Bébé arrive dans quelques mois et c’est la panique. Sa chambre n’est pas prête et vous ne savez pas comment l’aménager ? Respirez… et choisissez.
L’aménagement de la pièce
Pour une chambre d’enfant, on privilégiera des couleurs douces et des matériaux les moins nocifs possible, comme une peinture à l’eau, non toxique et lessivable, voire une peinture végétale. Mieux encore, une peinture écologique labellisée “NF Environnement” ou “Ecolabel”. Pour égayer la décoration et contrebalancer la douceur des couleurs, on peut agrémenter de stickers ou décorer avec des pochoirs. Pour le sol, on recommande le lino ou le parquet, plus facile à entretenir, contrairement à la moquette et aux tapis qui regorgent de poussière et d’acariens. Le carrelage est à proscrire, autant pour le confort que pour la sécurité de bébé.
Meubler la chambre de bébé
Il existe aujourd’hui un vaste choix de lits pour bébé, à découvrir sur LeMobilier.fr. Le classique lit à barreaux dispose d’un atout charme et sécurité, en plus d’être devenu, selon les modèles, évolutif. Pour un meilleur contrôle visuel sur votre bébé, un lit à parois en plexiglas offre une visibilité incomparable. Il est inutile de surcharger la chambre avec des meubles superflus. En plus du lit, seuls une commode, ou une armoire, pour ranger le linge de bébé et un coffre à jouet sont vraiment nécessaires. Pour le choix du style et des couleurs, il est plus intéressant de privilégier un mobilier neutre, qu’on pourra décorer et transformer à l’envie, les meubles d’enfant s’avérant vite dépassés, les enfants préférant rapidement des meubles “de grand”. Un fauteuil ou un rocking chair seront appréciables, au moins le temps que le bébé fasse ses nuits.
Les accessoires
La table à langer n’est pas une nécessité, surtout si votre espace et votre budget sont restreints. Un matelas à langer, suffisamment large pour garantir la sécurité de bébé, posé sur la commode sera amplement suffisant. Pour les produits d’hygiène et de change, une étagère pour les avoir à portée de main ou un casier en tissu dans un tiroir pour les soustraire aux regards. Pour l’éclairage, on bannit les lumières violentes, peu propices à l’endormissement et on mise sur une veilleuse à luminosité variable. Pour la sieste en journée, on peut installer des rideaux occultants. Et pour finir, l’accessoire trop mignon, à la fois esthétique et musical, un petit mobile, qui viendra mettre un joli point final à la décoration de la chambre de votre bébé.