Le potager permet non seulement de disposer des fruits et des légumes, mais aussi d’avoir un espace naturel et vert qui contribuera à embellir l’extérieur. Toutefois, le potager n’est jamais à l’abri des nuisibles qui peuvent détruire les plantes et les récoltes. Les principaux ravageurs sont les rongeurs, les limaces, les escargots, les pucerons et les oiseaux. Les mammifères tels que les mulots, et les oiseaux mangent les fruits et les plantes à grains. Les taupes quant à eux détruisent les racines et les jeunes pousses. Les limaces s’attaquent aux plantules et les vers à la racine. Aucun organe n’est épargné, raison pour laquelle la prise de quelques mesures de précaution s’impose pour se protéger contre ces ravageurs.
Astuces efficaces pour empêcher l’invasion des limaces et des escargots
Quelques techniques naturelles, à caractère écologique, permettent de limiter les dégâts provoqués par ces mollusques. Si l’endroit le permet, la solution la plus facile serait de parsemer le sol de sable grossier, en insistant près de la racine. Ces mollusques n’atteindront pas les plantes car ils ont du mal à se déplacer dessus.
L’autre astuce est l’éparpillement d’une couche épaisse de cendres de bois autour des parterres.
Mais ce n’est pas tout car il est pareillement possible de se servir de la bière. Il suffit d’enterrer des barquettes alimentaires autour des racines. Il faut veiller à ce que le bord des barquettes affleure le niveau du sol. Par la suite, les remplis de bière. L’odeur de cette boisson captive les limaces qui seront attirées, et qui se jetteront dedans pour se noyer.
L’autre alternative est de cultiver des pieds de pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) avec les potagers. Cette espèce agit efficacement contre les animaux à sang froid grâce à sa grande toxicité.
Repousser les oiseaux
Les oiseaux ont peur des objets qui bougent en faisant du bruit, et ils craignent également les objets brillants. Ainsi, il est possible de suspendre un disque de CD sur un axe de bois. Sinon, recouvrir les fruits d’un filet de maille est toujours à prévoir pour mieux les préserver. Le filet est à enlever lorsque les fruits sont récoltés.
Éliminer les pucerons
Rien de plus simple que d’arroser les pucerons d'un jet d’eau puissant pour les déloger. Ils se nichent sous les feuilles. Dans le cas où, ils reviennent fréquemment, la plantation d’ails et de pétunias dans le potager s’avère indispensable. Ce sont de très bons répulsifs contre les pucerons.
Se protéger des mammifères
Pour éviter que les lapins envahissent le potager, il est conseillé d’installer un grillage d’une hauteur dépassant le 1 m. Cette clôture doit présente sur l’ensemble du périmètre.
Quant aux taupes, la plantation de jacinthes, de jonquille, d’ail, et d’oignon est un excellent moyen de les faire fuir. Dans le cas où ils sont déjà présents dans le jardin, il faut placer une bouteille en plastique fixée sur un bâton dans leurs galeries. Il faut veiller à ce que l’autre extrémité de la bouteille se trouve en haut du sol. Sous l’effet du vent, la bouteille bouge et émet du bruit et des vibrations qui font peur aux taupes.