Par simple choix ou par pure nécessité, il peut arriver que vous soyez amené à changer de serrure pour les portes de votre maison. Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est une possibilité que vous pourrez envisager, afin de renforcer la sécurité de votre habitation ou de votre appartement. Dans tous les cas, plusieurs raisons peuvent être à la base d’une telle initiative. Il peut s’agir d’un déménagement ou de tout autre motif. Dans cet article, seront abordés les cas de figure possibles.
Un changement de serrure après un déménagement, est-ce possible ?
Bien évidemment oui ! Le déménagement fait partie des raisons les plus fréquentes, qui pourraient nécessiter de changer de serrure. De fait, une fois que vous aurez aménagé dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison, il importe de vous assurer que vous êtes seul à y avoir accès. D’où la nécessité d’un changement de serrure à prix abordable sur Serrure-pas-cher.fr par exemple.
Remplacer la serrure est d’ailleurs la seule manière de vous sentir en sécurité. En effet, l’ancien locataire ou propriétaire peut toujours avoir le double des clés. Rien ne présageant de sa bonne foi, l’idéal serait alors d’enlever tout l’ancien système de cylindre, et d’en placer un autre. Dans le cadre d’une location, vous devez informer votre propriétaire de votre intention de changer de serrure. Les frais seront naturellement à votre charge.
Changer de serrure suite à une perte ou à un vol de clés ?
De toute évidence, le changement de pêne est un impératif dans l’un ou l’autre de ces cas de figure. Il prend tout son sens lorsque sur vos clés, figurent des informations pouvant indiquer facilement au voleur ou à la personne qui pourrait les retrouver, votre adresse. Dans l’une ou l’autre de ces configurations, vous ne pouvez plus avoir accès à votre maison ou appartement. Vous êtes alors tenu de faire appel à un serrurier professionnel, afin de changer de serrure le plus tôt possible.
Et par simple précaution ?
Vous pouvez décider de changer votre sûreté, simplement pour renforcer la sécurité à l’intérieur de votre maison. Un tel choix s’explique par exemple suite à un vol, un cambriolage ou à une tentative d’effraction dans votre habitat ou appartement. Si le changement de serrure apparait comme une urgence dans certains cas, il sied tout de même de faire attention, pour éviter de vous faire arnaquer par un serrurier. Sweetyhome en parle d’ailleurs, et vous prodigue des conseils en ce sens.
Quid d’un cas de serrure défectueuse ?
Dans ce cas de figure, changer de serrure relève parfois même de l’urgence. Il s’agit en effet d’une situation généralement imprévue, qui peut banalement vous faire perdre du temps. Elle peut survenir au moment où vous vous apprêtez à fermer votre porte pour aller au boulot. Le changement s’impose, surtout afin de pouvoir vous justifier auprès des assurances. Ces dernières peuvent de fait, refuser de vous couvrir pour défaut de changement de serrure défectueuse.
Quelle autre raison peut nécessiter un changement de pêne ?
Vous pourrez décider d’optimiser la sécurité de votre maison ou de votre appartement, en faisant le choix d’une serrure haute qualité. C’est également un motif qui peut vous amener à changer de serrure, histoire de disposer d’un pêne qui répond mieux à vos préférences. Cependant, sachez que dans ce cas, vous n’aurez pas à changer uniquement le cylindre. Les travaux à réaliser peuvent en effet être plus importants.
Par ailleurs, il importe aussi que vous sachiez que si vous êtes locataire, votre propriétaire peut exiger que vous remettiez en place son ancienne serrure à la fin de votre bail. Pour cela, lorsque vous procédez au changement d’une serrure, il est souhaitable d’en conserver le canon en lieu sûr, afin de pouvoir restaurer l’ancien système en temps opportun. Désireux de savoir comment changer de serrure ? Visitez donc cette page.