S'il est évident que l'hiver n'est pas une période très active pour le jardinier, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas préparer son jardin pour que cette saison lui profite au mieux. Nous allons donc dresser un panorama de ce qu'il faut faire pour bien préparer son jardin à passer l'hiver et qu'il renaisse de plus belle au printemps.
Bien préparer sa pelouse
Si vous disposez d'une pelouse dans votre jardin, c'est le moment de lui apporter les soins qui lui permettront d'être à nouveau belle dès le printemps. Pour commencer, il faut ramasser toutes les feuilles mortes qui pourraient se trouver sur la pelouse. On pourrait se dire qu'en se décomposant elles fourniront un bon compost à la pelouse, mais il n'en est rien. Ces feuilles mortes seront plutôt à l'origine de moisissures et de la propagation de maladies. En revanche, elles auront toute leur place dans le bac à compost ou utilisées comme paillage pour les autres plantes.
Préparez et protégez les plantes
Certains bulbes craignent le froid et doivent être protégés. Il est donc préférable de retirer les bulbes de dahlias, de glaïeuls ou encore de bégonias et de les conserver à l'abri de la lumière. Ils pourront ainsi être replantés au printemps lorsque les températures remonteront.
Les plantes vivaces doivent être débarrassées de toutes les fleurs restantes et taillées. Rabattez-les proprement grâce à un sécateur en laissant environ 5 cm de la plante dépasser du sol. Les plantes occupant un volume trop important doivent être divisées afin de mieux profiter et de pouvoir s'étendre par la suite. Les arbustes et les plantes grimpantes fleurissant l'été doivent également être taillées. Ceux fleurissant au printemps doivent en revanche être taillées uniquement après la floraison printanière.
Il est également important de désherber les sols autour de vos plantes. A l'aide d'une griffe ou d'une bêche, vous en profiterez pour aérer la terre et éventuellement ajouter du compost. Ajoutez ensuite un paillage de 3 à 5 cm pour protéger les pieds des plantes, et même plus épais pour les arbustes. Naturellement, le paillis doit être adapté à la plante, et notamment plus acide pour les plantes telles que les azalées, hortensias, bruyères ou rhododendrons par exemple.
Mettez les plantes les plus fragiles à l'abri
Certaines plantes sensibles au gel, notamment celles plus habituées aux climats du sud, voire tropicaux, doivent être mises à l'abri durant toute la période où subsiste un risque de gel. Elles se plairont tout naturellement dans une véranda ou même un garage, du moment où elles auront suffisamment de lumière, tout en étant à l'abri du froid.
Pour les plantes plus résistantes ou impossible à déplacer, formez une butte d'environ 20 cm de haut au pied afin de protéger les racines et le tronc. Ajoutez un paillage abondant pour encore améliorer l'isolation, et si besoin, utilisez un voile d'hivernage pour recouvrir les plantes les plus fragiles.
Profitez de l'hiver pour entretenir vos outils
Les outils sont particulièrement importants pour l'entretien de votre jardin. Profitez donc de l'entrée dans l'hiver pour les nettoyer correctement, les sécher, et les entreposer à l'abri également. Ainsi débarrassés de l'humidité et d'éventuels champignons ou maladies pouvant être passés d'une plante aux outils, ils seront fin prêts pour la reprise lorsque le printemps arrivera.