Depuis quelques années, le poêle à bois fait de plus en plus d’adeptes. L’engouement pour cet appareil de chauffage peut s’expliquer par plusieurs raisons. Voici les 4 principaux avantages du poêle à bois.
Des économies sur le court et le long terme
S'équiper d'un poêle à bois sur castorama.fr permet de réaliser de belles économies. En effet, installer un poêle à bois fait diminuer la facture énergétique. Depuis plusieurs années, le bois est l’énergie la moins chère du marché, environ 2 fois moins que le gaz et 4 fois moins que l’électricité. Cela s’explique par le fait qu’aucun organisme ne régit le cours du bois, contrairement à celui du gaz et de l’électricité.
Le rendement obtenu avec un poêle à bois est supérieur à tous les autres appareils de chauffage. Pour un appareil labellisé flamme verte fonctionnant avec des bûches, le rendement est supérieur à 70%, 85% pour un appareil qui fonctionne avec des pellets. Il n’est que de 20% maximum pour une cheminée à foyer ouvert. Cela signifie que le poêle à bois est un équipement performant et peu énergivore.
Un objet utile et esthétique
Plusieurs modèles de poêles à bois sont disponibles. Il est donc très facile de trouver un modèle adapté à ses envies et qui s’intègre dans le reste de la décoration. Car, en plus d’être utile et d’apporter de la chaleur, le poêle à bois est aussi un équipement esthétique qui peut faire office d’objet de décoration. De nombreux designs existent, tous très différents les uns des autres.
L’esthétique du poêle à bois a été modifiée pour s’adapter à tous les styles tout en conservant les performances énergétiques qui lui sont propres. Plusieurs tailles d’équipements existent. De cette façon, même les petites superficies pourront accueillir un poêle à bois. Idem pour la forme. L’équipement peut être rond, carré, rectangulaire, cylindrique… Et, fini le traditionnel appareil de chauffage noir. Désormais le poêle à bois se décline en plusieurs coloris, des plus courantes aux plus originales.
Le poêle à bois est aussi signe de convivialité et de détente. Il peut être encastré, installé contre un mur ou au milieu de la pièce. Dans ce cas, la chaleur sera mieux répartie. L’appareil de chauffage peut également être suspendu pour libérer de l’espace au sol et créer une ambiance plus contemporaine. Les équipements traditionnels donnent un côté plus rustique à une pièce.
Le poêle à bois : un appareil de chauffage écologique
Le bois est le combustible le moins cher qui existe. Mais, comme l’énergie solaire, c’est également une source d’énergie renouvelable qui évite ainsi les rejets de gaz à effets de serre et d’autres particules nocives. Le bois a un bilan carbone neutre : la quantité de CO2 émise lors de la combustion n’est pas supérieure à celle absorbée par l’arbre avant sa coupe. Le poêle à bois est donc un équipement qui assure la production d’une énergie propre.
À savoir que pour encourager l’installation d’un poêle à bois et dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, le Gouvernement accorde plusieurs aides. Pour cela, l’installation doit être réalisée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et dans un logement construit il y a plus de deux ans.
Parmi les aides disponibles, la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’, attribuée à tous les propriétaires qui réalisent des travaux dans leur logement dans le but d’améliorer le confort énergétique. Le montant de la prime est calculé en fonction du gain écologique et des revenus du foyer.
Destiné à tous les ménages, le dispositif Coup de pouce donne accès à des offres permettant de financer l’installation d’un poêle à bois. Là encore, le montant dépend des ressources du foyer. Les ménages les plus modestes pourront bénéficier de primes plus importantes.
L’achat et l’installation d’un poêle à bois peut être financé par l’éco-PTZ (le Prêt à Taux Zéro) dans tous les logements construits avant le 1er janvier 1990. Il est accordé lorsque le nouvel équipement permet de rendre le logement plus propre et plus confortable au niveau thermique. Une étude thermique est réalisée avant les travaux pour constituer le dossier de demande de PTZ.
Une utilisation facilitée et un entretien simplifié
Les poêles à bois sont très simples à utiliser. La température peut se régler de manière précise et des cycles de chauffage peuvent être mis en place. Avec certains modèles connectés, il est donc possible d’allumer son équipement à distance et de régler la température depuis son téléphone ou sa tablette.
Autre avantage : l’entretien d’un poêle à bois est très simple et peut-être réalisé sans connaissances particulières. En revanche, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour procéder à l’entretien annuel et au ramonage.