Les taches de vos vêtements ne partent pas au lavage ? Si tel est le cas, plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Découvrez toutes les raisons possibles et suivez nos conseils si votre lave-linge lave mal.
Pourquoi mon lave-linge lave mal ?
Mon lave-linge lave mal à cause d’un tambour trop plein
Pour que votre machine lave le linge correctement, vous devez respecter les normes suggérées par le constructeur en termes de charge. Vous ne devez pas remplir le tambour au maximum mais pouvoir passer votre main entre le linge et le haut du joint du hublot.
Un lave-linge surchargé ne pourra pas laver les vêtements de manière efficace. Si vous avez beaucoup de lessives à faire, mieux vaut lancer plusieurs programmes plutôt que de tasser le linge. Avec une machine remplie à bas bord, vos articles formeront une boule. Celle-ci ne pourra pas bouger dans le tambour.
Mon lave-linge lave mal : attention au choix de la lessive !
Sur le marché de la lessive, tous les produits ne se valent pas. Pour le linge de tous les jours, rien de tel qu’une lessive liquide ou en poudre. En revanche, une lessive spéciale couleur est conseillée pour les vêtements colorés. Et pour le linge délicat tel que la laine ou la soie, mieux vaut avoir recours à une lessive spécifique.
Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un produit lessiviel de marque afin d’obtenir une bonne qualité de lavage.
Lave-linge qui lave mal à cause d’un sous-dosage de lessive
Peut-être n’avez-vous pas mis assez de lessive dans votre lave-linge. En cas de quantité insuffisante, vos vêtements risquent d’être mal lavés. Remplissez le bac à lessive jusqu’au repère. Et si vous utilisez une boule doseuse, remplissez-la jusqu’au niveau approprié en vous basant sur les traits.
Pour ne pas commettre d’erreur, référez-vous aux instructions figurant sur l’emballage de la lessive. Gardez en tête que si le linge est très sale, mieux vaut mettre un peu plus de lessive que conseillé. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde, auquel cas l’appareil risque de mousser.
Vous avez utilisé le mauvais programme de la machine
Il est important d’appliquer le programme adapté à vos vêtements afin d’obtenir une bonne qualité de lavage. Certains programmes sont très courts et lavent à basse température (30°C). Par conséquent, ils ne conviennent pas aux linges très sales car ils ne peuvent pas enlever toutes les taches.
L’aube du tambour est cassée, que faire ?
Les aubes sont utiles dans un lave-linge puisqu’elles brassent les vêtements et créent ainsi l’action mécanique du lavage, en faisant pénétrer l’eau et la lessive à travers les textiles. Situées dans le tambour, elles peuvent être en plastique ou en métal. En général, elles sont au nombre de trois.
Si les aubes sont cassées, fissurées ou décollées, vous devez impérativement les remplacer afin que votre lave-linge soit performant.
Machine à laver en auto-siphonnage : comment y remédier ?
Votre électroménager peut se trouver en auto-siphonnage si une prise d’air n’est pas faite pendant la vidange. Si tel est le cas, l’eau peut revenir dans le lave-linge en sens inverse avec de l’eau sale. Bien évidemment, vos articles seront mal lavés.
Pour pallier ce problème, vous devez vérifier que le tube de vidange se trouve à plus de 65 cm du sol et enfoncé à 10 cm maximum à l’intérieur avec l’espace suffisant pour avoir de l’air autour de lui. Un tuyau enfoncé en profondeur risque de provoquer ce genre de désagrément.
Pompe de vidange obstruée, l’une des causes possibles
La pompe de vidange joue un rôle important dans le fonctionnement d’un lave-linge. Comme son nom l’indique, l’élément sert à vidanger la cuve de son eau pendant le cycle de lavage. En cas de problème pour évacuer l’eau sale, votre machine ne va pas laver le linge correctement ni le rincer comme il faut.
Nettoyez d’abord votre filtre de vidange. Celui-ci se situe en bas de l’appareil. Vérifiez ensuite l’hélice de la pompe de vidange, située au fond. Elle peut être bloquée par un amas de cheveux, par exemple. En cas de pompe endommagée ou si l’hélice ne tourne plus correctement, remplacez la pièce défectueuse par une neuve.
La résistance est endommagée : comment résoudre ce problème ?
La résistance d’un lave-linge sert à chauffer l’eau. Si les vêtements sont lavés à l’eau froide, le programme ne sera pas efficace.
Vous pouvez vérifier l’état de la résistance avec un multimètre en position ohmmètre. Si vous ne mesurez aucune valeur, cela indique un problème de la résistance. Vous devez alors changer l’élément afin que la machine à laver fonctionne de nouveau correctement.
Ma machine à laver lave mal à cause de la sonde de température
La sonde de température sert à réguler la température de l’eau. En cas de défectuosité, le lave-linge ne va pas laver efficacement. Il chauffera trop, pas assez voire pas du tout. La qualité de lavage s’en trouvera alors affectée.
Contrôlez la sonde avec un multimètre en position ohmmètre. Vous la trouverez à côté de la résistance. En fonction des marques, la sonde de température varie entre 20 et 30 kOhms. Si la valeur est nulle ou incohérente, cela signifie que vous devez remplacer la pièce.
Nettoyer le lave-linge pour résoudre le problème
Si le linge présente des taches noires à la sortie du lave-linge, l’appareil nécessite sûrement un bon nettoyage. Rien de plus simple, il suffit de faire tourner la machine à vide avec 5 litres de vinaigre blanc. Et ce, pendant une demi-heure.
Pressostat endommagé : attention à la qualité de lavage
Le pressostat est une pièce qui permet de connaître le niveau d’eau dans la machine à laver. Si jamais il est défectueux, l’appareil ne va prendre assez d’eau, ou au contraire, en prendre en très grande quantité. Dans les deux cas de figure, cela va engendrer une qualité de lavage médiocre.
Nettoyez d’abord les durites du pressostat. Puis, testez le bon fonctionnement de la pièce à l’aide d’un multimètre. Remplacez-la si elle est défectueuse.
A lire aussi : Mon lave-linge fait des taches sur le linge : pourquoi et que faire ?