Consommer vos propres fruits et légumes, vous en rêvez sans savoir comment vous y prendre ? Pour faire un potager, nul besoin d’être un jardinier aguerri ni d’avoir ce que l’on appelle la main verte. Cela s’apprend, le plus important est d’avoir la motivation ainsi que les bases. Suivez nos conseils pour faire vos premiers pas dans le jardinage. En plus de faire des économies, récolter le fruit de son travail représente un réel plaisir !
Ce qu’il faut savoir avant de faire un potager
La meilleure période pour débuter un potager
En général, le printemps représente la meilleure saison pour commencer un potager. Il s’agit de la période des semis et des plantations de la plupart des légumes et petits fruits. Pour récolter ses cultures en été, il faut semer vers le mois de mai. Cependant, vous pouvez préparer le terrain quelques temps avant.
Dans tous les cas, il est important de ne pas semer trop tôt ou trop tard. Il faut tenir compte des particularités de chaque variété. Par exemple, un plant de tomate risque de mourir en cas de températures trop froides. Pour déterminer la meilleure période pour débuter un jardin, référez-vous au calendrier de semis.
Choisir entre potager en carrés et potager traditionnel
Le potager en carré rencontre du succès auprès des jardiniers en herbe car il permet de cultiver en hauteur. L’idée consiste à cultiver des plants dans des carrés séparés par des planches en bois.
Quant au potager classique, il est appelé aussi potager en rangs ou en lignes. Ce type de jardin nécessite cependant de l’espace. Si vous avez un petit extérieur, privilégiez plutôt le potager en carrés.
L’emplacement idéal pour des fruits et légumes
Il convient d’abord de choisir l’endroit le plus adapté à la culture et pas celui qui parait le plus esthétique.
Optez pour un emplacement :
- exposé au soleil pendant au moins 5 heures par jour. Evitez les parcelles avec une exposition plein nord ;
- situé à distance d’un arbre (au moins 1 ou 2 mètres) pour éviter que la parcelle ne soit trop à l’ombre. Si vous n’avez pas le choix, disposez près des arbres les plantes qui poussent à l’ombre ;
- à proximité d’un point d’eau pour y accéder avec le tuyau d’arrosage ;
- à l’abri du vent car des bourrasques trop importantes risqueraient d’endommager vos plantations ;
- avec un sol peu humide ;
- à proximité de votre habitation pour plus de commodité.
Enfin, un dernier conseil pour débuter : ne visez pas trop grand au départ ! Une parcelle de 10 m² suffit amplement pour faire pousser ses premiers plants. Vous l’agrandirez dès que vous aurez acquis de l’expérience en temps que jardinier.
Soigner la terre avant de cultiver
En cas de potager en carré, aucune préparation ne s’avère nécessaire. En revanche, si vous créez un potager à même le sol, vous devrez soigner le terrain au préalable.
Pour cela, il faut :
- désherber ;
- aérer la terre en la remuant sans la retourner ;
- mettre du compost maison ou à défaut de l’engrais. Et ce, afin d’ajouter les nutriments nécessaires aux plantations.
- disposer un paillis entre chaque plant pour empêcher la pousse de mauvaise herbe et garder une terre humide.
Le bon outillage pour jardiner
Si vous débutez dans le jardinage, il est bon d’investir dans les outils suivants :
- fourche à bêcher ;
- sarcloir ;
- binette ;
- râteau ;
- plantoir ;
- transplantoir ;
Potager : les fruits et légumes faciles pour débuter
Il y a des variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques dites faciles car elles requièrent peu d’entretien. Ainsi, pour débuter en tant que jardinier, il vaut mieux privilégier ces cultures.
Potager pour débutant : les fruits faciles
Misez sur :
- la framboise ;
- la fraise ;
- le cassis ;
- la groseille ;
- la rhubarbe.
Les légumes faciles pour les débutants
En matière de légumes, vous avez l’embarras du choix pour bien débuter entre :
- la laitue : les graines se sèment entre mars et juin. Et la récolte s’effectue pendant une longue période, entre mai et octobre ;
- les radis : les graines sont à semer dès le mois de mai pour récolter les premiers radis un mois plus tard, jusqu’en septembre ;
- la courgette : il suffit de planter quelques graines entre avril et juin pour posséder de nombreuses courgettes entre juin et septembre ;
- les haricots verts : les graines se sèment entre la mi-avril et la mi-juillet pour obtenir une récolte en été ;
- les tomates : un grand classique à semer en mars ou à planter entre mai et juin. La récolte s’effectue pendant l’été, entre le mois de juillet et celui de septembre.
Mais il y a aussi d’autres possibilités : carottes, petit pois, épinard, échalote, pomme de terre, courge…
Les herbes aromatiques spéciales débutant
Et du côté des herbes aromatiques, il existe des must have pour commencer un potager en douceur :
- basilic ;
- menthe ;
- ciboulette ;
- persil ;
- sauge ;
- romarin ;
Entretenir son potager : conseils pour bien débuter
Votre potager est en place et vous avez semé vos premières graines ? Maintenant, pour que la récolte soit fructueuse, vous devez entretenir votre jardin. Cela suppose beaucoup de surveillance car en plus des intempéries, il faut protéger vos cultures des maladies. Pour cela, il convient de détecter les signes avant-coureurs.
Par ailleurs, vous devez arroser votre potager de façon régulière, en tenant compte des spécificités de chaque plante. Arrosez de préférence le matin de bonne heure ou en soirée. Ainsi, l’eau pénètre plus facilement dans la terre et ne s’évapore pas. L’arrosage doit s’effectuer au niveau de la base des plantes afin que les feuilles restent sèches.
Ensuite, ôtez les mauvaises herbes et les tiges mortes une ou deux fois par mois. Et pour nourrir le sol et l’enrichir, pensez également à ajouter du terreau ou de l’engrais une fois par an.
Enfin, pour avoir un bon rendement, faites une rotation des cultures d’une année à l’autre. Il suffit alors de changer la place des graines pour ne pas cultiver la même variété au même emplacement.