Pour décorer son intérieur et améliorer le confort thermique, rien de tel que des rideaux aux fenêtres. Afin que le rendu soit le plus esthétique possible, il est recommandé d’installer les voilages ou les rideaux sur une tringle. Même si vous n’êtes pas bricoleur, ce type de travaux est à votre portée. Découvrez comment poser une tringle à rideaux dans les règles de l’art. Mais avant, revenons sur la fonction décorative de l’accessoire.
La tringle à rideaux, un atout déco
Stores vénitiens, panneaux japonais, rideaux, voilages… Il existe plusieurs manières d’habiller ses fenêtres afin de personnaliser son intérieur. Si vous optez pour les rideaux et voilages – les habillages les plus répandus -, vous aurez besoin d’une tringle pour les installer, à moins que vous n’optiez pour un système avec crochets adhésifs collés sur les montants de fenêtres.
Les barres à rideaux ne sont pas seulement pratiques, elles possèdent également une fonction décorative. Vous en trouverez avec un large choix de matières et coloris, à coordonner au style de votre intérieur. Ainsi, dans le commerce, il est possible de trouver des tringles à rideaux en bois ou en métal, avec des embouts de diverses tailles et formes.
Si vous avez opté pour un voilage, choisissez plutôt une tringle fine et discrète. A l’inverse, en cas de doubles rideaux ou de tissus épais type velours, mieux vaut une tringle massive – en bois, par exemple – afin qu’elle puisse supporter le poids du rideau.
Les étapes pour poser une tringle à rideau
Définir l’emplacement et prendre les mesures
Que vous ayez l’intention de fixer la tringle sur le mur ou au plafond, vous aurez besoin d’un escabeau pour atteindre le haut de la fenêtre de manière sécurisée.
La longueur de la tringle à rideaux doit dépasser celle de la fenêtre d’au moins 15 cm à chaque extrémité. Vous pouvez aller jusqu’à 25 cm, l’idée étant de couvrir largement la fenêtre afin que le résultat soit esthétique une fois les rideaux posés. Et respectez également une hauteur d’au moins 10 cm au-dessus de l’encadrement.
Assemblez les différents éléments qui composent le kit. Les anneaux ou les bretelles du rideau doivent être enfilés sur la tringle afin de présenter l’ensemble sur la fenêtre pour déterminer la hauteur de la pose. Si jamais le rideau pèse – en velours, par exemple -, servez-vous de votre épaule pour laisser reposer un côté de la tringle.
Dès que la hauteur vous convient, faites un repère (axe horizontal) et ôtez le rideau. Présentez ensuite le support avec la tringle à l’emplacement défini. Marquez le mur au crayon à travers les supports pour savoir où percer.
Commencez par fixer le premier support avec une simple vis. L’enjeu consiste à éviter les faux équerrages en vérifiant avec un niveau fixé sur la tringle avant de percer pour le second support. Dès vérification du niveau, vous pouvez confirmer le marquage du support.
Percer le mur et poser la cheville
Avec une perceuse électrique ou à batterie, percez les trous en vous fiant aux repères. Pour cela, utilisez un foret adapté au diamètre du trou et au matériau du mur (bois, placo…). Une fois les trous percés, aspirez la poussière afin de ne pas salir le mur et permettre à la cheville de mieux accrocher.
Enfoncez la cheville à la main – elle doit entrer sans difficulté jusqu’à sa moitié -, puis avec un marteau pour qu’elle trouve sa place finale. Sachez toutefois qu’il n’est pas utile de faire un trou profond. Si nécessaire, servez-vous du guide de perçage présent sur l’outil ou faites un repère sur le foret.
Poser la tringle à rideau
Une fois les chevilles et les vis fixées, installez la tringle et le rideau. La barre doit être droite et centrée, assurez-vous en afin que le résultat soit à la hauteur. Si tout vous semble bien, démontez la barre pour y enfiler les anneaux ou les bretelles du voile ou du rideau. Puis, serrez les vis de blocage. Ainsi, la tringle ne risque pas de bouger. Et pour parfaire la décoration, placez les embouts à chaque extrémité de la tringle.
A lire aussi : Comment poser une tringle à rideaux sans percer ?
Pose d’une tringle à rideau : les solutions en cas de problème
En cas d’erreur au moment de percer les trous, rebouchez-les avec de l’enduit à prise rapide. Attendez quelques minutes – le temps que l’enduit durcisse – pour percer à nouveau.
Si votre tringle à rideaux est plutôt longue – plus de 2 mètres – et doit accueillir un rideau épais, mieux vaut prévoir un support central. Il prendra place au centre de la fenêtre. En cas de tringle trop longue, il est possible de la raccourcir en la coupant avec une scie. S’il s’agit d’une tringle monorail ou métallique, ayez recours à une scie à métaux pour la découpe.
Pour éviter ce genre de désagrément, sachez qu’il existe des tringles extensibles. La barre principale contient une autre tringle d’un diamètre inférieur. Elle se déplie à l’envi pour atteindre la longueur souhaitée.
Certes, ce genre de petits travaux n’a rien de compliqué – pas besoin d’être un bricoleur chevronné pour installer une tringle – mais être deux personnes permet de se simplifier la tâche. Pour prendre les côtes, cela s’avère plus facile. Et pendant que vous percez les trous, l’autre personne peut aspirer en même temps, évitant ainsi la projection de poussière.
Comment installer une tringle à rideau sans percer ?
Si vous êtes locataire ou ne souhaitez pas abîmer les murs ou le plafond de votre logement, vous pouvez avoir recours à la tringle à rideaux sans perçage.
Il existe deux solutions :
- le rail pour rideau à fixer au plafond avec une pression ;
- la tringle autobloquante qui se fixe dans les montants de la fenêtre.
Rien de plus facile – pas besoin d’être un as du bricolage. Il suffit d’exercer une pression en fixant le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l’encadrement de la fenêtre. Posez ensuite la tringle à rideaux au plafond, en choisissant un modèle adapté – c’est-à-dire pas trop lourd ni trop encombrant.
A lire aussi : Les rideaux tendance en 2021