Comment poser une tringle à rideaux sans percer ?

Les propriétaires peuvent quasiment tout se permettre chez eux. En revanche, c’est plus compliqué pour les locataires. Ils ne doivent pas faire de trous afin de ne pas abîmer les murs du logement. Heureusement, il existe des systèmes pour installer des rideaux aux fenêtres qui ne nécessite pas de travaux. Découvrez comment poser une tringle à rideaux sans percer.

Poser Tringle Rideau Sans Percer
©istock

Choisir sa tringle à rideaux comme un élément de déco à part entière

Il existe différentes façons d’habiller ses fenêtres pour personnaliser une pièce et lui donner du cachet : stores vénitiens, panneaux japonais, rideaux, voilages… L’habillage le plus répandu reste toutefois le rideau. Pour cela, vous aurez besoin d’une grande tringle, à moins que vous n’optiez pour un système de fixation avec crochets adhésifs à coller sur les montants des fenêtres.

Pratiques mais aussi esthétiques, les barres à rideaux occupent une fonction décorative dans un intérieur. Pour cette raison, vous en trouverez dans les magasins de bricolage en divers matières et coloris, à coordonner au style de votre maison. Dans le commerce, vous pouvez acheter des tringles à rideaux en bois, en PVC ou en métal, et avec des embouts aux design variés.

Le choix de la tringle à rideaux s’opère en fonction du type d’habillage. Si vous avez l’intention d’installer un voilage, mieux vaut un modèle fin et discret. A contrario, en cas de rideaux lourds et épais, il est préférable d’opter pour une tringle massive (ex. : en bois). Elle doit supporter le poids du rideau.

Comment poser une tringle à rideaux entre deux montants ?

Dans les magasins de décoration et les enseignes de bricolage, vous trouverez de nombreux systèmes de fixation sans perçage pour les tringles à rideau.

Le principe ? Il suffit de poser des supports directement sur les montants des fenêtres afin qu’ils se trouvent à cheval. Une fois installés, insérez la tringle dans le support.

Il existe différentes sortes de supports à rideaux. En fonction de la marque, du prix et du matériau, les modèles peuvent supporter plus ou moins une charge importante. Vous devez aussi sélectionner le support adapté à la taille et au type de fenêtre (à la française, oscillo-battante, en plastique, en bois…).

Pour ne pas vous tromper au moment de l’achat, prenez le temps de mesurer la fenêtre à habiller. Et pour être sûr de choisir le bon modèle, mesurez également l’épaisseur du cadre afin de poser le système sans problème. Si vous rencontrez des difficultés dans le magasin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur. Au besoin, montrez-lui une photo de la fenêtre. C’est plus sûr !

Barres extensibles autobloquantes : comment installer une tringle à rideaux entre deux murs ?

Pratique, la barre extensible connaît un certain succès dans les salles de bains. Elle permet de faire tenir les rideaux de douche sans avoir à percer. Mais ces tringles qui ne nécessitent pas de perçage peuvent s’utiliser n’importe où, qu’il s’agisse de créer une séparation de pièce ou de cacher un placard ou un dressing. Il suffit d’avoir deux murs ou au moins deux points d’appui.

Le principe est simple. Chaque extrémité de barre exerce une pression sur les points d’appui. Vous trouverez en magasin de bricolage différents modèles de tringles. La plus étroite est généralement extensible de 60 à 90 cm pendant que la plus grande s’étend jusqu’à 2 mètres.

Attention, les grandes tringles de rideaux supportent mal les rideau lourds. Mieux vaut sélectionner un modèle léger pour que la tringle ne tombe pas une fois en place.

Les supports collés : la solution simple et économique pour poser des rideaux sans percer

La solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à avoir recours aux supports collés. Ils prennent place sur les montant de fenêtre, les caissons de volets roulants ou directement sur le mur. Ainsi, les tringles bougent en même temps que les fenêtres lors de l’ouverture.

Ce genre de système est certes pratique mais il ne convient pas pour tous les rideaux. Il est davantage destiné aux modèles fins et légers comme les voilages. Par exemple, vous ne pourrez pas installer des rideaux en velours avec des supports collés. Le cas échéant, la tringle risque de s’écraser en laissant  des marques disgracieuses sur le mur. Mieux vaut donc se limiter à des petits rideaux décoratifs.

Le store : une alternative aux rideaux pour les fenêtres particulières

Si vous avez des fenêtres atypiques (sous la pente du toit, encastrée dans une niche, etc.), il peut être difficile d’installer des rideaux avec une tringle. Dans ce cas, il est plus judicieux d’avoir recours au store intérieur pour filtrer la lumière et se dissimuler du vis-à-vis.

Lisses, les stores enrouleurs sont enroulés dans un petit coffre qui se fixe au-dessus de la fenêtre. Plus décoratifs, les stores bateau possèdent de larges pans horizontaux. Ils représentent une solution efficace et esthétique pour répondre aux situations particulières. D’autant plus qu’il est possible d’avoir recours au sur-mesure en cas de fenêtres aux dimensions non standardisées.

Tringle arrachée : comment reboucher des trous au mur pour les dissimuler ?

Vous avez percé des trous dans le mur pour fixer une tringle de rideaux ? Si le mal est déjà fait, il existe une solution pour cacher au mieux des trous dans un mur au moment de votre départ. Pour récupérer votre caution de location auprès de votre propriétaire, il est préférable d’accomplir les petits travaux vous-même.

En cas de tringle arrachée qui aurait laissé des traces au mur, réparez les dégâts en utilisant un produit efficace nommé mastic silicone. Il s’emploie pour tous les petits travaux d’étanchéité (joints, carrelage…). Il permet également de reboucher en deux temps trois mouvements des petits trous dans un mur. Vous devez simplement appliquer une petite quantité de mastic silicone sur la zone concernée. Lissez et laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage.

Attention si votre mur n’est pas blanc, il s’avère difficile de repeindre du mastic silicone. Dans le cas présent, mieux vaut utiliser du mastic acrylique pour dissimuler les marques au mur.

A lire aussi : Comment poser une tringle à rideaux ?

Aucun commentaire à «Comment poser une tringle à rideaux sans percer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires