Un adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de filtrer le calcaire et donc d’améliorer la qualité de l’eau. Toutefois, cet équipement représente un investissement conséquent. Mais, en installer un chez soi procure donc de nombreux avantages.
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau chez soi ?
Profiter d’une eau de meilleure qualité
L’adoucisseur d’eau va permettre de retrouver une eau de meilleure qualité. En effet, une eau très calcaire n’est pas dangereuse pour la santé mais désagréable. Au quotidien, elle va assécher et irriter la peau et les cheveux. Une eau de mauvaise qualité peut donc être problématique pour les personnes souffrant de problèmes cutanés comme l’eczéma. De même pour le linge ou la vaisselle. Avec une eau adoucie, les vêtements vont retrouver leur douceur et la vaisselle sera de nouveau éclatante.
Dans certaines régions de France, en particulier au Nord, l’eau est très dure et peut même avoir un goût et une odeur d’eau de Javel ou de métal. Une eau est considérée comme « dure » lorsque sa teneur en calcium et en magnésium est élevée et que le titre hydrotimétrique atteint les 25 °f. Dans ce cas, l’adoucisseur d’eau devient recommandé et indispensable lorsque le titre hydrotimétrique dépasse les 35 °f. Spécialiste français du traitement de l’eau, le site https://www.adoucisseur-eau.com/ propose différents modèles d’adoucisseurs d’eau qui vous permettront d'améliorer la qualité de votre eau et de protéger efficacement votre installation sanitaire.
Grâce à ses filtres, l’adoucisseur d’eau va éliminer l’ensemble des résidus présents dans l’eau. L’eau adoucie sera donc purifiée et bien plus agréable à utiliser. En revanche, l’adoucisseur d’eau ne rend pas l’eau plus potable, car celle-ci l’est quelle que soit sa dureté. Mais, privée de son goût et de son odeur si particuliers, elle sera bien plus agréable à boire.
Préserver les installations sanitaires et les équipements
L’adoucisseur d’eau est utile pour améliorer la qualité de l’eau mais pas seulement. Il permet également de préserver les installations sanitaires en les protégeant du calcaire et de la corrosion. Une eau non purifiée va laisser des traces de calcaire sur l’ensemble des robinets, des canalisations, des équipements nécessitant de l’eau pour fonctionner comme une bouilloire ou une cafetière. À terme, ces installations vont s’endommager.
Les taches de calcaire présentes sur les lavabos, les éviers, la douche ou la baignoire vont augmenter les risques de fuites d’eau et d’inondation. Par exemple, du calcaire présent sur le pommeau de douche va diminuer le débit d’eau très rapidement. Et lorsque le calcaire se dépose dans les canalisations, c’est tout le système de chauffage qui est impacté. La performance de chauffe sera amoindrie car les tuyaux seront obstrués. Au fur et à mesure, le système de chauffage risque d’être altéré voire de tomber en panne. L’adoucisseur d’eau contribue donc à protéger toutes ses installations et à prolonger leur durée de vie.
Réduire la consommation d’électricité et ses dépenses
Installer un adoucisseur d’eau est aussi une excellente solution pour économiser de l’énergie et réduire sa consommation d’eau. Comme le calcaire va détériorer les installations sanitaires et les appareils électroménagers, ceux-ci vont consommer plus d’énergie pour fonctionner. De ce fait, ils vont s’user plus rapidement et nécessiter des détartrages plus fréquemment.
Un adoucisseur d’eau va donc non seulement prolonger la durée de vie des appareils mais également réduire la consommation d’électricité. En effet, un chauffe-eau entartré va consommer plus d’énergie qu’un chauffe-eau sans calcaire pour délivrer la même quantité d’eau chaude. De même pour le lave-linge ou lave-vaisselle. Un seul millimètre de calcaire peut augmenter la facture d’électricité de 10%. Et avec un centimètre de calcaire, les dépenses sont deux fois plus importantes.
Avec une eau adoucie, les réparations et les remplacements des appareils ne seront plus aussi nombreux. Installer un adoucisseur d’eau permet donc de réduire ses dépenses et de réaliser des économies.
Gagner du temps et sauver la planète
Autre avantage de l’adoucisseur d’eau : le gain de temps. En effet, les marques de calcaire peuvent être difficiles à éliminer, en particulier dans les pièces humides comme la salle de bains. Il faut souvent utiliser des produits spécifiques pour venir à bout du calcaire et retrouver des équipements et des installations propres. Mais cela représente à la fois un coût et du temps.
Le calcaire a tendance à se déposer facilement et il faut procéder à un nettoyage quotidien pour l’enlever. L’adoucisseur d’eau a également des bénéfices écologiques puisque l’utilisation régulière des détergents est nocive pour la planète puisqu’ils sont rejetés dans les sols et les nappes phréatiques.
Un adoucisseur d’eau présente donc plusieurs avantages. Son installation est vivement conseillée dans les régions où l’eau est très calcaire. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est essentiel d’entretenir son équipement au moins une fois par an et de vérifier son bon fonctionnement.
A lire aussi : Conseils pour installer un adoucisseur d’eau