Selon la législation française, l’entretien de la chaudière à fioul par un professionnel est obligatoire et doit être réalisé chaque année. En effet, une chaudière bien entretenue permet d’assurer son bon fonctionnement et de diminuer les risques de dysfonctionnements. Quelle est la période adaptée pour entretenir votre chaudière à fioul ?
Quand faire entretenir votre chaudière à fioul ?
Comment se déroule l'entretien d'une chaudière à fioul par un professionnel ?
L'entretien de la chaudière à fioul est une tâche qui permet de prolonger sa durée de vie et d'être en conformité avec la loi. Cette tâche permet également d'éviter la surconsommation et de prévenir les risques liés à la santé. En cas d'absence d'entretien, des dangers d'intoxication au monoxyde de carbone peuvent provenir de votre chaudière. Pour effectuer l'entretien d'une chaudière à fioul, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste certifié pour un service de qualité.
En ce qui concerne l'entretien d'une chaudière à fioul, les professionnels proposent généralement une formule de base et des services supplémentaires. En effet, la première étape consiste à procéder à une vérification complète de la chaudière. Après cette vérification, le professionnel va procéder au nettoyage et aux réglages des différents organes de la chaudière. Avec des produits adaptés, il nettoie les résidus émis par la combustion de la chaudière sur les composants tels que le brûleur, la trappe d'accès, la plaque d'isolation, ou encore le foyer de la chaudière.
Une fois ces éléments propres, le professionnel va remonter les différents composants et procéder au contrôle du monoxyde de carbone. Lorsque vous recourez à un chauffagiste professionnel, ce dernier pourra vous fournir une certification pour votre assurance, une fois ces tâches finalisées. En fonction de l'état de fonctionnement de votre chaudière à fioul, le professionnel peut vous proposer des services supplémentaires :
- remplacement du gicleur,
- nettoyage du brûleur,
- ramonage de conduit d'évacuation, etc.
Dans l'exécution des travaux d'entretien, le chauffagiste certifié va être attentif aux différents éléments (vibrations, bruits, fumées, etc.) grâce à son savoir-faire, afin de diagnostiquer les éventuels problèmes de fonctionnement de votre chaudière. Il pourra également procéder aux réglages de combustion et aux mesures de pollution. Quant à la durée d'intervention, elle oscille généralement entre 1 h et 1 h 30. Toutefois, il faudra éteindre la chaudière à fioul 2 h avant l'exécution des travaux d'entretien.
Quel est le moment idéal pour faire entretenir votre chaudière à fioul ?
La période adaptée à l'utilisation de la chaudière est l'automne, et il est primordial de s'assurer que votre système de chauffage fonctionne de façon normale. Afin d'éviter les pannes, l'entretien de votre chaudière doit de préférence être effectué pendant les périodes chaudes : été et printemps. Si vous n'avez pas le temps de procéder à l'entretien de votre chaudière pendant la période chaude, il est possible de l'effectuer au tout début de l'automne.
En raison des dépannages fréquents et des urgences, les chauffagistes sont généralement moins disponibles en fin d'automne et en hiver. En procédant à l'entretien de votre chaudière à fioul avant l'hiver, vous pouvez éviter les éventuelles surprises et mieux faire face aux températures basses. En plein hiver, cette tâche peut être exécutée, mais se révèle plus contraignante et peut également être coûteuse. Vous serez en effet privé de chauffage pendant la durée d'intervention du professionnel.