Rénover une maison, démolir un bâtiment ou procéder à un grand nettoyage peut générer une grande quantité de déchets et de gravats. Pour éviter les allers et retours à la déchetterie, le plus simple est de louer une benne de chantier. Le prix de la location varie en fonction de plusieurs critères, notamment les dimensions de la benne et le type de déchets. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les conditions de location et les tarifs pratiqués.
Combien coûte la location d’une benne de chantier pour évacuer des déchets ?
S’adresser à une entreprise spécialisée
Une entreprise spécialisée peut vous louer une benne et assurer l’évacuation ainsi que la gestion des déchets. Elle dépose la benne de chantier à l’emplacement prévu et la récupère dès qu’elle est pleine. Elle se charge ensuite d’évacuer les déchets et de les charger en déchetterie. En fonction du volume de déchets, le prestataire peut vous recommander un type de benne.
Prévoir l’emplacement de la benne de chantier
Avant de procéder à la location de la benne, choisissez l’emplacement. Il faut pouvoir placer la benne près du chantier. Pour cela, il convient de trouver le lieu idéal avec une surface suffisante. Si vous manquez de place, contactez les services municipaux qui peuvent vous autoriser à placer une benne sur une place de stationnement ou sur l’espace public.
Vous disposez d’une place suffisante chez vous ? Pensez à vérifier l’accès. Le camion doit pouvoir déposer votre benne de chantier et la récupérer une fois remplie. Il faut qu’il puisse manœuvrer correctement.
Une benne aux bonnes dimensions
Pour choisir la meilleure benne, il est crucial d’évaluer la quantité de déchets à évacuer. Une sous-estimation du volume risque d’être problématique. En cas de benne trop petite, vous devrez louer une benne supplémentaire, ce qui n’est pas avantageux financièrement.
Dressez une liste des gravats et déchets que le chantier produira. Et évaluez ensuite le volume global que cela représente. En général, les bennes de 8m3 suffisent, mais pour les travaux de démolition, un modèle plus grand peut s’avérer nécessaire, jusqu’à 30 m3.
Quel est le type de déchets à évacuer ?
Le plus souvent, les bennes de chantier peuvent servir à différents types de déchets. L’entreprise vous demandera toutefois de préciser la nature des gravats que vous avez prévu de stocker, de manière à vous proposer le modèle le plus adapté.
La benne à gravats est particulièrement robuste, idéale dans le cadre d’une démolition. Pour des travaux de chanter, mieux vaut éviter la benne à déchets verts. Comme son nom l’indique, elle permet d’évacuer les branchages et les restes de débroussaillage.
On trouve aussi des bennes à déchets industriels et à déchets dangereux. Si vous avez plusieurs types de déchets à évacuer, louez plutôt une benne à tout-venant car elle se révèle polyvalente.
Le prix de la location d’une benne de chantier
Il est impossible de définir un prix exact puisque celui-ci varie en fonction de différents critères : la quantité et la nature des déchets, la durée de location, la distance à parcourir, etc. Pour vous donner une fourchette, il faut compter entre 200 et 1000 euros la location d’une benne de chantier selon la durée.
La taille de la benne
Plusieurs formats de bennes sont possibles, de 3 m3 à 30 m3. Pour les petits chantiers, une benne de moins de 7m3 se loue 200 euros par jour. Comptez plus du triple pour une benne de 30 m3 destinée aux gros chantiers.
Le type de déchets
Il existe deux catégories : les déchets acceptés et les déchets interdits. Les déchets acceptés peuvent être recyclés ou éliminés en déchetterie. Parmi eux, on compte les déchets verts, les gravats de démolition, le bois, les bardages, les moquettes, les câbles électriques, le placoplâtre, la mousse. Attention, certains déchets sont acceptés mais nécessitent un supplément de tarif. Les pneus, les matelas et le gros électroménager sont concernés.
Les déchets interdits comme les peintures, les pesticides, les piles et les batteries présentent un danger. Ne les jetez pas avec les autres déchets dans la même benne. Si l’entreprise s’en rend compte, vous devrez payer des frais supplémentaires.
La durée de location de la benne
Les forfaits de durée sont variables en fonction des entreprises. Il est donc judicieux de faire établir plusieurs devis pour comparer les prix.
La disponibilité de la benne
Mieux vaut anticiper car certains prestataires n’ont pas en stock les bennes aux dimensions souhaitées. En cas d’urgence, vous pouvez faire appel à une entreprise plus éloignée, en comptant des frais de déplacement supplémentaire, ou opter pour une benne plus grande. En général, la deuxième option s’avère la plus économique.
Le prix de l’autorisation de dépose de benne sur la voirie
Si votre benne doit être placée sur la voie publique, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation au moins huit jours avant l’installation. Le coût de l’autorisation est d’environ seize euros. Et si jamais la benne empiète sur un espace de stationnement payant, un supplément est requis.
Les alternatives à la benne
Pour réaliser des économies en cas de tout petit chantier, il peut être intéressant de trouver une alternative. Pour évacuer peu de déchets, c’est-à-dire un ou deux mètres cubes, rien de tel qu’un big bag.
Il s’agit d’un grand sac qui peut contenir jusqu’à deux tonnes de déchets. Dès qu’il est rempli, appelez l’entreprise qui se chargera de l’évacuer et de gérer les déchets. Le coût de ce procédé coûte entre 50 et 100 euros, en comptant l’évacuation. C’est donc un bon plan ! D’autant plus que si vous avez plusieurs sacs à évacuer, les prix sont dégressifs.
L’autre alternative consiste à contacter un service public de collecte des encombrants, qui les évacuera gratuitement sur demande. Attention toutefois à bien déterminer vos déchets car ce service est surtout destiné aux meubles. L’objectif est de leur donner une seconde vie grâce au recyclage ou au don à des associations comme Emmaüs.