Faire son potager : les outils indispensables

Avoir un jardin permet de réaliser des économies. Plus besoin d’acheter des fruits et les légumes, tout est à portée de main. Il y a aussi le plaisir de faire soi-même. Si vous avez envie de faire votre potager, qu’il s’agisse d’un carré ou d’un grand jardin, vous aurez besoin d’outils indispensables. Découvrez tout le matériel nécessaire pour se mettre au vert.

Outils Indispensables Potager
©istock

Le râteau, l’outil indispensable pour faire son potager

Même si vous n’êtes pas un jardinier hors pair, vous connaissez certainement le râteau. Il fait partie des outils de jardinage les plus connus. Sachez qu’il en existe plusieurs modèles. Pour faire le bon choix, voici un conseil : évitez les râteaux avec des dents trop écartées. Les cailloux risquent de s’y coincer et l’usage de l’outil devient assez pénible.

Incontournable dans un potager, le râteau permet de briser les mottes, d’égaliser et de niveler le sol. Vous pouvez y avoir recours pendant les semis afin de ramener la terre sur les graines les plus fines (carottes, panais, mâche…) ainsi que pour tasser le sol après le semis.

Le dos du râteau s’utilise pour « plomber » le sol comme autrefois. Cette méthode ancestrale vise à mettre les graines en contact de la terre humide. Cela a vocation à accélérer leur germination.

Vous utiliserez surtout votre râteau si vous avez une grande surface de potager. En cas de petit jardin, mieux vaut vous restreindre à l’usage de la griffe à trois dents.

La bêche pour retourner la terre

Appelée fourche-bêche ou pelle-bêche, la bêche est de moins en moins utilisée. En effet, la mode est au carré potager, aux buttes et à la permaculture. Ces différentes méthodes n’exigent pas de retourner la terre. À la place, on a recours aux paillages permanents afin d’aérer le sol à longueur d’année.

Toutefois, si vous avez besoin de travailler un sol sec et argileux, la bêche reste de mise. Il s’agit d’un outil de base qui sert à la plantation et à la transplantation des grands légumes, des petits fruits et des arbres fruitiers.

La pelle bêche sert aussi à manipuler la terre, les terreaux et les composts lors de la réalisation d’amendements.

Préparer son potager avec une griffe

Comme outil à main, la petite griffe munie de trois dents est très pratique. Légère et facile à manier, elle permet d’aérer la terre avant de mettre en place les cultures. Plus tard, elle sert également à passer entre les légumes sans les abîmer.

Vous pouvez utiliser la griffe pour ameublir et préparer le sol en amont des plantations. En entretien, la griffe permet de briser les mottes, casser la croûte sèche et enlever les mauvaises herbes entre les rangs.

Mais son utilisation ne s’arrête pas là… L’outil est aussi pratique pour remuer les premiers centimètres de terre pour niveler la terre ameublie, tracer des sillons, désherber, etc.

La binette, l’outil préféré des jardiniers

Parmi les outils de jardin plébiscités par les jardiniers, il y a bien évidemment la binette. Il s’agit d’un outil à lame rectangulaire. Légère et maniable, elle sert à tout un peu comme la griffe. Vous pouvez vous en servir pour casser la croûte de terre, sarcler les mauvaises herbes, ouvrir les sillons pour réaliser des semis en ligne, butter les haricots ou les pommes de terre, etc.

Pour plus de confort d’utilisation, optez pour une binette à col arrondi et avec un manche en bois. Les manches en acier sont moins souples.

Le plantoir à bulbes ou à main

Vous trouverez le plantoir sous deux formes différentes : à bulbes ou à main. Pour le potager, il vous faut un modèle droit doté d’un manche en bois.

Le plantoir s’utilise pour la mise en place des bulbes d’ail, d’oignons, des échalotes, etc. L’outil est aussi très pratique pour repiquer les poireaux lorsqu’ils ont la taille d’un crayon ou les jeunes plants de betteraves, de céleri, de blettes… quand ils n’ont encore que quelques feuilles.

La pelle transplantoir, un outil de jardinage polyvalent

Véritable couteau-suisse du jardinier, la pelle transplantoir sert à planter et à repiquer les légumes poussés en godets. En plus de cette fonction, elle permet aussi de creuser dans la terre, dans le compost, le terreau et de les mélanger rapidement et efficacement entre eux.

Grâce à son manche court, le transplantoir présente l’avantage de se faufiler partout dans les petits espaces, notamment entre les rangs de légume. Sur un balcon, l’outil est efficace pour cultiver un potager en pot ou en jardinière.

La serfouette, un outil de jardinage 2 en 1

La serfouette comporte deux outils en un. D’un côté, elle a une sorte de pioche qui se termine en pointe ou de forme rectangulaire. De l’autre, elle possède une fourche à deux ou trois dents. Ces deux embouts lui garantissent une grande polyvalence.

Grâce à la pointe, vous pouvez vous servir de l’outil comme une petite pioche pour ouvrir les sillons. La panne rajoute à ces usages ceux de la binette pour sarcler, désherber ou monter des buttes.

De son côté, la fourche est idéale pour briser les mottes et aérer la terre. Si vous avez un potager en carré, la serfouette sera en revanche moins utile. Il est plus judicieux dans ce cas de la remplacer par une bonne griffe. Effectivement, la serfouette reste un outil pour travailler les grandes surfaces de terre.

L’arrosoir, l’indispensable du potager

Pour les apports d’eau, rien ne vaut l’arrosoir. Vous en aurez besoin pour arroser les semis et jusqu’à la récolte. Il existe des modèles en plastique et en métal. Optez plutôt pour un arrosoir métallique si vous souhaitez qu’il dure dans le temps.

La pomme de l’arrosoir est utile pour arroser les semis en pluie afin de ne pas les noyer. L’arrosage au goulot, lui, permet d’apporter l’eau au niveau du pied, sans mouiller le feuillage. Cela permet d’éviter au maximum la survenue de maladies.

La brouette pour transporter les outils indispensables

La brouette est très utile dans un jardin, surtout si vous avez beaucoup de terrain. Elle permet l’évacuation des déchets vers le composteur, par exemple. Vous pouvez aussi en avoir usage pour transporter les outils sur le lieu du potager.

En revanche, si vous avez un petit potager ou un balcon, mieux vaut éviter d’investir dans une brouette. À la place, achetez plutôt un sac à déchets repliable pour évacuer les restes de plantes, les légumes abîmés, etc.

Aucun commentaire à «Faire son potager : les outils indispensables»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires