Cultivable en pleine terre ou en pot sur une terrasse ou un balcon, le framboisier offre des fruits à consommer sur place ou dans des gâteaux, coulis, confitures, gelées… Découvrez nos conseils de jardiniers : comment et quand planter des framboisiers ? Tout ce qu’il faut savoir sur la culture, l’entretien et la récolte.
Quand planter des framboisiers ?
Le framboisier : ses caractéristiques
Le framboisier appartient à la famille des Rosacées, au même titre que le fraisier ou la ronce. Il s’agit d’un arbuste épineux au feuillage caduc. Il peut atteindre une taille allant jusqu’à deux mètres suivant la variété. Muni d’une racine drageonnante, le framboisier a tendance à se propager facilement grâce à ses nouvelles tiges.
Cette plante fleurit entre avril et mai, mais aussi pendant le mois de septembre. Sa floraison attire de nombreux insectes pollinisateurs. Ces fleurs, peu décoratives, promettent une belle fructification intervenant entre juin et les premières gelées, en fonction de la variété.
Les framboisiers remontants produisent des fruits de septembre aux premières gelées, puis en juillet de l’année suivante. De son côté, le framboisier non remontant offre des fruits de juin à début août sur les pousses de l’année précédente. Vous trouverez cette information sur les étiquettes des plants.
Si vous avez dans l’idée de mixer les variétés remontantes et non remontantes, cela signifie que vous pourrez profiter de framboises de juin à octobre/novembre.
Le fruit se picore directement sur le pied ou se déguste de multiples manières (en coulis, confitures, glaces, tartes…). Ne culpabilisez pas, la framboise est peu sucrée.
Quand planter un framboisier ?
Il est possible de planter des framboisiers dès le mois d’octobre et jusqu’en mars, hors période de gel. En réalité, tout dépend du type de framboisier. Voici quelques repères :
- Les framboisiers à racines nues se plantent d’octobre à mars.
- Les boutures de racines conviennent d’être plantées d’octobre à mars.
- Les framboisiers en conteneur se plantent quant à eux tout au long de l’année en privilégiant toutefois la période mentionnée plus haut.
Notez que le calendrier est le même, peu importe que vous ayez affaire à des framboisiers remontants ou non. De préférence, réalisez vos plantations durant un jour fruit du calendrier lunaire, en lune descendante. Pendant cette phase, la sève regagne les racines, ce qui est bénéfique aux plantations.
Le meilleur emplacement où planter des framboisiers
Avant de planter vos framboisiers, vous devez choisir l’emplacement avec soin car il ne s’agit pas d’une culture annuelle. Une rangée de framboisiers peut produire pendant six à dix ans avant le ralentissement du rendement, obligeant à sélectionner une autre place.
Même si vous éliminez les drageons pour éviter l’envahissement des framboisiers, ils vont former comme une haie. En général, ils se plaisent le long d’un grillage. Leurs tiges épineuses font office de barrière de protection.
Au niveau de la nature du sol, notez que le framboisier s’épanouit dans une terre humifère légèrement acide. Toutefois, il s’adapte à tous les types de terrains, même s’il aime peu les sols calcaires. Une exposition mi-ombre (mais lumineuse) ou plus ensoleillée au nord de la Loire est conseillée.
Conseils pour planter des framboisiers
Si vous choisissez de planter en alignement, tendez un cordeau afin de vous assurer que votre haie de framboisiers soit droite. Pour chacun des pieds, effectuez un trou assez profond dans lequel vous allez déposer un peu de compost bien décomposé, avant de placer le pied du jeune framboisier.
N’enterrez pas le collet. Rebouchez le trou avec la terre extraite au début. Formez une sorte de cuvette et arrosez généreusement. Paillez afin de conserver l’humidité. Arrosez régulièrement la première année ainsi qu’en période estivale car les framboisiers supportent mal la chaleur estivale.
Répétez l’opération pour chaque pied de framboisier en respectant un espace de 80 cm. Si vous procédez par rangs, veillez à ce que les pieds ne se trouvent pas à moins de 1,20 mètre les uns des autres. Cela vous laisse assez de place pour planter des myosotis. Cette plante permet de protéger le framboisier des attaques du ver (mouche du framboisier). C’est aussi un moyen naturel d’empêcher la survenue d’adventices.
Tendez des fils de fer entre des poteaux solidement plantés dans le sol, de chaque côté du rang, afin que les pieds ne tombent pas à cause du vent.
L’importance des tuteurs
Leurs tiges exubérantes ont besoin d’être maintenues par des tuteurs. Idéalement, il convient de planter des piquets tous les 30 à 40 cm, entre lesquels vous tendrez trois ou quatre rangs de fils de fer.
Ce tuteurage nécessite un minimum de travail mais vos framboisiers vont occuper la même place pendant plusieurs années.
Comment entretenir des framboisiers ?
L’entretien des framboisiers s’effectue de diverses manières :
- Un apport de compost ou de fumier à l’automne et un peu d’engrais au printemps est bénéfique pour fertiliser le sol.
- Mieux vaut arroser régulièrement, surtout lorsqu’il fait très chaud. Cela permet de conserver la fraîcheur du sol.
- Renouveler le paillage s’avère indispensable pour garder le sol frais.
Comment multiplier le framboisier ?
Le framboisier est très facile à diviser en raison de sa propension à produire de nombreux drageons. Pour cela, il faut planter une bêche entre le pied mère et le drageon. Conservez au moins 10 cm de rhizome et replantez immédiatement.
Il est possible de multiplier le framboisier par division de la touffe, à séparer en deux ou trois touffes en fonction de sa grosseur. Arrosez abondamment lors de la plantation.
Astuces pour récolter des framboises
Les framboises sont très fragiles. Par conséquent, il convient de les manipuler avec soin. La récolte s’effectue au fur et à mesure du mûrissement, plutôt le matin de bonne heure. Tirez légèrement sur la drupe. Elle se détachera toute seule si elle est mûre.
Si le fruit résiste, cela signifie qu’il n’est pas encore mature. Il doit afficher une jolie couleur rouge (ou jaune en fonction de la variété).
Les framboises peuvent se congeler si elles sont destinées à être consommées en coulis ou intégrées à des gâteaux. Effectivement, ces fruits ont tendance à ramollir.
Les framboises fraîches se dégustent telles qu’elles ou dans des tartes, des confitures, des gelées, des glaces, des muffins, etc.