Quel que soit le matériau pour lequel on opte, les volets ont pour objectifs de protéger de la lumière, des regards indiscrets ou des intrusions. Mais le choix de l’aluminium, sur une nouvelle construction ou une rénovation, est en nette progression et ce n’est pas un hasard. Ce matériau, de plus en plus populaire auprès des particuliers en rénovation, se démarque avantageusement d’autres matériaux pour de multiples raisons. Nous vous présentons dans cette rubrique six d’entre elles.
Les six principaux avantages des volets en aluminium
Un savoir-faire avant tout !
Qu'ils soient battants, roulants ou pliants, les volets de fenêtre doivent être posés dans le respect des normes en vigueur, par des experts d'une entreprise reconnue dans ce domaine, comme Label Ouverture le souligne.
Pourquoi faire le choix de volets en aluminium est-il pertinent ? Voici six atouts indéniables de l'aluminium.
1. Insensibilité à la corrosion
Les volets en aluminium sont inoxydables. Aucune trace de rouille ou dégradation de quelque nature que ce soit ne risque de faire son apparition avec le temps. Ils durent aussi longtemps que la maison. L'aluminium est en outre un matériau qui s'adapte aux conditions météorologiques difficiles. Par conséquent, bien que les volets en aluminium soient plus onéreux à l'achat, ils sont rentables à long terme et ajoutent de la valeur à un bien.
2. Solidité exceptionnelle
Les volets en aluminium sont prisés pour leur solidité et leur rigidité, malgré leur grande légèreté. Ils sont résistants aux rayons UV. Ils présentent une grande endurance face aux chocs, ils ne se déforment pas. Ils peuvent ainsi être fabriqués dans de très grandes dimensions. Cette résistance permet en outre de protéger d'éventuelles effractions puisque l'aluminium représente une barrière difficilement contournable.
A lire aussi : Comment sécuriser vos volets roulants ou battants ?
3. Niveau d'isolation phonique et thermique efficace
La composition et l'épaisseur des volets en aluminium assurent une excellente isolation phonique. Ils parviennent à bloquer efficacement les bruits indésirables provenant de l'extérieur. Leur double paroi avec rupture de pont thermique crée également une barrière très performante face aux fortes chaleurs, aux basses températures et à l'humidité. Ce type de volets diminue le transfert thermique de 90 %.
En plus d'améliorer le confort de vie, ces qualités permettent de faire des économies substantielles sur les factures d'énergie, en plus des aides et des crédits d'impôt potentielles allouées.
4. Entretien facile
Les volets en aluminium ne nécessitent comme entretien qu'un coup de chiffon avec de l'eau savonneuse de temps en temps pour retirer la poussière et la boue. L'absence de rouille contribue également à simplifier l'entretien des volets en aluminium car aucun travail de ponçage ou de peinture n'est requis.
5. Design personnalisable
En plus d'être particulièrement esthétique, l'aluminium a l'avantage de proposer une large palette très actuelle de couleurs (pour sortir du traditionnel blanc) et de finitions (satinées, sablées, brillantes...) , qui s'harmonisent au décor d'une demeure et crée un look élégant. Il s'adapte parfaitement à toute façade, quel que soit son design. C'est un matériau moderne qui se décline dans tous les styles et offre à une habitation des possibilités infinies de personnalisation pour lui permettre de se distinguer.
6. Démarche écoresponsable
L'aluminium est considéré comme un métal vert. Les volets en aluminium peuvent être recyclés aisément en étant fondus et ce, à l'infini. Il s'agit d'un investissement parfait pour tout individu qui souhaite s'inscrire dans une démarche écologique.
Les volets ont du charme. Ils contribuent à la personnalisation d'une maison en lui procurant une touche unique. Mais encore faut-il que le choix de leur modèle et surtout celui de leur matériau soient mûrement réfléchis. Étant donné les nombreux avantages et l'excellent rapport qualité prix qu'ils présentent, les volets en aluminium constituent une excellente option pour équiper une porte ou une fenêtre.
A lire aussi : Comment installer des volets intérieurs ?