La taille d’un olivier est une étape importante dans la vie de l’arbre fruitier. Il est essentiel de réaliser cette étape avec précision puisque c’est grâce à celle-ci que vous allez pouvoir améliorer la production d’olives tout en travaillant sur la qualité de l’olive.
Lors de cette étape, vous allez pouvoir aérer l’arbuste et réduire les éventuelles maladies qui s’attaqueraient à l’arbre. En d’autres termes, la taille de l’arbre fruitier est une étape indispensable pour avoir de bonnes olives.
Le matériel nécessaire
Pour tailler correctement un olivier, il est indispensable d’être parfaitement équipé. On aura besoin d’un sécateur bien aiguisé, d’une scie d’élagage et d’un produit de cicatrisation pour les branches coupées qui ont un diamètre de plus de 3 centimètres.
En fonction de la période où vous taillerez l’olivier, vous aurez peut-être besoin de gants pour bien travailler.
Pourquoi tailler son olivier ?
La taille de son olivier peut être provoquée par différentes raisons.
- L’olivier n’est pas un arbre fruitier qui produit des olives toute l’année. Il s’agit d’un arbre fruitier alternant. Il va produire des olives une année sur deux. En le taillant, vous allez pouvoir mieux contrôler sa production et éviter une trop grande présence de fleurs dans l’arbre.
- Comme pour beaucoup de plantes et d’arbustes, la taille de l’olivier peut être réalisée pour des raisons esthétiques. C’est un arbre qui va avoir une fâcheuse tendance à avoir des branches qui se déforment au fil des années. Il ne faut pas abuser de la taille de l’olivier, sous peine de le sensibiliser et de le mettre en danger.
- L’olivier est un arbre fruitier qui prend vite de l’espace. Heureusement, c’est un végétal qui ne montre pas de signes inquiétants après une taille et la supporte relativement bien. C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui vivent dans des petits jardins et qui veulent un olivier. En le taillant, on arrive facilement à contrôler son développement.
- La taille de l’olivier peut être réalisée pour augmenter le phénomène de pollinisation des fleurs. Pour cela, il convient d’avoir une couronne parfaitement aérée. Ainsi on pourra obtenir un pollen qui circule bien et qui aide à la pollinisation des fleurs. C’est très important pour lutter contre les maladies et avoir le plus d’ensoleillement possible. Le soleil est essentiel pour permettre aux olives de murir sans difficulté.
Quand tailler l’olivier ?
La taille de fructification de l’olivier se fait à des moments précis, en fonction de votre localisation. Les maraîchers et horticulteurs conseillent une taille après les fortes gelées et avant la période où les fleurs arrivent.
En d’autres termes, il est préférable de le faire entre le mois de mars et le mois de mai (date à laquelle les fleurs commencent à pointer le bout de leur nez).
Les professionnels sont nombreux à recommander de le pratiquer tous les deux à trois ans.
On peut tailler l’olivier à d’autres périodes de l’année, en fonction des besoins. Par exemple, la taille de formation s’effectue dès la plantation de l’olivier.
La taille d’entretien se réalise chaque année, généralement au mois de février.
Comment tailler l’olivier ?
En fonction de l’objectif de la taille, on ne procèdera pas de la même manière.
La taille d’entretien de l’olivier
Cette étape se réalise tous les ans, généralement au mois de février. Pour ce faire, vous devrez, à l’aide d’un sécateur, couper tous les rejets qui ont pris place au pied de l’arbre fruitier. Ces rejets sont également appelés les souchets.
Par la suite, il faudra couper l’ensemble des rameaux qui prennent leurs origines directement depuis le tronc.
Enfin, on finira par tailler les branches qui ont une pousse orientée vers l’intérieur.
La taille de formation de l’olivier
Cette taille ne peut se faire que si l’arbre fruitier est suffisamment âgé. Il doit avoir au moins 4 ans et mesurer un mètre.
Avec un sécateur ou une scie d’élagage, vous allez choisir de conserver 5 branches, les plus grosses, qui sont parfaitement bien réparties autour du tronc.
Puis, vous allez couper toutes les autres branches.
Enfin, vous pourrez pincer le rameau central. Cette action se réalise uniquement sur les parties souples qui se trouvent au bout des branches. Cette manipulation permet d’éviter à ce que la branche évite de trop s’allonger.
Le pincement de l’olivier a une période propice pour cela : le printemps au début des premières chaleurs.
La taille de fructification de l’olivier
Ce travail de taille doit être fait après les gelées (tout dépend de votre localisation) et avant que les fleurs apparaissent. C’est une taille à réaliser tous les deux ans.
Ce travail a pour but de permettre à l’olivier de bien respirer et d’avoir une bonne circulation de l’air. Ainsi, le pollen peut se déplacer facilement et la pollinisation est à son maximum. Quand les fleurs sont bien butinées, cela donne une meilleure fructification et les oliviers seront bien moins malades. Le fait d’aérer l’arbre (en choisissant 4/5 branches de référence) va permettre de diffuser efficacement le soleil sur toute la structure.
Pour ce faire, vous devrez élaguer les branches de l’an passé. On choisit les branches qui ont déjà fourni l’an dernier.
Les quelques branches arquées pourront être coupées après le dernier rameau qui se trouve avant la courbure.
Tous les nouveaux rameaux seront coupés. Si vous avez un jeune olivier, il est conseillé de conserver des rameaux à fruits à une distance d’environ 15 à 20 centimètres.
Toutes les branches de bois mort seront bien coupées.
Les fruits sont meilleurs lorsqu’ils sont plus près du tronc. On pourra raccourcir les branches assez longues pour obtenir de meilleures olives.
La taille d’un olivier est une étape importante pour obtenir de bons fruits tous les deux ans et avoir un bel arbre fruitier dans son jardin. De plus, vous le protégerez des maladies de la nature.
A lire aussi : Quand et comment tailler un mimosa ?