Les plantes d’intérieur en plus d’être décoratives doivent être entretenues.
Les plantes d’intérieur
Elles font souvent la beauté de nos maisons, et font partie de nos coups de cœur, sans compter les vertus qu’elles regorgent. Il en est ainsi de l’Azalée, l’amaryllis couleur pastel, ou encore de l’Aloe Vera…En parlant de cette dernière, reconnue pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques, cette plante a tout pour plaire. Elle servira autant pour la décoration de votre intérieur que pour son assainissement. Car elle prendra sur elle les formaldéhydes de l’air, et contribuera ainsi à votre bonne santé.
Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur
Aussi bizarre que ça puisse paraître, les plantes sont comme des êtres humains. Elles ont besoin d’attention et surtout de beaucoup d’entretien pour être en bonne santé sur le long terme même si elles peuvent mourir un jour.
Bon à savoir : après l’achat de votre plante d’intérieur en magasin, il faut commencer à l’entretenir dès que vous la ramener chez vous. Ne perdez pas trop de temps, commencez donc à la rempoter, une étape importante pour le bien-être de ladite plante. En effet, il ne faut pas oublier de le faire après achat pour la simple raison que vous l’avez achetée dans un substrat souvent en tourbe, qui s’avère plutôt bénéfique pour le racinement des débuts, mais peut devenir nuisible pour sa croissance future.
Un rempotage réussi se définit par le choix du pot. Vous trouverez en surface des pots en plastique, en terre cuite, en métal, grand, peu profond…sachez que la croissance de vos plantes d’intérieur dépend entièrement de la qualité du pot choisi. Ainsi, les grands pots profonds abriteront aisément vos plantes rampantes, grimpantes, à racine importante (diascia, pétunia, verveine) et favoriseront leur entretien.
Les pots en terre cuite sont plus aérés, ils facilitent le drainage et feront le bonheur des plantes d’intérieur.
Les pots en plastique généralement moins chers, ils sont imperméables et peuvent parfois étouffer le développement de la plante si elle est trop humidifiée.
La lumière est un activateur de marque pour la survie de votre plante d’intérieur, Vous savez sans doute que sans photosynthèse pas de vie ! La lumière et la chlorophylle des feuilles permettent de régénérer votre plante.
Le nettoyage des plantes d’intérieur garde les plantes en bonne santé. En clair, plus les plantes sont couvertes de poussières, plus elles souffrent et moins elles ont accès à la lumière, qui est un facteur important pour la photosynthèse. Car si la lumière peut être considérée comme leur nourriture, sa pénétration est de ce fait étouffée par la couverture de poussière sur les feuilles et provoque parfois leur jaunissement.
Une température ambiante 18° C ferait un bien fou à vos plantes d’intérieur, car elles souffrent parfois d’excès de chaleur dans nos maisons. Certaines plantes comme le Bougainvillier, le citronnier ou l’oranger pourraient souffrir de cette haute température.
Pensez à les arroser sans excès en fonction de l’espèce en cause et de la saison.