Polyvalente et meilleure alternative au barbecue, la plancha est un accessoire très pratique pour faire des grillades et cuisiner de bons plats. Elle s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, en fonction du modèle choisi.
Comment prendre soin de votre plancha ?
Cependant, pour qu'elle remplisse bien son rôle et conserve le goût original des aliments, elle doit être bien entretenue. Cet entretien doit toutefois se faire tout en préservant la qualité de l'appareil, afin de lui permettre une plus grande longévité. Si vous venez d'acquérir une nouvelle plancha et souhaitez en savoir davantage sur son nettoyage, voici quelques conseils pour garder votre matériel toujours propre.
L'entretien de la plancha en inox et en chrome
L'entretien d'une plancha passe essentiellement par le nettoyage régulier de sa plaque de cuisson. Il doit se faire de manière à garantir une meilleure utilisation du matériel, afin d'éviter les mélanges de saveurs au cours de la préparation. Précisons toutefois qu'il existe une multitude de méthodes, pour le nettoyage d'une plancha. Cependant, elles ne conviennent pas toutes pour toutes les gammes de ce matériel de cuisson. Il importe alors d'adapter le mode d'entretien en fonction du matériau utilisé pour la fabrication de la plaque de la plancha.
Lorsque vous possédez une plancha en inox ou en chrome dur, le nettoyage de celle-ci ne devrait pas vous causer trop de difficultés. Ces modèles sont les meilleurs que l'on retrouve sur le marché. Les matériaux utilisés pour fabriquer les plaques de cuisson (inox et chrome) sont assez résistants. C'est d'ailleurs ce qui garantit la durée de vie d'une plancha ENO, généralement fabriquée en inox de qualité marine. Ces plaques de cuisson supportent très bien le déglaçage à chaud, ce qui facilite l'entretien. Vous pouvez donc laver rapidement votre plan de cuisson, avant de servir le repas.
Pensez cependant à débrancher le dispositif avant tout contact avec de l'eau. Il ne va toutefois pas se refroidir, car il maintient sa chaleur pendant encore longtemps. Après que le choc thermique ait enlevé la plupart des résidus, vous pouvez utiliser votre spatule d'entretien ou un tampon inox pour venir à bout des plus résistants. Même si votre raclette est en métal, la surface de votre plancha n'a rien à craindre.
Lorsque tous les restes d'aliments sont enlevés, il ne vous restera plus qu'à utiliser une éponge et de l'eau savonneuse pour enlever les traces d'huiles et les odeurs. Si celles-ci persistent, une solution de vinaigre blanc et d'eau pourra en venir à bout. Vous pouvez aussi mettre du bicarbonate de sodium sur la surface encore humide de votre plaque. Après quelques minutes de réaction, vous n'aurez qu'à laver votre plancha et la rincer à l'eau propre.
Le nettoyage de la plancha à revêtement antiadhésif
Parmi les planchas les plus appréciées par les utilisateurs, on retrouve les modèles avec les plaques à revêtement antiadhésif. Elles sont conçues de manière à ce que les aliments ne collent pas à la surface de cuisson, lors de la préparation. Ainsi, lorsqu'elles sont neuves ou bien entretenues, leur nettoyage n'est pas du tout contraignant. Il suffit en effet de laisser la plaque refroidir après la préparation, avant d'y procéder. Vous pouvez donc la laisser pour aller manger et revenir plus tard.
Lorsqu'elle est refroidie, une simple utilisation d'eau savonneuse et d'un chiffon suffira pour enlever toute la saleté de la plaque. Après le nettoyage au savon, vous devez rincer la plaque à l'eau claire pour terminer le processus. Bien évidemment, il faudra débrancher le dispositif pour éviter tout risque d'électrocution. Il est même à noter qu'avec certains modèles, il est possible de détacher la plaque de cuisson. Cela permet de la nettoyer beaucoup plus facilement.
Nous tenons toutefois à préciser qu'avec ce type de plancha, l'utilisation de tout objet abrasif comme le grattoir, la fourchette ou la brosse métallique est déconseillée. Il en est de même pour les contacts au couteau, si vous souhaitez garantir l'intégrité du revêtement antiadhésif.
Entretenez votre plancha en acier rectifié ou en acier laminé
De nombreux fabricants proposent des modèles de plancha dont la plaque de cuisson est faite en acier laminé ou rectifié. Bien que ce type de planchas présente quelques avantages, notamment celui du prix, il n'est pas antiadhésif. De ce fait, les plaques de cuisson retiennent facilement les résidus d'aliments. Toutefois, leur entretien se fait assez facilement et ne prend pas beaucoup de temps.
Pour le nettoyage des planchas en acier laminé et rectifié, il convient d'entamer le processus lorsque la plaque est encore chaude. Le lavage n'en sera plus que facilité. Ainsi, juste après la cuisson des aliments, il faut procéder au déglaçage à chaud de la surface de cuisson. Cela consiste à mettre des glaçons ou de l'eau froide sur la plaque encore chaude. Le choc thermique résultant de ce contact entre deux températures opposées fragilisera la structure des résidus de nourriture. Ils se détacheront alors facilement et à l'aide d'une raclette d'entretien ou d'une spatule, vous pourrez racler les plus résistants.
Après avoir raclé les résidus, transférez-les dans le bac prévu pour la récupération de la graisse. Vous pouvez ensuite procéder au lavage de votre plaque, avec de l'eau savonneuse et une éponge. Pour finir, rincez votre plancha à l'eau claire et séchez-la avec un torchon propre. Avant de ranger votre matériel, nous vous conseillons de badigeonner la surface de la plaque ainsi que les rebords avec une fine couche d'huile. Cela la préservera contre les risques de corrosion lors de l'entreposage. Si vous oubliez de respecter toutes les règles d'entretien, votre plaque de cuisson pourrait s'oxyder à quelques endroits. Dans ce cas et même si la surface de cuisson est très sale, tout n'est pas perdu. Il suffit de prendre une pierre ponce pour enlever toute la salissure.
Le nettoyage de la plancha en fonte ou en acier émaillé
Les planchas fabriquées en fonte ou en acier émaillé sont parmi les plus utilisées en raison de leur prix accessible à tous. Elles ont aussi l'avantage d'offrir une surface moins adhésive que l'acier ou la fonte sans revêtement. Toutefois, il peut arriver que quelques résidus d'aliment restent collés à la surface de cuisson. Dans ce cas, un simple nettoyage au chiffon ne suffira pas pour enlever toute la salissure. Cependant, nous vous déconseillons de créer un choc thermique sur la plaque. Bien que cela pourrait faciliter le nettoyage, il risque d'endommager le revêtement de votre plancha, qui est en effet assez fragile.
Par contre, il n'est pas non plus recommandé de laisser la plaque refroidir complètement avant le nettoyage. La surface doit être idéalement tiède, ou à 80 °C environ, afin que la graisse n'ait pas le temps de s'incruster. À ce moment, vous n'aurez qu'à y verser un mélange d'eau plate et de vinaigre, pour faciliter le décollage des résidus. Utilisez ensuite une raclette en plastique ou une spatule en bois pour les ramener vers la gouttière d'évacuation. Après cette étape, vous pouvez laver votre plancha à l'eau savonneuse, avec une éponge douce.
Rincez votre plaque de cuisson et séchez-la avec un chiffon propre. Il est à noter qu'avec ce type de plancha, vous n'avez pas besoin de badigeonner la surface de cuisson avec de l'huile. Le revêtement dont elle est pourvue la protège efficacement de tout risque de corrosion.
L'entretien des autres éléments de la plancha
Après le nettoyage de la plaque de cuisson de votre plancha, vous pouvez passer au lavage des autres éléments du dispositif. Ils subissent en général le même traitement, quel que soit le modèle de plancha. La plupart des concepteurs de planchas proposent des appareils avec des éléments amovibles. Cela facilite grandement l'entretien et le vidage des bacs à graisses. D'ailleurs, pour le nettoyage de ceux-ci, il suffit de les passer au jet d'eau pour faire disparaitre les salissures. Les plus résistants comme les modèles en inox peuvent passer au lave-vaisselle sans risque.
En revanche, évitez l'utilisation des détergents ou autres produits qui pourraient nuire au revêtement. Pour enlever les odeurs persistantes, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour le nettoyage. Pour l'entretien du cœur de votre plancha, une éponge, de l'eau et un dégraissant alimentaire seront suffisants.
Les planchas les plus solides du marché
L'avantage avec les planchas, c'est qu'elles peuvent être utilisées aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Cela permet de partager des moments de convivialité avec la famille et les amis au bord de la piscine, pendant l'été. Toutefois, nous tenons à préciser que cet avantage n'est malheureusement pas partagé par tous les modèles de planchas qui existent. De ce fait, il vous sera difficile d'utiliser librement certaines planchas à l'extérieur. Leurs matériaux sont généralement sensibles aux variations climatiques. De plus, certaines, en raison de la fragilité de leur surface de cuisson, ne possèdent pas une longue durée de vie.
En tenant compte de ces aspects, il importe d'opter pour des planchas assez solides, aussi bien au niveau de la plaque de cuisson que du châssis. À cet effet, nous vous conseillons d'orienter votre choix vers du matériel haut de gamme. Les plus sollicitées dans ce cas sont les planchas en inox et en chrome dur. En réalité, en plus d'être faciles à nettoyer et très résistantes à l'abrasion, ces planchas possèdent une longue durée de vie. Elles sont polyvalentes et traversent toutes les saisons.
En optant pour une plancha en acier galvanisé par exemple, vous pouvez l'utiliser en extérieur, mais il faudra la ranger en hiver pour la conserver plus longtemps. Les planchas en inox de qualité marine et en chrome dur quant à elles peuvent passer toute la saison hivernale dehors, sans risque.