Pourquoi remplacer une ancienne fenêtre de toit ?

La fenêtre de toit est très appréciée car elle permet de profiter de nombreux avantages. Elle apporte une belle luminosité, assure d’excellentes performances d’isolation thermiques et offre une ventilation naturelle. Mais parfois, la fenêtre de toit doit être remplacée. Quelles en sont les raisons ? À quel moment procéder au remplacement de sa fenêtre de toit ?

Remplacer Fenetre De Toit Ancienne
©istock

Diminuer sa facture énergétique

Les fenêtres de toit ont une durée de vie d’environ 25 ans. En effet, vu leur emplacement, elles sont davantage soumises aux intempéries que les fenêtres classiques. De ce fait, les fenêtres de toit ont plus de risque d’engendrer des fuites ou des problèmes de condensation.

Avec l’usure, elles sont aussi moins performantes sur le plan thermique. Comme elles n’assurent plus une isolation totale, les besoins en chauffage sont plus importants et la facture d’énergie augmente.

Remplacer une fenetre de toit ancienne permet donc de retrouver une maison bien isolée et de réduire ses besoins en chauffage et en climatisation.

Gagner en confort

Les anciens modèles n’ont rien à voir avec les fenêtres nouvelle génération. Premièrement, les modèles fabriqués aujourd’hui sont bien plus efficaces sur le plan thermique puisqu’elles filtrent la chaleur et le froid. Il est donc possible de rester toute la journée dans une pièce située sous le toit.

Ensuite, les modèles proposés actuellement peuvent être équipés d’un système de motorisation. Cela signifie qu’il est possible de les contrôler à distance pour les ouvrir ou les fermer. Ces fenêtres peuvent même être intégrées au système domotique de la maison. Il suffit d’utiliser son téléphone ou sa tablette pour ouvrir ou fermer la fenêtre.

Par ailleurs, en plus du confort thermique, les fenêtres modernes assurent une meilleure isolation acoustique. Le bruit de l’impact de la pluie ou des grêlons est réduit par rapport à une fenêtre ancienne. Certains modèles sont équipés d’un système anti-bruit. Parfait pour ceux qui ont choisi d’installer leur bureau ou leur chambre dans leurs combles.

Enfin, les fenêtres actuelles sont beaucoup plus résistantes aux chocs extérieurs.

Profiter d’une meilleure luminosité

Remplacer une ancienne fenêtre de toit peut être l’occasion de gagner en luminosité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’agrandir l’ouverture et/ou d’augmenter le nombre de fenêtres. Le gain en luminosité va être considérable. Cette idée nécessite des travaux car il faut modifier ou créer des chevêtres.

Changer de style de décoration

Les anciennes fenêtres de toit étaient classiques. Le choix était limité. Désormais, plusieurs modèles de fenêtre sont proposés, en bois, en PVC ou encore en aluminium. Ces dernières sont considérées comme les plus solides, notamment face aux intempéries. Elles sont aussi plébiscitées pour leurs performances énergétiques mais restent encore assez rares.

Les fenêtres de toit en bois sont utilisées depuis toujours. Ce matériau naturel offre une bonne isolation thermique et phonique. Une fenêtre en bois peut se décliner en plusieurs coloris pour correspond à la décoration intérieure de la pièce.

Enfin, la fenêtre de toit en PVC est à la fois économique et performante. En revanche, le choix des coloris est vraiment limité puisque, le plus souvent, seul le blanc est proposé. Troquer ses anciennes fenêtres contre des nouvelles a donc un réel impact sur l’esthétisme de la maison.

Profiter des avantages fiscaux

Remplacer ses anciennes fenêtres de toit donne accès à des avantages fiscaux. Pour poursuivre sa volonté de lutter contre les « passoires thermiques », le gouvernement a mis en place plusieurs aides à destination des ménages. Le remplacement des fenêtres fait partie des travaux qui sont éligibles à certains avantages.

Le plus simple est de se renseigner avant de débuter les travaux car cela peut être vraiment intéressant. Certains dispositifs sont attribués sous conditions de ressources mais ce n’est pas le cas pour tous. Dans tous les cas, pour bénéficier des aides, les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE.

Se laisser tenter par un remplacement rapide et simple

Procéder au remplacement des fenêtres de toit n’est pas si compliqué. Selon la configuration de celle-ci, les travaux peuvent être effectués en seulement une demi-journée. L’artisan doit simplement retirer l’ancienne fenêtre et installer la nouvelle en prenant soin de vérifier l’absence de problèmes divers. Pour terminer, le professionnel procède aux finitions pour assurer l’étanchéité de la nouvelle fenêtre.

Face au temps qui passe et aux intempéries, les fenêtres de toit ont une durée de vie plus limitée que les fenêtres classiques. Au bout de plusieurs années, leur remplacement devient obligatoire. Mais une nouvelle fenêtre n’offre que des avantages, aussi bien d’un point de vue thermique qu’esthétique.

Aucun commentaire à «Pourquoi remplacer une ancienne fenêtre de toit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires