Votre linge est bloqué à l’intérieur de votre machine à laver ? Pour débloquer la porte et récupérer votre lessive, il convient de procéder à quelques vérifications. Il n’est pas utile de faire appel à un plombier, le problème peut se solutionner facilement. Suivez nos conseils pour régler la panne.
La porte de mon lave-linge est bloquée : que faire ?
Les vérifications à faire si la porte de mon lave-linge est bloquée
Vérifier le code défaut
En première intention, vérifiez que la machine n’affiche pas un code défaut sur l’afficheur ou les voyants. Cela indique une anomalie.
En cas de problème, la porte peut rester bloquée jusqu’à réparation de la panne.
A noter : les codes diffèrent en fonction des modèles et marques de lave-linge. Le plus souvent, l’appareil indique Err pour erreur.
Vérifier la poignée de la porte
Si la poignée de votre appareil est cassée, elle n’offre aucune résistance. Pour déverrouiller la porte, il existe une astuce. Elle consiste à utiliser une ficelle pour actionner le crochet. Pour remplacer la poignée, vous aurez besoin d’ouvrir le hublot et démonter le cadre.
Vérifier la sécurité de la porte
En cas de sécurité défectueuse, la porte peut rester verrouillée. Pour changer le système interne de la sécurité de la porte, vous devez ouvrir votre machine. La sécurité est maintenue par deux vis.
Vérifier la vidange
Assurez-vous du bon état de la pompe de vidange. Pour cela, démontez et vérifiez le filtre. En même temps, vérifiez que l’hélice de la pompe de vidange ne soit pas bloquée.
Effectivement, le lave-linge peut verrouiller la porte pour éviter une ouverture et une inondation de la pièce.
Vérifier le module électronique
La carte électronique est l’élément qui alimente la sécurité de la porte. En cas de défaut du triac de commande, la sécurité peut être alimentée en continue.
Pour vérifier l’état de la carte électronique, commencez par débrancher la machine. Puis, attendez la temporisation pour voir si la porte s’ouvre.
Vérifier la sonde de température
La sonde de température se situe généralement sur ou à côté de la résistance. Elle sert à indiquer la température de l’eau au module électronique. En cas de défectuosité, elle envoie une information disant que l’appareil est trop chaud. Par conséquent, il n’ouvrira pas la porte.
Vous devez contrôler la sonde de température à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre.
Vérifier le pressostat
Le pressostat est une pièce qui détermine le niveau d’eau dans la cuve. Si elle est défectueuse, elle ne peut pas indiquer à l’appareil le niveau d’eau. La machine va penser qu’il est trop élevé pour déverrouiller la porte.
Pour accéder au pressostat, vous devez démonter le panneau supérieur de l’appareil ou bien les côtés. La pièce est connectée à une durite noire, rouge ou grise.
Débloquer la porte de son lave-linge grâce à la vidange
Dans tous les cas de figure, effectuer la vidange de sa machine s’avère indispensable car cela permet d’éviter une inondation. Avant de commencer le dépannage, vous devez donc retirer l’eau à l’intérieur de l’appareil.
Pour cela, détachez votre tuyau de vidange et posez l’embout dans le conteneur. Patientez jusqu’à temps que l’appareil soit entièrement vidé.
Une fois la vidange effectuée, vérifiez le niveau de pompe de vidange via le filtre. Dévissez le filtre, faites tourner l’hélice et récupérez les éventuels objets coincés comme les pièces de monnaie ou les barrettes à cheveux.
Si la porte s’est débloquée suite à cette opération, cela indique que le problème provenait de la mise en sécurité de l’appareil. Celui-ci ne parvenait pas à vidanger comme il faut. Vérifiez alors le niveau de la pompe de vidange par l’intermédiaire du filtre.
Les techniques pour débloquer la porte de machine à laver
Débranchez la prise électrique de votre lave-linge pendant dix minutes. Une fois le temps écoulé, essayez d’ouvrir la porte. Attention à ne pas forcer pour ne pas endommager la poignée. Si vous n’y parvenez toujours pas, ayez recours à l’une des trois techniques suivantes.
La méthode de la languette
La méthode de la languette consiste à démonter la plinthe située à l’avant en bas de la machine à l’aide d’un tournevis. Et ce, afin de tirer délicatement sur la languette pour déverrouiller la sécurité et ouvrir la porte.
Cette technique ne fonctionne pas toujours car la languette peut être cassée. Pas de panique si tel est le cas. Vous pouvez débloquer manuellement le bouton de verrouillage. Il se trouve sous le couvercle de l’appareil, maintenu par des vis.
A savoir : la porte frontale possède un verrou électromagnétique de sécurité qui empêche l’ouverture du hublot pendant le programme de la machine. La sécurité est renforcée avec un retardateur intégré dans le verrou. Avant d’ouvrir la porte, vous devez attendre au moins 90 secondes. Et si votre appareil est équipé d’un voyant de sécurité, celui-ci doit s’éteindre avant de pouvoir ouvrir le hublot.
La technique de la ficelle
Pour mettre cette méthode en application, vous aurez besoin d’une bobine de fil alimentaire ou du fil de fer. L’idée consiste à faire glisser le fil entre le châssis et la porte du lave-linge. Tenez le fil fermement dans vos mains, à chaque extrémité. Puis, tirez un coup sec vers vous. La ficelle va tirer en arrière le crochet de sécurité du hublot.
A noter : malheureusement, cette technique ne fonctionne pas avec tous les modèles de lave-linge. Si vous n’arrivez pas à réaliser la manipulation, mettez des bouts de bois ou des tournevis aux extrémités du fil. Et servez-vous en comme poignée. Ça sera plus facile !
Le déverrouillage manuel
Si les méthodes précédentes ont été inefficaces, vous pouvez procéder au déverrouillage manuel. Cela suppose du démontage. Munissez-vous de gants de protection et de tournevis.
Commencez par enlever le couvercle de votre machine à laver. Celle-ci doit être vidangée et débranchée. Ensuite, localisez le verrou de porte et passez votre main dans le corps de l’appareil pour l’atteindre. Puis, poussez sur la languette du verrou avec un tournevis plat. Vous devez exercer une pression sur le crochet pour l’actionner et libérer l’ouverture du hublot.