Les fenêtres en PVC séduisent car elles représentent un excellent isolant thermique et acoustique. Elles sont également faciles à entretenir, peu coûteuses et esthétiques car elles sont disponibles en différentes formes et grandeurs. Leur installation est plutôt simple. Voici comment procéder.
Comment faire pour poser une fenêtre en PVC ?
Avant la pose de la fenêtre en PVC
Avant d’installer une fenêtre en PVC, il faut préparer la pose. Tout d’abord, il faut réaliser les mesures indispensables, au niveau du tableau et de la fenêtre pour vérifier la compatibilité, en hauteur et en largeur. Celle-ci est primordiale pour assurer l’isolation thermique et acoustique. Il convient également de vérifier que la fenêtre respecte les normes en vigueur et qu’elle est accompagnée d’un kit de fixation.
Un niveau à bulle permettra de contrôler l’horizontalité de l’appui de fenêtre tandis qu’un niveau servira à vérifier l’aplomb. Il ne faut pas hésiter à prévoir des cales pour protéger la fenêtre ainsi que d’un serre-joint pour maintenir le cadre avant sa fixation.
Avant de poser la fenêtre, il est obligatoire de fixer un joint d’étanchéité sur l’ensemble de la maçonnerie qui sera en contact avec la fenêtre en PVC.
L’installation de la fenêtre
Pour installer des fenêtres PVC, il faut se faciliter la tâche en démontant le mécanisme oscillo-battant. Si l’emplacement de la fenêtre est déjà prévu, il suffit de placer le bâti sur le tableau puis de repérer la place des pattes de fixation. La première patte sera placée à 15 cm du haut du bâti et la seconde à 15 cm du bas de celui-ci. Une fois cela fait, les autres pattes seront à répartir à une distance identique les unes des autres. De ce fait, leur nombre varie selon la hauteur de la fenêtre.
Ensuite, les clameaux sont à assembler sur les pattes de fixation puis l’ensemble prendra place dans le rainurage de la fenêtre. Le bâti peut désormais être placé sur le tableau de façon à obtenir les mesures identiques de part et d’autre de la fenêtre. Une nouvelle vérification des niveaux, grâce à l’aplomb, est nécessaire. En cas de réajustement, l’utilisation d’un serre-joint est recommandée.
La fixation de la fenêtre en PVC
Maintenant qu’elle est en place, la fenêtre en PVC peut être fixée en perçant le mur à l’aide d’un perforateur compatible avec le béton. Après avoir placé les chevilles dans les trous, il n’y a plus qu’à visser l’ensemble. Lorsque toutes les fixations sont réalisées, les serre-joints peuvent être retirés. Les mêmes étapes doivent être répétées de l’autre côté de la fenêtre en PVC.
Le montage de la fenêtre en PVC
Le cadre de la fenêtre est désormais fixé, les ouvrants peuvent donc être replacés sur leurs paumelles. Il est temps de vérifier que la fermeture de la fenêtre est opérationnelle.
Pour bien fixer la poignée, il est plus simple de la positionner vers le bas, avec la fenêtre fermée. Pour cela, il faut retirer le cache de finition puis mettre la première vis (en haut) et la fixer. Il suffit de faire de même avec la seconde vis puis de replacer le cache. L’installation de la poignée peut varier selon le type d’ouverture.
Pour un meilleur rendu, quelques finitions peuvent être ajoutées. Les vis de la fenêtre peuvent être cachées avec des caches en plastique.
La fenêtre en PVC est maintenant posée ! Avant de se lancer dans l’installation, il est important de vérifier le matériel et d’assurer sa sécurité. Lunettes, chaussures et gants sont obligatoires.