Poser un carrelage au sol

Avec de la rigueur et de la minutie, la pose de carrelage est à la portée de tous les bricoleurs débutants.

La préparation du sol, étape primordiale pour une bonne accroche de votre carrelage

La surface de pose doit être plane, stable et propre. Pour cela la gratter si nécessaire, passer l'aspirateur puis dégraisser avec un produit de nettoyage alcalin. Pour coller sur un ancien carrelage, utilisez préférentiellement une primaire d'accrochage et une colle spécifique.

Bien positionner le premier carreau

Le positionnement du premier carreau est primordial et conditionne toute la suite. Placez-vous au seuil de la porte à carreler, tracez-y une ligne perpendiculaire jusqu'au mur opposé. Posez la première ligne directement sur le sol en y intercalant des croisillons. Alignez-vous sur le bord extérieur du dernier carreau et y tracer une ligne perpendiculaire. A l'intersection de ces deux lignes, vous poserez le premier carreau.

La pose du carrelage

Mélangez les paquets de carrelage pour palier les éventuelles différences de teinte. Étalez le mortier colle à l'aide de la truelle sur une largeur légèrement supérieure à un carreau et sur une longueur de 5 à 6 carreaux. Striez la colle pour lui donner son épaisseur finale (utiliser une spatule crantée de 6 à 8mm pour des carreaux de moins de 25 cm et 10 mm au-delà). Si vos carreaux sont supérieurs à 30 cm de côté, encollez également l'envers des carreaux. Placez le premier carreau à l'intersection des deux traits et ancrez-le à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Placez un croisillon d'espacement à chaque angle du carreau et positionnez le suivant. Continuez ainsi jusqu'à finir la rangée. Contrôlez régulièrement à la règle de maçon et au niveau à bulle l'alignement et la planéité.

Comment faire les découpes ?

Pour les carreaux le long du mur, superposez exactement un carreau sur le dernier carreau collé de la dernière ligne posée. Ensuite, placé dessus un deuxième carreau et faites le glisser à un cm du mur. Tracez une ligne sur le carreau du dessous. Vous avez ainsi sans mesurer exactement la taille du carreau à poser.

Pour les coupes droites, posez le carreau sur la carrelette afin que le tracé soit dans l'axe de la découpe. Le coupe-carreaux électrique peut, quant à lui, faire également des découpes d'angle. Pour les coupes en arrondies, à l'aide de la pointe à tracer, quadrillez la zone à retirer. Commencez à la pince coupe carrelage et terminer à la pince bec de perroquet pour les finitions.

Poser les plinthes

Les plinthes peuvent être posées avant ou après les joints de sol. Encollez le verso, faire concorder avec les joints de carreaux et les poser sur des croisillons.

Les joints

Après 24 h de séchage, déposez votre mortier joint sur des zones de 4 à 5 m2 et le faire pénétrer à l'aide de la raclette. Raclez le superflu de produit en passant la raclette en diagonale par rapport aux lignes de joint (pour ne pas les creuser les joints). Frottez avec des chiffons secs au bout de 15 à 20 min pour enlever l'excès. Après environ 45 min, lissez les joints, pour cela frottez une éponge humide dans le sens du joint. Pour finir, nettoyez le sol à la serpillière (ne mouillez pas trop la serpillière et lavez-la régulièrement), plusieurs passages peuvent être nécessaires.

Aucun commentaire à «Poser un carrelage au sol»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires