Potager en carré : comment bien débuter ?

Tendance, le potager en carré se révèle adapté aux petites surfaces. Que ce soit pour installer vos carrés potagers dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, il convient de prendre en compte toutes les spécificités de ce type de culture. Découvrez tous nos conseils pour bien débuter.

Debuter Potager Carre
©istock

Les avantages du potager en carré

Le carré potager présente de nombreux avantages :

  • Il trouve sa place sur les terrasses et les balcons. En effet, il nécessite peu de mètres carrés. Vous pouvez même investir dans des potagers en carrés sur pieds.
  • En matière d’optimisation et d’accessibilité, le carré potager a tout pour plaire. Sa surface réduite permet d’organiser au mieux les semis et les plants. Les enfants peuvent accéder facilement à toute la surface de plantation. Vous n’avez pas besoin d’allées pour créer et entretenir votre potager.
  • Grâce à ses petites dimensions et son côté surélevé, ce type de plantation simplifie l’entretien quotidien. L’arrosage ainsi que l’arrachage des mauvaises herbes sont facilités.
  • Le carré potager a un côté très esthétique. Vous pouvez l’accessoiriser avec des hôtels à insectes, des petites étiquettes… Plantes et fleurs peuvent également cohabiter.

Comment réaliser un potager en carré ?

D’abord, il convient de trouver le bon contenant. Pour réaliser votre potager en carré, vous aurez besoin d’un bac en bois durable de 1,20 x 1,20 m maximum afin d’atteindre le centre.

Sur le sol, étalez un feutre géotextile afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Dans le fond, éparpillez une couche de billes d’argile ou de débris dures comme de la porcelaine ou de la terre cuite. Cela améliore l’irrigation.

Au-dessus, placez un mélange composé de terreau spécial légume et bio, ainsi que de compost. Enfin, aspergez d’eau jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mouillé.

Les astuces pour réussir votre carré potager

Afin de pouvoir accéder facilement à votre carré potager, mieux vaut le placer à proximité de la cuisine ou sur la terrasse.

Pour que vos récoltes soient savoureuses et de belle taille, rien de tel qu’un ensoleillement optimal. Veillez à ce que vos fruits et légumes profitent d’au moins six heures de soleil par jour, l’idéal étant huit heures.

Et rien de tel que des produits bio dans votre carré potager.

Culture intensive et rotation des cultures

Le principe du potager au carré est de produire des légumes sur une petite surface. En revanche, la terre doit être toujours occupée. Il s’agit un peu de culture intensive. Le sol ne connaît pas de répit. Contrairement au modèle traditionnel, il n’y a pas qu’une seule culture mais beaucoup de diversité.

Par ailleurs, il est important d’effectuer une rotation des cultures. Chaque parcelle accueille une culture différente qu’il convient de faire évoluer. À chaque nouvelle plantation ou chaque nouveau semis, on change de carré. Cette rotation permet d’obtenir une belle production. On pense aux bonnes associations. Pour réussir vos récoltes, il est nécessaire d’unir les légumes par affinités.

Afin d’établir un programme des cultures successives, rien de tel qu’un plan d’occupation des sols. Cela permet de connaître précisément la durée de chaque culture ainsi que les périodes optimales pour les semis et les plantations.

On peut donc préparer un planning sur l’année en tenant compte des rotations. Changer chaque année l’emplacement des légumes d’une même famille permet de les faire revenir tous les deux ou trois ans au même endroit. Cela s’avère nécessaire car une plante prélève toujours les mêmes éléments dans le sol, ce qui entraîne une carence.

L’importance des fleurs dans les carrés potagers

Les fleurs ne servent pas seulement à embellir un carré potager. Elles attirent également les papillons et les oiseaux. Il convient donc de semer des fleurs au milieu des légumes. On peut glisser quelques graines de bourraches et de capucines. Quant aux pissenlits sauvages, ils restent les bienvenus.

De leurs côtés, les fleurs mellifères attirent les insectes butineurs. Ces derniers sont utiles car ils pollinisent les tomates, courges, poivrons, aubergines… Les dahlias, les soucis ainsi que les œillets d’Inde repoussent même les nématodes.

Comment arroser les potagers en carré ?

Pour l’arrosage, mieux vaut un arrosage localisé. On utilise pour cela l’arrosoir à bec. L’installation d’un système de goutte-à-goutte peut également être intéressante. Cela module la quantité d’eau délivrée au pied des plantes grâce au réglage de débit de chaque goutteur.

Les plantes « bouche-trou »

Entre chaque culture, n’hésitez pas à ajouter du compost. Il est préférable de ne pas laisser le sol nu. On sème alors des engrais verts, on paille et on a toujours à disposition des plantes « bouche-trou » qui poussent rapidement. Elles occupent partiellement le terrain en attendant l’arrivée de la prochaine culture. Ainsi, on peut planter des radis, des épinards ou encore du cresson.

Avec quelle terre remplir un carré potager ?

Il existe plusieurs possibilités pour remplir un carré potager, qu’il soit au sol ou surélevé. Néanmoins, le substrat du carré potager doit remplir les conditions suivantes :

  • Il doit être meuble pour simplifier l’enracinement de vos futures plantations.
  • Il doit être riche, surtout si le carré potager est sur pieds ou surélevé. Cela permet d’apporter assez de nutriments aux végétaux.
  • Il doit être drainant car en général les plantes ne supportent pas d’avoir leurs racines noyées. Cependant, le substrat ne doit pas être trop drainant car il doit conserver les nutriments et suffisamment d’humidité.

Notez qu’il faut tenir compte de vos futures plantations. Si vos prochaines plantes ne tolèrent pas le calcaire, mieux vaut utiliser un mélange humifère, adapté aux plantes de terre de bruyère. Généralement, le substrat qui remplit les carrés potagers n’a rien de spécifique car les plantes sont variées et font l’objet de nombreuses rotations. Dès que le carré potager est rempli du mélange choisi, arrosez abondamment et à plusieurs reprises afin de bien humidifier le substrat au moment d’accueillir les plantations.

De préférence, on remplit un carré potager avec un mélange de matières organiques décomposées. En ville et en l’absence de jardin, ayez recours à un terreau de bonne qualité auquel vous ajouterez du compost, ou encore de la vermiculite et de la tourbe additionnées de compost, en parts égales.

Parce que la tourbe est une ressource non renouvelable, on l’utilise avec parcimonie. Attention, il est déconseillé de remplir un carré potager avec uniquement du terreau ou de l’ancienne terre.

Aucun commentaire à «Potager en carré : comment bien débuter ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires