Les hérissons sur l’épaule, le balai des ramoneurs, la chute des températures, il est temps de ramoner sa cheminée. Plusieurs professionnels conseillent à tous les particuliers de ramoner leur cheminée au moins une fois dans l’année.
Période idéale pour le ramonage de la cheminée
Le ramonage de cheminée se déroule généralement entre le mois septembre et le mois de novembre. Juste avant de rallumer le feu de la cheminée, il est recommandé de nettoyer la cheminée. Le ramonage s’avère être également une obligation légale aux yeux de la loi, des normes imposées par le Règlement Sanitaire Départemental Type ou RSDT.
Comment s’y prendre ?
Généralement, il existe plus de deux principaux types de ramonage, à savoir le ramonage manuel et le ramonage chimique. Pour le ramonage chimique, les particuliers n’auront aucunement besoin de contacter un professionnel. Cette opération consiste à brûler une « bûche ramoneuse » dans la cheminée, et le tour est joué. En effet, les produits chimiques présents dans la bûche feront tout le travail étant donné qu’il nettoie le conduit tout en se consumant. Toutefois, il faut être prudent, car le ramonage chimique ne peut en aucun cas remplacer le ramonage naturel. Ainsi, le ramonage chimique est à faire une fois par an.
Le ramonage manuel est une opération prise en charge par un ramoneur certifié. D’ailleurs, un ramoneur ayant la qualification Qualibat ou plus de 3 ans d’expérience est le seul expert pouvant effectuer tous les travaux pour le ramonage de la cheminée. Par ailleurs, ce mode de ramonage se fait différemment. En général, les experts feront passer un hérisson dans la cheminée. A priori, le hérisson est une tige en métal surmontée d’une brosse ronde. Elle facilite le ramonage de la cheminée tout en s’assurant que la cheminée soit nickel. Ce hérisson nettoiera le conduit et décollera tous les dépôts, le goudron et la suie qui se fixe dans la cheminée. Pour effectuer une opération de ramonage via un ramoneur professionnel, il faut compter en moyenne 50 euros. Après toutes les opérations et les travaux, les particuliers devront demander un certificat de ramonage au professionnel. Ce certificat est obligatoire, car elle authentifie le ramonage de la cheminée durant l’année.
Le ramonage : ne opération réglementée
Par définition, ramoner consiste à nettoyer des conduits tout en supprimant toute la suie entassée dans la cheminée. Effectivement, il n’est pas question de se soustraire au ramonage d’une cheminée étant donné que l’opération est une obligation légale. Ainsi, le RSDT impose le ramonage de la cheminée. Généralement, un foyer devra nettoyer au moins deux fois par an sa cheminée, notamment une fois durant l’utilisation de la cheminée et un avant ou après son utilisation.
Par ailleurs, il n’y a pas de période fixe et spécialement préconisée pour les travaux. Toutefois, les particuliers ont tendance à ramoner leur cheminée entre le mois de septembre et le mois de novembre, période durant laquelle, il faudra la nettoyer pour accueillir les nouvelles flammes qui réchaufferont durant la période de noël. Pourtant, il est recommandé de s’y prendre avant tout le monde afin d’éviter d’attendre longtemps. Ainsi, tous les particuliers devront effectuer tous les travaux à la fin du printemps et non à l’arrivée de l’automne. Bien entendu, cette opération est une obligation légale édifiée pour garantir la sécurité de tous. La réglementation a été fixée au niveau local avec un arrêté préfectoral présent dans la mairie de la ville. Le document précise que tous les particuliers devront être ramonés une fois par an. Les opérations sont également des obligations étant donné qu’il réduit à néant la présence des dépôts présents dans la cheminée. Ainsi, un conduit propre reste le meilleur moyen pour prévenir les risques d’incendie du conduit de cheminée ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Par conséquent, elle permet également d’éviter la pollution. Le ramonage permet également une économie d’énergie pour les foyers étant donné que les cendres, les dépôts, et le goudron entraînent une surconsommation de combustible.
Contacter un professionnel
Généralement, les particuliers pourront effectuer sans difficulté le ramonage chimique étant donné qu’il consiste à brûler des bûches chimiques dans la cheminée. En revanche, pour un ramonage manuel, seuls les experts pourront garantir des travaux bien faits. Pour ce faire, chaque particulier pourra directement contacter un ramoneur expérimenté. Avant toutes les opérations, les particuliers pourront également demander un devis gratuit afin de prévoir les budgets nécessaires pour effectuer toutes les opérations. Par ailleurs, les tarifs pour un ramonage varient entre 40 et 80 euros. Les travaux de ramonage de la cheminée dureront en moyenne 20 minutes. Le certificat de ramonage est à récupérer, car il est d’une importance capitale. Dans le cas d’une maison louée, ce sera au locataire de se charger du ramonage de la cheminée. En effet, ces travaux seront à la charge de l’occupant tout comme l’entretien de la chaudière. Faire appel à un professionnel s’avère être le meilleur moyen pour garantir la propreté de la cheminée.