Les fenêtres PVC sont aujourd’hui plus populaires que les autres styles de fenêtre du fait de leurs avantages. C’est pourquoi leur installation est plus répandue. Cependant pour les poser il faut avoir la bonne technique pour un bâtiment avec isolation intérieure et pour un mur fait de pierre. Chaque technique nécessitant un certain savoir-faire.
Pourquoi faire le choix d’une fenêtre PVC ?
Le PVC est un matériau qui a révolutionné la finition des bâtiments, avec la possibilité de faire des installations durables pour les fenêtres. Non seulement il n’est pas cher mais il a un meilleur rapport qualité/prix par rapport aux fenêtres en alu et en bois. Un choix bien sensé puisque le PVC a une longévité et une résistance face aux intempéries sans commune mesure par rapport à ses concurrents. C’est aussi un matériau qui convient à tous les styles de fenêtres : à battants, coulissantes, et oscillo-battantes. Pour un choix adéquat du PVC à utiliser pour sa fenêtre la couleur reste importante mais aussi les vitres, leurs formes et leur type d’ouverture.
L’installation de la fenêtre PVC
Pour l’installation d’une fenêtre PVC en neuf chez vous, vous aurez besoin de tout le matériel nécessaire. Vous pouvez vous procurer ce matériel dans un magasin de bricolage et de décoration ou auprès d’un quincailler. Il vous faut un abattant en PVC selon les dimensions de votre fenêtre, d’un kit de fixation, de serre-joint, de niveau à bulle et de mousse expansive pour une bonne isolation.
La technique de pose en applique
C’est la technique qu’il faut adopter pour un bâtiment avec isolation intérieure. Pour cette technique il faut une menuiserie qui a des dimensions plus grandes que les dimensions de l’encadrement au niveau de la fenêtre. La fenêtre pourra ainsi être aisément fixée au niveau du pourtour intérieur. Ensuite l’étape suivante consiste à avoir l’épaisseur exacte de l’isolation afin de faire le choix du matériel pour fixer le dormant comme les pattes de fixation. En dernier lieu il faut poser les pattes de fixation avant de mettre en place le dormant puis les abattants.
La technique de pose en tunnel
Cette technique de pose est la mieux indiquée pour les murs faits en pierres. Elle consiste à utiliser une dimension plus petite de la menuiserie par rapport à la dimension de l’ouverture, puisque c’est dans cette ouverture que la fenêtre sera posée. Ensuite il faut placer le dormant au niveau de l’ouverture pour un bon repérage de l’emplacement où doivent se situer les chevilles. Vous ne pourrez pas savoir si la fenêtre est bien posée si vous ne faites pas une bonne mesure des angles et des diagonales. C’est même indispensable.
L’étape suivante consiste à trouer l’endroit où vous avez les marques pour les paumelles et la traverse haute, puis placez-y les chevilles et faites une fixation du dormant à l’aide de joints en silicone, qui permettent d’assurer une bonne isolation. Une fois que cette étape est bien faite il ne vous reste plus qu’à poser vos abattants.