation, vous la verrez apparaître en premier lieu au moment de consulter un avis sur les meilleures assurances maison.
Les dommages causés aux biens
La garantie des dommages causés aux biens est définie pour protéger votre logement.
- Elle inclut bien souvent la garantie dégâts des eaux pour couvrir les détériorations occasionnées à vos biens mobiliers et immobiliers par l'action de l'eau. Cela peut provenir d'une fuite, d'une rupture des canalisations, de débordements ou d'infiltrations. Parfois, si vous êtes amenés à quitter le domicile pour une certaine durée, l'assureur peut exiger une coupure de l'arrivée d'eau.
- La garantie incendie inclut les dégâts liés au feu, mais pas que. Elle prend aussi en compte les explosions, la foudre et la fumée, mais également les dommages éventuellement causés par les secours ou les pompiers lors d'une intervention.
- La garantie vol assure vos objets volés et les détériorations causées lors d'un éventuel cambriolage.
- Enfin, la garantie catastrophe naturelle inclut les inondations, coulées de boue, sécheresse, avalanche, tremblement de terre, glissement de terrain et tout ce qui entre dans la registre naturel.
L’assurance multirisques habitation : des garanties complètes et modulables
La MHR (ou assurance Multirisques Habitation) est sans doute l'une des formules les plus complètes de garanties complémentaires, incluses de base ou en option. L'intégralité de votre patrimoine familial peut être couvert par ce type de contrat (habitation et mobilier compris) en cas de sinistre.
En fonction de l'assurance, les formules du contrat multirisques habitation peuvent couvrir vos meubles, vêtements et appareils électroménagers, tous vos objets de valeurs et les travaux de plus value effectués dans votre logement au fil du temps.
Cependant, le contrat multirisques habitation ne comprend jamais les espèces, titres et valeurs. Les biens professionnels et les véhicules possédés ne sont pas compris non plus.
La plupart des assureurs prévoient toujours la garantie des risques locatifs et la garantie des responsabilités civiles dans ces types de contrat.