Il est très intéressant quand on rénove une maison de faire le maximum soi-même, cela permet un gain d'argent non négligeable sans exploser votre budget. Cela dit, il y a certains travaux ou amélioration de la maison qui devraient être laissés à des professionnelles.
Ce qu'il ne faut pas faire soi-même
Le carrelage
Il est de plus en plus rare de voir des carrelages bien posés et surtout qui vont durer dans le temps.
L'électricité et plomberie
Le carrelage n'est pas le seul travail qui devrait être laissé aux pros. Le fait qu'une personne de métier ait passé quatre ans à apprendre son métier est probablement un bon indicateur qu'il ne faut pas négliger. Quand on ne sait, on ne s'improvise pas plombier ou électricité
L'aménagement intérieur
Engager le bon professionnel de l'aménagement intérieur peut être l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre maison. Là où vous pourriez passer des semaines ou des mois à vous torturer l'esprit sur la combinaison ultime de matériaux, d'agencements et de couleurs, un professionnel de la décoration intérieur peut faire cela très rapidement.
Ce que vous faire vous-même
La peinture
Personne n'aime peindre, mais tant que vous avez la patience, les bons outils et que vous êtes prêt à faire le travail de préparation, vous pouvez généralement obtenir un bon résultat en vous attaquant à ce travail.
Les rideaux
Procurez-vous du tissu, du ruban adhésif, des crochets, des supports et des anneaux. Cela ne vous coûtera vraiment pas cher et vous serez très fier du résultat obtenu.
La pose d'un revêtement de sol
Tout comme la peinture, la pose d'un parquet flottant nécessite uniquement d'un peu de matériels et de la patience. Si vous ne savez pas du tout par où commencer la pose, de nombreuses vidéos tutos sont disponibles.