Quand planter de la bruyère ?

Incontournable dans un jardin ou sur un balcon, la bruyère fait partie des plantes les plus connues en France et dans toute l’Europe. Si vous avez envie de planter de la bruyère en pot ou en pleine terre, suivez nos conseils.

Quand Planter Bruyere
©istock

Quelques mots sur la bruyère

La bruyère est connue en France et en Europe depuis de très nombreuses années. La plante a commencé à investir les terres européennes au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, il existe plus de 1000 variétés.

La bruyère rencontre un certain succès, notamment grâce à ses vertus. En termes de santé, elle a des propriétés en phytothérapie. Elle possède également des bienfaits antiseptiques, diurétiques et astringentes.

Quels types de bruyères ?

Pour une haie, un fond de massif ou en isolé, mieux vaut opter pour des bruyères arbustives. Elles permettent d’apporter une belle lumière et un effet de masse. Vous pouvez les laisser libres ou les tailler. Quel que soit votre choix, elles apportent une note de vert toute l’année. En effet, elles présentent l’avantage de ne pas perdre leurs feuilles pendant la saison morte.

Les bruyères à petit développement trouveront leur place dans un pot sur un rebord de fenêtre, un balcon ou une terrasse. Faciles à associer, elles s’unissent à merveille avec des graminées, des plantes vivaces ou des petits arbustes. Jouez avec les couleurs et les volumes afin d’apporter une touche chaleureuse.

Où planter des bruyères ?

Les bruyères trouvent leur bonheur lorsqu’elles sont exposées à la mi-ombre. Idéalement, il convient de les planter aux pieds de grands feuillus légers et caducs tels que les bouleaux.

Au niveau du sol, il est important de les planter dans les terres acides. Notez toutefois que certaines d’entre elles comme les bruyères vagabondes évoluent positivement dans des sols au pH neutre.

Si votre terre n’est pas acide, il suffit d’apporter de la terre de bruyère à la plantation ou au rempotage. Cet apport se compose de 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre de jardin ou de terreau plantation.

Ainsi, la bruyère a besoin d’un sol parfaitement drainé car le surplus d’eau a tendance à asphyxier les racines, tout comme les eaux stagnantes. Si vous les plantez en pleine terre dans votre jardin, veillez à ne pas créer une cuvette. Pour la plantation en pot, mettez 5 cm de billes d’argile au fond pour qu’elles effectuent le travail de drainage.

Quand faut-il planter de la bruyère ?

Il existe une période propice à la plantation des bruyères. Il s’agit de l’automne ou le tout début du printemps. Cela s’explique par leurs racines très fines et donc plus sensibles quand la terre se réchauffe avec les beaux jours.

Après la plantation, il est conseillé de recouvrir la terre avec un paillage d’écorces fines. Cela permet d’éviter le tassement du sol. Et vous gardez une humidité constante au niveau du pied.

La plantation en automne permet au système racinaire et à la plante en général de bien s’installer pendant l’hiver. Ainsi, la bruyère pourra mieux affronter son premier été au jardin ou en pot. En revanche, l’arrosage est à surveiller pendant cette première année. Arrosez une fois par semaine plutôt que d’effectuer de petits arrosages fréquents.

Comment planter des bruyères ?

En pleine terre

Si vous avez un jardin, plantez vos bruyères en pleine terre. Pour cela, faites un trou entre deux et trois fois la taille de la motte à planter. Ensuite, préparez un mélange de 2/3 de terre de bruyère pour 1/3 de terre de jardin. Puis, comblez le trou et tassez.

Attention, les bruyères ne supportent pas d’être enterrées trop profondément. Vous devez également les arroser généreusement après la plantation.

En pot

Pour ceux qui ont une terrasse ou un balcon, une plantation en pot s’impose. La technique reste la même. Vous devez simplement remplacer la terre de jardin par un terreau plantation ou horticole. Ce genre de produits s’achète en jardinerie.

Trouvez ensuite un pot qui fait au moins le double de sa taille. Le contenant doit être bien percé. Ajoutez 5 cm de billes d’argile dans le fond. Tous les deux à trois mois, rempotez votre bruyère afin qu’elle continue de s’épanouir.

Conseils pour la taille

Suivant vos envies, vous pouvez laisser libres ou tailler les bruyères arbustives. Par exemple, il est possible de tailler une bruyère méditerranéenne en haie afin qu’elle conserve la même hauteur que les autres plantes.

En ce qui concerne les bruyères à petit développement, il convient de les tailler une à deux fois par an. Il existe deux types de tailles différentes. La première, la taille d’entretien, suit la période de floraison. Elle consiste à enlever les fleurs fanées. L’autre méthode, la taille de forme, a pour objectif d’épointer la plante afin de lui redonner de la rondeur et d’éviter une ouverture au milieu.

La taille des bruyères dépend de la floraison. Celles à floraison d’hiver se taillent au printemps. Cette taille permet de donner davantage de densité au feuillage et une forme arrondie. Les bruyères à floraison d’été sont à reformer en fin d’hiver voire début de printemps.

Quel engrais pour la bruyère ?

L’apport d’engrais est important pour la bruyère en pot. Cela lui permet d’éviter les carences. Apportez de l’engrais au printemps pour stimuler le redémarrage de la végétation, ainsi qu’en automne pour aider la bruyère à affronter l’hiver.

Pour une bruyère plantée en jardin, l’apport d’engrais s’effectue également au printemps et en automne. Vous pouvez réaliser un paillage de feuilles mortes. Il s’agit d’un bon apport organique qui complète à merveille un paillage d’écorces fines.

Comment lutter contre les pucerons ?

Les pucerons verts et noirs sont les ennemis jurés des bruyères. Ce sont des insectes qui piquent et sucent la sève des plantes. Ils ont pour habitude de s’installer en colonie sur les jeunes pousses. En plus d’entraver le développement, ils déforment les tiges, provoquent l’enroulement des feuilles et sont à l’origine d’un dépôt noir sur le feuillage.

Il existe différentes manières de lutter contre les pucerons. Vous pouvez acheter des coccinelles en jardinerie, préparer une décoction de purin d’orties ou de fougères, ou bien utiliser un insecticide de synthèse.

Aucun commentaire à «Quand planter de la bruyère ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires